Covid-19 – rôle des animaux domestiques dans les ménages touchés et rôle des animaux sauvages

Les agents infectieux tels que les virus peuvent se transmettre d'une espèce à l'autre. Les contacts étroits favorisent cette transmission. Il est donc important de surveiller les agents pathogènes chez l'homme et l'animal afin de contrôler les pandémies.

Les projets de recherche soutenus par l'OSAV fournissent des informations importantes sur la transmission possible du SARS-Cov-2, l'agent pathogène de la Covid-19, entre l'homme et l'animal. Grâce à ces résultats, le risque de transmission peut être mieux quantifié.

medium-shot-kid-hugging-cat
Une étude soutenue par l’OSAV montre que les chats d'intérieur provenant d'un foyer touché par le Covid-19 et ayant des enfants mineurs présentent un risque d'infection relativement élevé.

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'OSAV a soutenu l'étude sur la propagation des infections par le SARS-CoV-2 chez les chiens et les chats pendant la première vague de la pandémie, de mars à juillet 2020. Sur 1137 animaux, un seul chat et un seul chien ont été testés positifs au SARS-CoV-2.

Cependant, en raison du contact étroit entre l'homme et l'animal, il est probable que les animaux domestiques des ménages touchés par le Covid-19 soient plus souvent infectés par le SRAS-CoV-2. Afin de vérifier cette hypothèse, une étude de suivi a été menée sur l'importance des infections au SRAS-CoV-2 chez les animaux des ménages touchés par le Covid-19 et l'influence des normes d'hygiène.

Infections au SARS-CoV-2 chez les animaux dans les foyers touchés par la COVID-19 et influence des normes d'hygiène

L’étude intitulée «Infection par le SARS-CoV-2 chez les chiens et les chats», soutenue par le BLV, a examiné des animaux provenant de foyers où des personnes étaient infectées par la Covid-19. 15 % des chats et 31 % des chiens examinés ont été testés positifs au SARS-CoV-2. La présence d'enfants mineurs dans le foyer augmentait le risque d'infection pour les animaux. Les chats qui pouvaient sortir de la maison présentaient un risque d'infection plus faible que les chats d'intérieur. Les animaux qui pouvaient lécher la main de leurs propriétaires étaient plus exposés au risque d'infection que les animaux qui ne léchaient pas leurs propriétaires. Ces résultats montrent l'importance de l'hygiène et de l'approche « One Health » dans la gestion des pandémies.

Le rôle des animaux sauvages en tant que réservoir du SARS-CoV-2 en Suisse

Dans le cadre d'études sur le rôle possible de la faune sauvage en tant que réservoir du SARS-CoV-2 en Suisse, des chercheurs ont cherché à savoir si le SARS-CoV-2 s'était propagé à la faune sauvage suisse pendant la pandémie. L'accent a été mis sur les espèces connues pour leur sensibilité ou vivant dans les zones urbaines

Pour ce faire, 176 chats sauvages, martres et canidés morts ont été examinés entre 2020 et 2023. En outre, des partenaires locaux issus des autorités de chasse et des centres de sauvetage de la faune sauvage de 23 cantons suisses et du Liechtenstein ont prélevé des échantillons de sang sur 535 renards roux, martres des pins et fouines, blaireaux et putois. Enfin, les vétérinaires ont également prélevé des échantillons de sang sur 46 lynx eurasiens et chats sauvages européens.

Les analyses montrent que 14 renards roux, deux lynx eurasiens et un chat sauvage européen ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. Cependant, les animaux examinés ne portaient pas le virus. Les résultats confirment l'exposition des animaux sauvages, mais également que ceux-ci ne constituent pas un réservoir. Ils mettent en évidence la vulnérabilité des animaux sauvages au SARS-CoV-2 et soulignent l'importance de la surveillance des populations d'animaux sauvages dans le cadre du concept « One Health ».

Informations complémentaires

En détail

Infections au SARS-CoV-2 chez les chats, les chiens et d'autres animaux : connaissances sur l'infection et données provenant de la Suisse (ARAMIS: 1.20.04)

Importance des infections au SARS-CoV-2 chez les animaux dans les foyers touchés par le COVID-19 et influence des normes d'hygiène (ARAMIS: 1.21.14)

Dernière modification 22.04.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/erkenntnisse-coronavirus-schwein-sars.html