Comment les animaux de rente réagissent-ils au stress dû à la chaleur et quelles mesures permettent de le combattre ?

Même dans les régions au climat tempéré, l'augmentation des températures ambiantes et du rayonnement solaire peut provoquer un stress thermique chez les animaux de rente. Les projets de recherche soutenus par l'OSAV fournissent des bases pour de nouvelles recommandations en la matière.

On parle de stress thermique lorsqu'un corps reçoit plus de chaleur qu'il ne peut en émettre. Ce point est atteint plus rapidement lorsque l'humidité de l'air est élevée. Dans le but de mettre à disposition des éleveurs des recommandations pour reconnaître et éviter le stress dû à la chaleur chez leurs animaux de rente, l'OSAV soutient deux projets de recherche dans le cadre de son rôle de coordination de la Stratégie Santé animale Suisse.

Stress thermique chez les vaches laitières au pâturage

L'exposition directe au soleil, les températures ambiantes élevées, l'absence de mouvement du vent s’ajoutant à la propre production de chaleur rendent les vaches laitières au pâturage vulnérables au stress thermique. Le stress dû à la chaleur affecte la santé et le bien-être des animaux et entraîne une baisse des performances. La plupart des mesures de lutte contre le stress thermique utilisées dans les étables ne sont pas applicables aux vaches laitières au pâturage.

C'est pourquoi les chercheurs ont cherché des caractéristiques comportementales fiables pour reconnaître le début du stress dû à la chaleur chez les vaches laitières au pâturage en Suisse et ont évalué des mesures efficaces pour les minimiser.
Il s'avère que chaque animal réagit différemment au stress dû à la chaleur et doit donc être évalué individuellement. Lorsque le stress dû à la chaleur commence à se manifester, les vaches laitières au pâturage modifient nettement leur comportement quotidien : elles se couchent moins, se rapprochent de l'abreuvoir, cherchent l'ombre, se déplacent davantage et se tiennent plus proches les unes des autres.
Il convient d'observer attentivement ces changements de comportement et, si nécessaire, de ramener les animaux à temps à l'étable.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance et la prévention du stress dû à la chaleur chez les vaches laitières dans les pâturages suisses, voir la vidéo « Le stress thermique chez les vaches laitières » (sous-titrée en français).

Les données de base du projet de recherche «indicateurs comportementaux de stress thermique précoce chez les vaches laitières dans les systèmes basés sur les pâturages en Suisse » et les institutions participantes sont disponibles sur ARAMIS sous le numéro de projet 2.18.03.

Le stress thermique chez les porcs et les volailles

Afin que les éleveurs de porcs et de volailles puissent également reconnaître à temps un éventuel stress dû à la chaleur, les chercheurs développent et valident des indicateurs correspondants. Ceux-ci doivent servir à évaluer différentes possibilités de gestion du stress thermique, par exemple des systèmes de refroidissement ou des processus de gestion optimisés. Sur la base de la description des effets du stress thermique sur le comportement, la physiologie et la santé des animaux, des recommandations seront élaborées à l'intention des éleveurs.
Les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les éleveurs et les autres parties prenantes. Ainsi, les bases de décision seront élaborées en fonction des besoins et les recommandations seront appliquées dans les exploitations agricoles suisses.
Le projet de recherche sur la « détection précoce du stress dû à la chaleur chez les porcs et les volailles et sur l'évaluation de l'efficacité des possibilités de refroidissement » fait partie du projet NCCS-Impacts « Effets du changement climatique sur la santé, le bien-être et les performances de l'homme et de l'animal et sur la sécurité alimentaire en Suisse ».

Les données de base ainsi que les institutions participantes sont disponibles sur ARAMIS sous 2.23.05NCCS.

Dernière modification 04.09.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/hitzestress.html