Projet de recherche « Smart Animal Health »

Le projet « Smart Animal Health » a consisté à collecter et croiser un maximum de données sur les animaux de rente pour obtenir un aperçu des élevages en Suisse. Cette vue d’ensemble permet de suivre les évolutions en matière de santé et de détention des animaux. Si nécessaire, des mesures peuvent ainsi rapidement être mises en œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des animaux.

Agroscope_GabrielaBraendle_Rumiwatch_Halsband_20170825DSC_5205

Le projet de recherche « Smart Animal Health » a été lancé par l’OSAV et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Dans le cadre de celui-ci, des chercheurs ont développé une méthode pour collecter et évaluer au format numérique des données sur la santé et le bien-être des animaux de manière fiable.

Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale à l’OSAV, et Beat Thomann, de la faculté Vetsuisse à l’Université de Berne, précisent les objectifs et la méthodologie dans cette vidéo.

Une utilisation efficace des données se traduira par un soutien plus appuyé des détenteurs d’animaux et par une baisse des contrôles dans les élevages pratiquant des conditions de détention exemplaires. Les animaux bénéficieront eux d’une meilleure santé et de meilleures conditions de détention.

Vue d’ensemble des élevages

En plus des données issues des contrôles officiels, des sources de données privées seront utilisées. Il s’agira par exemple d’informations sur les symptômes de maladies, sur le comportement des animaux, sur la biosécurité dans les exploitations ou sur la qualité des produits.

Gabriele Schachermayr, vice-directrice de l’OFAG, et Thomas Echtermann, de la faculté Vetsuisse à l’Université de Zurich, tirent un bilan du projet et des données sélectionnées.

Exemple de comparaison possible des données :

Exemple de comparaison possible des données

Le croisement de toutes ces données permettra des synergies et donnera une image complète des élevages. Les standards en matière de santé et de protection des animaux pourront ainsi être décrits et évalués pour des exploitations individuelles, pour des groupes d’exploitations ou pour l’ensemble du cheptel suisse.

Objectifs à long terme

Les données obtenues doivent permettre :

  • d’identifier et de promouvoir les pratiques de détention des animaux particulièrement bonnes
  • de cibler les contrôles en matière de bien-être des animaux
  • de surveiller les changements de l’état de santé des animaux sur une période prolongée
  • d’évaluer l’efficacité des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux

Informations complémentaires

En détail

Vue d’ensemble des systèmes numériques disponibles sur le marché pour la détention des animaux de rente (en allemand) (PDF, 3 MB, 15.07.2020)Le présent rapport donne une vue d’ensemble des systèmes numériques disponibles sur le marché international pour la détection précoce du bien-être et des maladies des animaux de rente.

Dernière modification 04.10.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/forschungsprojekt-smart-animal-health.html