En Suisse, une grande partie des résidus de pneus des véhicules se retrouve dans l'environnement. Les additifs qui en sont libérés peuvent être toxiques. Sur demande de l‘OSAV, des chercheurs ont étudié si ces substances se retrouvent dans les produits agricoles et, si oui, en quelles quantités.

Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la Suisse produit entre 13500 et 21200 tonnes de résidus de pneus par an. Environ un quart de ces résidus peut être retenu par le nettoyage des routes et le traitement des eaux usées, puis éliminé. Le reste se retrouve dans l'environnement.
À la demande de l'OSAV, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont étudié les concentrations possibles de substances chimiques provenant de l'abrasion des pneus sur et dans les produits agricoles.
Substances provenant de l'abrasion des pneus dans les salades et les légumes
Dans le cadre d'un projet de recherche du BLV sur les «substances provenant de l'abrasion des pneus dans les salades et les légumes», les chercheurs ont analysé 10 échantillons de chacun des produits suivants : laitue, épinards, choux, carottes, pommes de terre, oignons, courges, courgettes, tomates et poivrons afin de détecter la présence de substances pouvant être libérées par les particules de pneus. L'échantillon comprenait des légumes issus de l'agriculture conventionnelle et biologique en Suisse et à l'étranger.
Un tiers des échantillons analysés contenaient des concentrations mesurables de ces substances, ce qui indique que les substances chimiques provenant de l'abrasion des pneus peuvent entrer dans la chaîne alimentaire, en particulier dans les légumes. Il n'y avait pas de différences significatives entre les produits végétaux d'origines différentes ou provenant de différents fabricants. Le degré de contamination est donc probablement influencé par les conditions de croissance et le degré de pollution de l'environnement à proximité des produits.
Bien que les données toxicologiques actuelles n'indiquent pas de risques directs pour la santé, de nombreuses questions restent en suspens concernant les effets à long terme. Cette étude fournit des informations importantes sur la présence de substances libérées par les pneus dans l'agriculture et souligne la nécessité de poursuivre les recherches afin de mieux évaluer les risques pour l'environnement et la santé humaine.
Substances provenant de l'abrasion des pneus dans le lait et le fromage
Dans le cadre du projet de recherche « identification et analyse quantitative des additifs chimiques provenant des pneus dans le lait et le fromage », les chercheurs ont également analysé 17 échantillons de lait et 3 échantillons de fromage fournis par l'Agroscope. Des concentrations mesurables de substances pouvant être libérées par les particules de pneus ont été détectées dans sept échantillons de lait et dans les trois échantillons de fromage.
Ces premiers résultats ne suffisent pas pour évaluer le risque sanitaire. Ils montrent toutefois qu'il vaut la peine de mener une campagne de mesure plus complète.
L’OSAV étudie pour cette raison les possibilités de lancer d'autres recherches sur le sujet.
Im Detail
Journal of Hazardous Materials, Volume 494, 15 août 2025, 138432
https://doi.org/10.1016/j.jhazmat.2025.138432
Dernière modification 05.05.2025