Maîtrise des légionelles dans les bâtiments

Depuis quelques années, la légionellose, causée par des bactéries du genre Legionella, est en forte augmentation en Suisse et à l’échelle mondiale. Afin d’endiguer ce phénomène, l’OSAV a lancé le projet de recherche pluridisciplinaire LeCo, destiné à fournir les connaissances scientifiques nécessaires pour détecter et combattre efficacement les légionelles dans les bâtiments.

Bon à savoir

legionellen-leco

Ami ou ennemi des légionnelles : votre tuyau de douche sous la loupe

Les légionelles cohabitent dans les tuyaux de douche avec une multitude d’autres microorganismes. Ces derniers favorisent-ils ou freinent-ils leur prolifération ? Éléments de réponse avec le projet LeCo, qui caractérise les communautés bactériennes présentes dans 85 biofilms formés sur la paroi des tuyaux de douche et analyse leurs interactions avec les légionelles. Pour en savoir plus, consultez le nouveau blog du projet de recherche LeCo (en allemand).

Legionellen-Bekämpfung in Gebäuden

Les légionelles sont des bactéries naturellement présentes dans les eaux stagnantes. Elles sont susceptibles de nuire à la santé humaine dès lors qu’elles colonisent les conduites d’eau. Elles peuvent alors causer la maladie du légionnaire, qui se manifeste par une pneumonie, ou la fièvre de Pontiac, forme plus bénigne.

Dans le but d’étudier les causes de la propagation des légionelles et de développer des contre-mesures, l’OSAV, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont lancé le projet de recherche LeCo: «Legionella control in buildings» («Maîtrise des légionelles dans les bâtiments»).

Objectifs et premières avancées

Afin de pouvoir contrôler plus efficacement les germes, les scientifiques tentent de mieux comprendre le comportement des légionelles dans les conduites d’eau des grands bâtiments. Des mesures biologiques et moins énergivores sont également à l’étude pour lutter contre les légionelles. Par ailleurs, les méthodes de détection des légionelles doivent être améliorées. L’objectif est de réduire à long terme le nombre de cas de légionellose en Suisse.

Les recherches portent donc, entre autres, sur:

  • les conditions pour limiter la prolifération des légionelles
  • le recours à des méthodes génétiques pour mieux analyser les foyers de légionellose
  • la présence ou l’ajout dans l’eau potable de microflore comme mesure contre une infestation aux légionelles
  • les mesures peu énergivores de lutte contre la prolifération de légionelles

Les travaux ont déjà abouti à la création de nouvelles règles encadrant les méthodes de prélèvement d’échantillons. Les exploitants d’installations y ont accès sous forme résumée sur le site Internet de l’association professionnelle des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance (SSIGE) (Plate-forme des méthodes | SSIGE).

Augmentation des cas de légionellose

Les cas de légionellose sont de plus en plus fréquents tant en Suisse qu’au niveau mondial. Ces dernières années, entre 500 et 700 cas annuels ont été rapportés à l’OFSP, et la tendance est à la hausse. Parmi les malades, 5 à 10 % décèdent malgré un traitement antibiotique. Afin d’enrayer ce phénomène, l’OSAV a fixé en 2017 des valeurs maximales pour les légionelles présentes dans l’eau de douche et de baignade. Ces valeurs figurent dans la législation sur les denrées alimentaires.

Création de bases scientifiques

Le projet LeCo devrait permettre d’étoffer les bases scientifiques qui sous-tendent les exigences d’hygiène applicables à l’eau des installations sanitaires. Les autorités fédérales entendent ainsi soutenir les techniciens du bâtiment, les installateurs sanitaires, les propriétaires de bâtiments et les autorités cantonales chargées de l’exécution de la législation alimentaire.

Légionelles et légionellose - Recommandations OFSP/OSAV (PDF, 6 MB, 30.11.2020)

Un projet de recherche pluridisciplinaire

Depuis début 2020, le projet LeCo réunit quatre groupes de recherche suisses spécialisés en microbiologie de l’eau potable et dans l’étude des agents pathogènes et de la santé humaine. Sont notamment impliqués:

Eawag, Portrait - Eawag

Institut tropical et de santé publique suisse, Swiss TPH | Making the world a healthier place

Technique du bâtiment et énergie (Haute école spécialisée de Lucerne), Hochschule Luzern, bildet – forscht – begeistert | Haute école spécialisée de Lucerne (hslu.ch)

Service spécialisé dans les légionelles (laboratoire cantonal de Zurich), Laboratoire cantonal | Canton de Zurich (zh.ch)

Informations complémentaires

Dernière modification 15.01.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/forschungsprojekte-gebrauchsgegenstaende/forschungsprojekt-legionellen-gebaeuden.html