La légionellose, maladie causée par les légionnelles, a fortement augmenté en Suisse et dans le monde entier. Pour y remédier, une équipe de recherche multidisciplinaire mandatée par l'OSAV a élaboré des bases scientifiques pour la détection et la lutte efficaces contre les légionelles dans les installations sanitaires des bâtiments.
Les légionelles sont des bactéries naturellement présentes dans les eaux stagnantes. Elles sont susceptibles de nuire à la santé humaine dès lors qu’elles colonisent les conduites d’eau. Elles peuvent alors causer la maladie du légionnaire, qui se manifeste par une pneumonie, ou la fièvre de Pontiac, forme plus bénigne.
Le projet de recherche LeCo, «Legionella control in buildings» («Lutte contre les légionelles dans les bâtiments»), a été lancé par l'OSAV en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et s’est déroulé de janvier 2020 à mai 2025. Huit programmes de travail y ont été menés afin d'étudier les raisons de la propagation des légionelles dans les conduites d'eau et les installations sanitaires des bâtiments. Sur la base des résultats obtenus, des mesures préventives ont été proposées.
L'objectif est de réduire à long terme le nombre de cas de légionellose en Suisse.

La lutte contre les légionelles dans les installations sanitaires des bâtiments est un défi multidisciplinaire qui a été examiné dans le cadre de huit paquets de travail (Work Pachage): WP1: Analyse des risques, WP2: Méthodes d'échantillonnage, WP3: Procédures de détection, WP4: Épidémiologie, WP5: Rôle de la températur, WP6: Économies d'énergie, WP7: Écologie des légionelles, WP8: Désinfection
Résultats du projet
Les résultats sont disponibles sous forme de présentations sur la page suivante : https://blog.hslu.ch/leco
Prochaines étapes
Les autorités fédérales évalueront les résultats et impliqueront les parties prenantes concernées dans la discussion.
Les rapports de recherche LeCo ainsi que la prise de position des autorités fédérales devraient être publiés en 2026.
Sur cette base, les mesures possibles de réduction des risques seront examinées.
Collaboration
Quatre institutions suisses de recherche se sont regroupées au sein d'un consortium afin d'aborder le problème des légionelles dans le cadre du projet LeCo :
- Eawag, Portrait - Eawag
- Institut tropical et de santé publique suisse, Swiss TPH | Making the world a healthier place
- Technique du bâtiment et énergie (Haute école spécialisée de Lucerne), Hochschule Luzern, bildet – forscht – begeistert | Haute école spécialisée de Lucerne (hslu.ch)
- Service spécialisé dans les légionelles (laboratoire cantonal de Zurich), Laboratoire cantonal | Canton de Zurich (zh.ch)
Informations complémentaires
Dernière modification 12.06.2025