À partir du 1er novembre 2025, les exploitations qui souhaitent obtenir le statut « indemne de BVD » au 1er novembre 2026 ne pourront acheter que des animaux provenant d’exploitations dont le feu est vert. Le statut « indemne de BVD » est une condition sine qua non à un trafic d’animaux sans restriction.
Devenu rare dans le pays, l’agent pathogène de la diarrhée virale bovine (BVD) pourrait potentiellement se propager de nouveau massivement en Suisse via les déplacements d’animaux et causer des dommages importants. C’est pourquoi il faut rendre le trafic des animaux sûr :
Les éleveurs protègent leur troupeau en achetant uniquement des animaux provenant d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD (feu vert).
L’objectif est que, d’ici au 31 octobre 2026, toutes les exploitations bovines présentent un risque négligeable de BVD et un feu BVD vert. Les exploitations à feu vert qui, au cours des 12 derniers mois, ont acheté uniquement des animaux provenant d’exploitations vertes ou des animaux testés négatifs, obtiendront le statut « indemne de BVD » le 1er novembre 2026.
- Statut « indemne de BVD » = commerce sans restriction
- Conditions à remplir pour obtenir le statut « indemne de BVD »
- Le feu de signalisation BVD aide à rendre le trafic des animaux plus sûr et à protéger les troupeaux bovins
- Risque de BVD dans l’exploitation bovine : feu vert, orange ou rouge ?
- Évolution des chiffres de la BVD sur le tableau de bord
- Les détenteurs sont confrontés à plusieurs épizooties
- Éradication durable de la BVD – pourquoi maintenant ?
- Informations complémentaires
Statut « indemne de BVD » = commerce sans restriction
À partir du 1er novembre 2026, les exploitations ayant le statut « indemne de BVD » peuvent déplacer et vendre leurs animaux sans restriction. Les exploitations ayant le statut « non indemne de BVD » et dont les animaux n’ont pas été testés négatifs à la BVD doivent soumettre leurs animaux à un test de dépistage du virus avant de les déplacer ou de les vendre. Les coûts sont à la charge des détenteurs. Par ailleurs, il est strictement interdit pour les exploitations non indemnes de BVD de mettre leurs animaux en estivage, de les amener sur des marchés ou des expositions ou dans des exploitations d’élevage de jeunes animaux.
Conditions à remplir pour obtenir le statut « indemne de BVD »
Pour obtenir le nouveau statut « indemne de BVD », une exploitation doit remplir les trois critères suivants :
- Critère 1 – aucun animal IP dans le troupeau : l’exploitation n’a pas eu d’animal infecté permanent au cours des 18 derniers mois et ne compte actuellement aucun animal interdit de déplacement dans le troupeau.
- Critère 2 – surveillance négative : les résultats de la surveillance officielle de la BVD dans une exploitation ont été négatifs pendant une période suffisamment longue, c.-à-d. qu’il n’y a eu aucune suspicion de circulation du virus dans l’exploitation.
- Critère 3 – trafic contrôlé d’animaux : tous les bovins amenés dans l’exploitation au cours des 12 derniers mois proviennent d’exploitations indemnes de BVD ou présentant un risque négligeable de BVD ou ont été testés au moins une fois négatifs à l’antigène ou au génome du virus de la BVD.
Les statuts BVD actuels « sous séquestre », « aucun séquestre », « animaux individuels sous séquestre » sont valables jusqu’au 31 octobre 2026.
Le feu de signalisation BVD aide à rendre le trafic des animaux plus sûr et à protéger les troupeaux bovins
Entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2026, à savoir pendant la phase de transition, le feu BVD indique le risque que présente une exploitation à l’égard de la BVD. Les détenteurs d’animaux protègent activement leur cheptel contre la BVD en n’achetant que des animaux provenant d’exploitations avec un risque négligeable de BVD (signalisées par un feu vert).
Risque de BVD dans l’exploitation bovine : feu vert, orange ou rouge ?
Depuis le 1er novembre 2024, le risque BVD de chaque exploitation bovine apparaît (sous la forme d’un feu vert, orange ou rouge) dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) ou sur le document d’accompagnement rempli électroniquement.

Le feu rouge signifie que l'exploitation présente un risque élevé de BVD.
- Animaux sous séquestre dans le troupeau pour cause de BVD
- et/ou au moins un animal IP dans le troupeau dans les 18 derniers mois
- Pas d’estivage avec des animaux d’autres troupeaux
- Pas de participation aux marchés, ventes aux enchères et expositions
- Les animaux peuvent être remis à des fins d’abattage direct
- Achat d’animaux provenant seulement d’exploitations vertes ou d’animaux testés négatifs à la BVD
- Respect des instructions du canton

Le feu orange signifie que l'exploitation présente un risque modéré de BVD.
- Aucun animal sous séquestre pour cause de BVD dans le troupeau
- Aucun animal IP dans le troupeau depuis 18 mois
- Ces exploitations ont présenté récemment des résultats positifs lors de la surveillance ou une surveillance incomplète. On ne peut exclure avec certitude qu’elles ne représentent aucun risque de contamination par la BVD.
- Pas d’estivage avec des animaux d’autres exploitations
- Pas de participation aux marchés, ventes aux enchères et expositions
- Les animaux peuvent être remis à des fins d’abattage direct
- Achat d’animaux provenant seulement d’exploitations vertes ou d’animaux testés négatifs à la BVD

Le feu vert signifie que l'exploitation présente un risque négligeable de BVD.
- Aucun animal sous séquestre pour cause de BVD dans le troupeau
- Aucun animal IP dans le troupeau depuis 18 mois
- Aucun indice suggérant que le virus circule dans le troupeau durant une période définie par la méthode d’analyse
- Les animaux peuvent être déplacés sans restriction
- Achat d’animaux provenant seulement d’exploitations vertes ou d’animaux testés négatifs à la BVD

Le feu gris signifie que le risque de BVD de l’exploitation n’a pas été évalué.
- Il s’agit d’une exploitation d’estivage, d’un marché de bétail ou d’une exposition de bétail
- N'accepter que des animaux provenant d'exploitations vertes
Évolution des chiffres de la BVD sur le tableau de bord
Depuis le 1er novembre 2024 et le début de la phase de transition qui mène à la dernière ligne droite de l’éradication de la BVD, la part d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD est en constante augmentation. Les chiffres sont mis à jour chaque mois sur le tableau de bord de l’OSAV.
Les détenteurs sont confrontés à plusieurs épizooties
La situation épizootique actuelle représente un défi de taille pour tous. Pour protéger les troupeaux, il convient de prendre différentes mesures adaptées au comportement de chaque épizootie. À la différence de la protection contre la maladie de la langue bleue (bluetongue, BT) ou de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC ou lumpy skin disease), la protection contre la diarrhée virale bovine (BVD) ne nécessite pas de vaccination complexe. Un trafic d’animaux contrôlé et sûr prévient l’introduction de la maladie dans les troupeaux. Il s’agit en outre de faire preuve de vigilance et de s’aider des feux de signalisation BVD.
Éradication durable de la BVD – pourquoi maintenant ?
La diarrhée virale bovine (BVD) peut avoir de lourdes répercussions économiques pour les exploitations bovines. Depuis 2008, de gros efforts sont donc déployés pour éradiquer l’épizootie et la situation en matière de BVD en Suisse s’est ainsi améliorée comme jamais. Aujourd’hui, plus de 99 % des exploitations bovines suisses sont indemnes de BVD.
Vu le contexte actuel favorable avec un faible nombre de cas de BVD, la filière bovine et le Service vétérinaire suisse ont décidé d’aborder la dernière ligne droite de l’éradication durable de la BVD. Durant une phase de transition de deux ans, toute exploitation a la possibilité d’obtenir le nouveau statut « indemne de BVD ».
Dernière ligne droite pour l’éradication de la BVD – feuille de route (pop-up et pdf à télécharger)
Informations complémentaires
Dernière modification 22.10.2025

