Les utilisateurs non professionnels ont accès à certains produits phytosanitaires (PPh). Cependant, l’absence de formation spécifique exigée de leur part restreint l’éventail des PPh auxquels ils peuvent recourir.
Lorsque les produits phytosanitaires se prêtent à un usage non professionnel, autrement dit lorsqu’ils peuvent être utilisés par des particuliers après avoir été examinés à cette fin sur demande, l’autorisation contient la mention : « Autorisé pour l’utilisation non professionnelle ». Dans les listes de l’index PPh, ces produits sont marqués d’une croix dans la dernière colonne.
En outre, le PPh suivant, pour lequel la demande d'autorisation pour une utilisation non professionnelle est encore en cours d'examen, peut être remis et utilisé jusqu'à nouvel ordre pour une utilisation non professionnelle:
- Kendo Gold (W 6740)
Consignes destinées aux utilisateurs non professionnels
- Demandez conseil dans les magasins spécialisés pour savoir quel PPh est efficace contre le nuisible (ravageur, agent pathogène ou autre) que vous souhaitez combattre. Vous risquez à défaut d’utiliser une substance active inadaptée qui se révèlera inefficace, voire dommageable.
- Respectez les mesures de précaution et les prescriptions d’utilisation figurant sur l’étiquette et dans le mode d’emploi. Veillez à ne pas doser le PPh en excès et évitez les endroits à partir desquels il peut facilement gagner les eaux par ruissellement.
- Nettoyez soigneusement le matériel utilisé, en évitant que l’eau de rinçage chargée de PPh ne s’écoule dans les égouts et les eaux. L’eau de rinçage devrait si possible être épandue sur la surface déjà traitée.
- Utilisez des alternatives mécaniques et biologiques.
- Gardez les PPh hors de portée des enfants.
Informations complémentaires
Dernière modification 10.10.2023