Produits phytosanitaires à usage non professionnel

Les utilisateurs non professionnels ont accès à certains produits phytosanitaires (PPh). Cependant, l’absence de formation spécifique exigée de leur part restreint l’éventail des PPh auxquels ils peuvent recourir.

Consignes destinées aux utilisateurs non professionnels

  • Se renseigner dans les magasins spécialisés pour savoir quel produit est efficace contre le nuisible, afin d’éviter d’en utiliser un qui soit inadapté ou inutile. 
  • Toujours respecter les mesures de précaution et les prescriptions d’utilisation figurant sur l’étiquette et dans le mode d’emploi. Veiller à ne pas dépasser les doses indiquées et éviter les d’où il peut facilement s’épandre dans les eaux par ruissellement.
  • Nettoyer soigneusement le matériel utilisé et déverser si possible l’eau de rinçage sur la zone déjà traitée ; cela empêche que les résidus ne s’écoulent dans les canalisations ou dans les eaux.
  • Privilégier autant que possible des solutions mécaniques ou biologiques.
  • Garder les produits phytosanitaires hors de portée des enfants..

Produits phytosanitaires à usage non professionnel : des conditions d’homologation plus strictes

Depuis 2023, des exigences plus strictes s’appliquent à l’homologation des produits phytosanitaires à usage non professionnel. C’est pourquoi certains produits ne peuvent plus être vendus ou sont réservés aux utilisateurs professionnels.

Les stocks restants des produits concernés peuvent encore être mis en circulation pendant douze mois, puis utilisés pendant douze mois supplémentaires :

  • Produits phytosanitaires dont l’autorisation ou la permission de vente a été révoquée : les délais de vente et d’utilisation peuvent être consultés dans la vue détaillée des produits dans l’index des produits phytosanitaires. Ces produits y figurent jusqu’à échéance de leur délai d’utilisation.
  • Produits phytosanitaires qui ne sont plus homologués pour un usage non professionnel : ces produits restent homologués pour un usage professionnel. Aucun délai de vente ni d’utilisation n’est donc défini pour ces produits dans l’index des produits phytosanitaires. Le délai de mise en circulation s’applique toutefois aux récipients munis des anciennes étiquettes ou vendus dans l’ancien emballage sur lesquels il est indiqué que le produit est destiné à un usage non professionnel. Le même délai vaut pour les utilisateurs non professionnels.

Les produits phytosanitaires homologués expressément pour un usage non professionnel sont identifiés, dans l’autorisation, par la mention « Autorisé pour l’utilisation non professionnelle ». Dans l’index des produits phytosanitaires, ils sont repérables à la croix dans la colonne correspondante.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.12.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/zulassung-pflanzenschutzmittel/anwendung-und-vollzug/nichtberufliche-verwendung.html