Formation et formation continue

Toute personne pratiquant des expériences sur les animaux est tenue de disposer des connaissances requises et de suivre une formation spécifique et des formations continues. Les personnes qui s’occupent des animaux d’expérience doivent également être dûment formées et suivre des formations continues régulières.

La formation et la formation continue revêtent une grande importance dans la législation suisse sur la protection des animaux. Ce principe s’applique également aux expériences sur les animaux. Les cours abordent ainsi les principales dispositions de la législation sur la protection des animaux, ainsi que le principe 3R. Les 3R connaissent d’ailleurs un essor très rapide, ce qui explique pourquoi les chercheurs sont tenus de suivre des formations continues. Pour les directeurs d’expériences, des dispositions encore plus poussées s’appliquent.

Formation

Toutes les personnes qui effectuent ou qui dirigent des expériences sur les animaux, de même que celles qui sont responsables d’une animalerie sont tenues de suivre une formation théorique et pratique de plusieurs jours. Elles y apprennent comment détenir leurs animaux correctement et comment les traiter de la manière la plus respectueuse possible. Elles sont également formées à l’usage correct de produits analgésiques.

En outre, tout institut ou tout laboratoire doit désigner une personne déléguée à la protection des animaux. Celle-ci a pour mission de vérifier si le principe de la limitation à l’indispensable, visé à l’art. 137 OPAn, est dûment respecté. Les délégués à la protection des animaux doivent être diplômés d’une haute école et avoir accompli la formation de directeur d’expériences.

La plupart du temps, les animaux d’expérience ne sont pas impliqués directement dans les expériences et vivent en animaleries. C’est pourquoi les compétences de ceux qui en prennent soin sont primordiales. Les responsables d’animaleries doivent disposer d’une formation de gardiens d’animaux. Ils peuvent engager du personnel auxiliaire, qu’ils sont autorisés à former eux-mêmes.

L’OSAV reconnaît les formations spécifiques indépendantes d’une formation professionnelle (FSIFP) et décide de l’équivalence des formations étrangères avec les FSIFP. Dans les cas particuliers, l’autorité cantonale peut reconnaître une formation autre que celle qui est exigée, à condition que la personne concernée puisse établir qu’elle dispose de connaissances et d’aptitudes comparables ou qu’elle a un métier dont les exigences sont comparables (art. 199, al. 3, OPAn). Pour plus d’informations sur les formations dans le domaine de la protection des animaux, voir sous « En détail ».

Formations continues reconnues

Après leur formation les directeurs d’expériences, les délégués à la protection des animaux, les responsables d’animaleries et les expérimentateurs doivent participer périodiquement à des événements de formations continues pour mettre à jour leurs connaissances en matière d’expérimentation animale (art. 190 OPAn).

L’autorité cantonale reconnaît les formations continues dans le domaine de la protection des animaux. L’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC) tient à jour la liste des événements reconnus comme formations continues. Cette liste, qui peut être consultée dans animex-ch, est publiée régulièrement sous « En détail ». De plus amples informations et les formulaires de demandes pour la reconnaissance d’événements de formations continues figurent sur la page « Recommandations pour la reconnaissance des formations continues (FSIFP, gardien d’animaux) ».

Informations complémentaires

Dernière modification 17.02.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/aus-weiterbildung-tv.html