Formation et formation continue

Toute personne pratiquant des expériences sur des animaux est tenue de disposer des connaissances requises et de suivre une formation de base spécifique et des formations continues. Les personnes qui s’occupent des animaux de laboratoire doivent également être dûment formées et suivre des formations continues régulières. 

La formation de base et la formation continue revêtent une grande importance dans la législation suisse sur la protection des animaux. Ce principe s’applique également aux expériences sur les animaux. Les cours abordent ainsi les principales dispositions de la législation sur la protection des animaux, ainsi que le principe 3R. Les 3R connaissent d’ailleurs un essor très rapide, ce qui explique pourquoi les chercheurs sont tenus de suivre des formations continues. Pour les directeurs d’expériences, des dispositions encore plus poussées s’appliquent.

Formation

Tous les chercheurs qui pratiquent des expériences sur les animaux sont tenus de suivre une formation théorique et pratique de plusieurs jours. Ils y apprennent comment détenir leurs animaux correctement et comment les traiter de la manière la plus respectueuse possible. Ils sont également formés à l’usage correct de produits analgésiques.

La plupart du temps, les animaux de laboratoire ne sont pas impliqués directement dans les expériences et vivent en animaleries. C’est pourquoi les compétences de ceux qui en prennent soin sont primordiales. Les responsables d’animaleries doivent disposer d’une formation de gardiens d’animaux. Ils peuvent engager du personnel auxiliaire, qu’ils sont autorisés à former eux-mêmes. La formation de base dans le domaine des expériences sur les animaux est réglementée dans l’ordonnance sur les formations en matière de protection des animaux.

Pour de plus amples informations sur la formation de base de gardien d’animaux et sur la législation, voir « Informations complémentaires » > « Législation ».

Formation continue reconnue

Après avoir suivi une formation de base, chaque directeur d’expérience sur les animaux et toute personne pratiquant des expériences sur les animaux doivent participer à des formations continues périodiques pour mettre à jour leurs connaissances en matière d’expériences sur les animaux. Le contenu et l’étendue des cours, la durée des cours et les stages sont détaillés dans l’ordonnance du DFI sur les formations à la détention d'animaux et à la manière de les traiter (OFPAn). De plus amples informations et les formulaires de demande pour la reconnaissance des formations continues sont présentés sous « Informations complémentaires » > « En détail ».

Informations complémentaires

Dernière modification 11.04.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/aus-weiterbildung-tv.html