Rapport sur la statistique de l’expérimentation animale en 2022

De manière globale, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences en 2022 a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente. La part d’expériences soumettant les animaux à des contraintes sévères a augmenté d’environ 5 %.

Mehr Tiere in Tierversuchen eingesetzt.fr

De manière globale, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences a augmenté en 2022

L’activité de recherche se maintient à un niveau élevé

Degrés de gravité : diminution du nombre d’animaux dans les expériences de DG 2, augmentation dans les expériences de DG 3

Espèces animales : moins de souris et davantage de poissons

Maladies humaines : forte activité dans le domaine de la recherche sur le cancer

Augmentation du nombre d’animaux génétiquement modifiés utilisés dans des expériences de DG 3

La majorité des animaux est utilisée dans des expériences de recherche fondamentale

Animaleries : petite diminution du nombre d’animaux élevés ou importés dans les animaleries


En sa qualité d’autorité fédérale compétente, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publie sur son site internet (http://www.tv-statistik.ch) la statistique annuelle des expériences sur les animaux, conformément à l’art. 36 de la loi du 16 décembre 2005 sur la protection des animaux (RS 455, LPA). Lors de l’élaboration et de la publication de la statistique, l’OSAV tient compte de la Convention européenne sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques. Conformément à la convention, les animaux d’expérience sont également répartis dans les catégories correspondantes. Les chercheurs sont tenus de déclarer chaque année toutes les utilisations d’animaux d’expérience. Si les animaux sont utilisés plusieurs fois au cours d’une année, chaque utilisation doit être enregistrée dans la statistique.

Le site www.tv-statistik.ch présente un graphique de l’évolution du nombre d’animaux utilisés entre 1983 et 2022, ainsi que les espèces animales par but d’utilisation et par degré de gravité de la contrainte, et le nombre d’animaux utilisés par canton. La « statistique dynamique » permet en outre d’effectuer d’autres requêtes de manière interactive pour les années 1997 à 2022 par but d’utilisation, degré de gravité, espèce animale, canton, etc. On y trouve également des informations sur les autorisations délivrées et sur les animaleries. Ces dernières ont été publiées pour la première fois en 2014.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.09.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/bericht-tierversuchsstatistik.html