La manière de traiter les animaux d’expérience fait l’objet d’une règlementation claire. Vous trouverez ici les dispositions légales en vigueur, des fiches thématiques spécifiques, des explications et des formulaires. Les expériences sur animaux doivent être gérées à l’aide de l’application web animex-ch. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la sous-page « animex-ch ».
3R, le caractère indispensable de l’expérience et meilleures pratiques actuelles
Les règles du caractère indispensable de l'expérience, inscrites à l’art. 137 de l’ordonnance sur la protection des animaux, doivent être respectées dans l’exécution de toute expérience sur les animaux. Il faut notamment utiliser le plus petit nombre d’animaux nécessaires (principe « Reduce » des 3R) et les méthodes les moins contraignantes (principe « Refine » des 3R).
Toutes les expériences doivent être planifiées, réalisées et analysées conformément aux meilleures pratiques actuelles. Pour chaque expérience, il faut tenir compte des connaissances scientifiques les plus récentes et des dernières améliorations méthodiques.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les 3R sur la page 3R - Replace, Reduce, Refine ainsi que sur la page du centre national de compétence dans le domaine des 3R (3RCC).
Les informations techniques et les commentaires aux demandes, aux autorisations, aux rapports et aux notifications sont précisées sous « Formulaires ». Si vous n’avez pas encore accès à l’application animex-ch ou si vous effectuez la procédure d’autorisation hors application, vous trouverez les formulaires ici.
D’autres informations techniques sur certains thèmes sont présentées sous « En détail ».
Les informations concernant les journées de formation et de formation continue dans le domaine de l’expérimentation animale sont disponibles dans animex-ch et sur la page Expérimentation animale > Formation et formation continue.
Informations complémentaires
En détail
Formulaires
Actuel
Expérimentation animale
Détention des animaux de laboratoire
Lignées génétiquement modifiées ou mutants présentant un phénotype invalidant
Liens
Dernière modification 04.08.2021