La manière de traiter les animaux d’expérience fait l’objet d’une règlementation claire. Vous trouverez ici les dispositions légales en vigueur, des fiches thématiques spécifiques, des explications et des formulaires. Les expériences sur animaux doivent être gérées à l’aide de l’application web animex-ch. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la sous-page « animex-ch ».
Sous la loupe
Directives éthiques pour l’expérimentation animale
01.09.2025 : La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) de l’Académie suisse des sciences naturelles a remanié les directives éthiques pour l’expérimentation animale. Destiné principalement aux scientifiques qui réalisent des expériences sur les animaux, ce document a deux objectifs : concrétiser la marge d’appréciation dont les chercheurs disposent et les inciter à réfléchir à la manière dont ils traitent les animaux d’expérience.
Les informations techniques et les commentaires aux demandes, aux autorisations, aux rapports et aux notifications sont précisées sous « Formulaires ». Si vous n’avez pas encore accès à l’application animex-ch ou si vous effectuez la procédure d’autorisation hors application, vous trouverez les formulaires ici.
D’autres informations techniques sur certains thèmes sont présentées sous « En détail ».
Les informations concernant les journées de formation et de formation continue dans le domaine de l’expérimentation animale sont disponibles dans animex-ch et sur la page Expérimentation animale > Formation et formation continue.
Informations complémentaires
En détail
Formulaires
Actuel
Expérimentation animale
Détention des animaux de laboratoire
Lignées génétiquement modifiées ou mutants présentant un phénotype invalidant
Liens
Dernière modification 01.09.2025