Chercheurs

La manière de traiter les animaux d’expérience fait l’objet d’une règlementation claire. Vous trouverez ici les dispositions légales en vigueur, des fiches thématiques spécifiques, des explications et des formulaires. Les expériences sur animaux doivent être gérées à l’aide de l’application web e-tierversuche. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la sous-page « e-tierversuche ».

3R, le caractère indispensable de l’expérience et meilleures pratiques actuelles

Les règles du caractère indispensable de l'expérience, inscrites à l’art. 137 de l’ordonnance sur la protection des animaux, doivent être respectées dans l’exécution de toute expérience sur les animaux. Il faut notamment utiliser le plus petit nombre d’animaux nécessaires (principe « Reduce » des 3R) et les méthodes les moins contraignantes (principe « Refine » des 3R).

Toutes les expériences doivent être planifiées, réalisées et analysées conformément aux meilleures pratiques actuelles. Pour chaque expérience, il faut tenir compte des connaissances scientifiques les plus récentes et des dernières améliorations méthodiques.

Cours de formation continue dont l’ASVC a recommandé la reconnaissance

En raison du remaniement complet du site Internet de l’OSAV et de l’environnement des serveurs, la publication des cours reconnus pour l’expérimentation animale avec l’application e-Tierversuche sur le site de l’OSAV n’est plus possible pour des raisons techniques.

L’Institut pour l’Étude des animaux de laboratoire de l’Université de Zurich affiche sur son site Internet le lien qui donne accès aux cours : ce lien vers le document PDF se trouve en bas à droite de cette page.

Nous vous rappelons que chaque personne au sein des instituts et ayant accès à l’application e-Tierversuche peut voir l’ensemble des cours en lançant une recherche à partir du menu principal de l’application (partie grise, à gauche). La liste des cours peut être exportée comme fichier CSV.

 

Les informations techniques et les commentaires aux demandes, aux autorisations, aux déclarations et aux notifications sont précisées sous «Formulaires». D’autres informations techniques sur certains thèmes sont présentées sous «En détail».

En l’absence d’accès à l’application e-tierversuche (e-TV) ou si des procédures d’autorisation sont traitées hors de l'application (p. ex. demande de nouvelle animalerie), les formulaires sont disponibles ici.

Informations complémentaires

Formulaires

Expérimentation animale


Détention des animaux de laboratoire


Lignées génétiquement modifiées ou mutants présentant un phénotype invalidant

Dernière modification 10.04.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/forschende.html