3R : Replace, Reduce, Refine – remplacer, réduire et réformer les expériences sur les animaux

Les expériences sur les animaux sont autorisées uniquement s’il n’existe aucune autre méthode permettant d’apporter une réponse à la problématique posée. Le nombre d’animaux d’expérience et les contraintes infligées aux animaux doivent être limités au strict minimum.

animalerie CopyrightUniversitaet Bern Adrian Moser_800x600

Programme national de recherche PNR 79 « Advancing 3R – Research, Animals and Society »

En 2021, le Conseil fédéral a lancé le programme national de recherche PNR 79 « Advancing 3R – animaux, recherche et société ».

Ce programme vise à déterminer comment réduire le nombre d’expériences sur animaux et à diminuer les contraintes des expériences en elles-mêmes. Il est aussi prévu d’élaborer des bases de discussion concernant les aspects éthiques et sociétaux. Doté d’un budget de 20 millions de francs, le programme durera cinq ans.

Le projet se fonde sur les principes 3R : Replace, Reduce, Refine (remplacer, réduire, réformer). Pour en savoir plus sur les 3R : Centre de compétence suisse 3R.

En Suisse, les chercheurs sont tenus de réduire à un minimum le nombre d’expériences sur des animaux. Les méthodes de substitution doivent être utilisées quand cela est possible. Les principes 3R (replace, reduce, refine) soutiennent la recherche de méthodes de substitution à l’expérimentation animale, la réduction au strict minimum des expériences sur les animaux et leur amélioration afin de réduire autant que possible les souffrances infligées (voir sous « Informations complémentaires > Liens : Russell and Burch, 1959, The Principles of Humane Experimental Technique).

L’industrie pharmaceutique, les chercheurs, les spécialistes en expérimentation animale, la Confédération, la protection des animaux et les milieux politiques s’engagent depuis 30 ans pour l’application des principes 3R. Grâce à cela, le nombre d’animaux d’expérience est passé de 2 millions à 600 000 et les contraintes infligées aux animaux ont aussi pu être réduites.

Le Conseil fédéral a adopté en 2015 un rapport sur l’expérimentation animale en Suisse. Il montre comment encourager la recherche de méthodes de substitution, réduire le nombre d’expériences sur les animaux et diminuer les contraintes subies par ceux-ci. Pour cela, le Conseil fédéral propose plusieurs mesures (voir « Informations complémentaires »).

De la Fondation Recherches 3R au Centre de compétence suisse 3R

De 1987 à 2018, la Fondation Recherches 3R a financé des projets de recherche respectant les principes 3R. Elle était une œuvre commune du groupe parlementaire pour les questions relatives à l’expérimentation animale, de la Fondation Animalfree Research et d’Interpharma. Elle agissait sous la surveillance du Département fédéral de l’intérieur. L’OSAV était représenté au sein du conseil d’administration et du comité d’experts. La Fondation Recherches 3R a été remplacée par le Centre de compétence suisse 3R en mars 2018.

Avec la création du Centre de compétence 3R (3RCC), il incombe aux hautes écoles et à l'industrie pharmaceutique de développer une culture 3R en Suisse. Le 3RCC ne finance pas seulement des projets de recherche 3R, mais est aussi chargé de la formation et de la communication dans ce domaine. Les milieux politiques, la Confédération et la protection des animaux apportent leur soutien au 3RCC dans les comités de direction. L’OSAV participe à la direction stratégique. Le 3RCC dispose d’un bureau à Berne et s’appuie sur un réseau de responsables 3R dans les hautes écoles.

Le 3RCC est soutenu financièrement par la Confédération (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et OSAV), par Interpharma et par les hautes écoles participantes.

L’OSAV et l’USAW proposent une plateforme d’échange de connaissances

Les souris et les rats sont euthanasiés avec du dioxyde de carbone (CO2), que ce soit après une expérience ou dans les animaleries. Cependant, de nouvelles découvertes scientifiques remettent en question la pertinence de cette substance pour des motifs de protection des animaux.

Lors du premier symposium 3R, qui a eu lieu en 2018, l’OSAV a montré la grande pertinence de l’euthanasie des animaux au regard de la protection des animaux (Axiak Flammer et al. 2019). Suite au deuxième symposium 3R, qui s’est tenu en 2019, des chercheurs internationaux ont publié les priorités de la recherche scientifique sur les alternatives au CO2 (Steiner et al. 2019).

En 2020, l’OSAV a organisé le troisième symposium 3R, en collaboration avec la Fédération des universités pour le bien-être animal (Universities Federation for Animal Welfare, UFAW) et l’Association pour un abattage sans cruauté (Humane Slaughter Association, HSA). Vous trouverez les présentations du symposium en ligne de l’OSAV/UFAW/HSA – Humanely ending the life of animals sur ce site internet ; les résumés des présentations du symposium sont disponibles ci-dessous. Vous trouverez également un compte-rendu du symposium à la page 7 de la newsletter de printemps 2021 de l’UFAW.

Projet de recherche pour une méthode d’euthanasie plus respectueuse

L’OSAV se penche sur l’adéquation de cette méthode dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion des 3R. À l’instar de toutes les manipulations sur des animaux d’expérience, l’euthanasie peut elle aussi être continuellement améliorée sur la base du principe des 3R.

L’OSAV a chargé un groupe de chercheurs de l’Université de Zurich de trouver une alternative à l’euthanasie à l’aide de CO2.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.05.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/3r-prinzipien.html