Formations pour spécialistes dans le domaine des médicaments vétérinaires

Les connaissances techniques relatives aux médicaments vétérinaires sont un critère décisif pour un traitement réussi. C’est pourquoi certains médicaments peuvent être prescrits, remis ou utilisés uniquement par des personnes dûment qualifiées.

Tierarzt und Rindviehhalter vor dem Laptop im Rinderstall

Formation complémentaire pour la remise de médicaments par les vétérinaires (VRT)

La remise de médicaments vétérinaires (MédV) pour animaux de rente à titre de stocks constitue une exception liée à certaines conditions. Elle donc doit intervenir dans le cadre d’une convention Médvét. Les droits et obligations qui en découlent sont présentés aux vétérinaires lors d’une formation continue de vétérinaire responsable technique (VRT). Une formation continue de VRT est également nécessaire pour prescrire des aliments médicamenteux et des prémélanges pour aliments médicamenteux dans le cadre de traitements de groupe par voie orale. Des informations, des formulaires et les dates des formations continues VRT sont disponibles sous ce lien.

Remise de médicaments dans les commerces zoologiques et apicoles  

Basé sur une autorisation cantonale de commerce de détail, les commerces zoologiques et apicoles peuvent remettre des médicaments destinés aux poissons d’ornement, aux oiseaux chanteurs et aux oiseaux d’ornement, aux pigeons voyageurs, aux reptiles, aux amphibiens et aux petits mammifères. Cela présuppose que la personne responsable a suivi une formation approuvée par l’OSAV (art. 9 OMédV, voir le guide sous Informations complémentaires). Cette formation donne les connaissances fondamentales en matière de législation sur les produits thérapeutiques et les connaissances de base relatives aux médicaments vétérinaires (MédV).

Swissmedic tient une liste des MédV qui peuvent être remis par les commerces zoologiques et apicoles (voir les liens sous Informations complémentaires).

Les formateurs sont publiés sous Informations complémentaires.

Utilisation de médicaments vétérinaires en cas d’interventions douloureuses

Certaines interventions telles que la castration des porcelets ou l’écornage des veaux et des chevreaux requièrent une anesthésie préalable.  Les détenteurs d’animaux doivent avoir suivi avec succès un cours leur permettant de pratiquer eux-mêmes l’anesthésie et l’intervention. Davantage d’informations à ce sujet sont présentées pour chaque espèce : Interventions douloureuses.

Informations complémentaires

Dernière modification 13.11.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/fachgerechter-umgang-mit-tierarzneimitteln/ausbildungen-fuer-fachleute-im-bereich-tierarzneimittel.html