Résidus

Lorsque des médicaments sont administrés aux animaux de rente, le risque existe que des résidus se retrouvent dans les denrées alimentaires. En respectant les délais d’attente prescrits, on réduit à un minimum le risque de dépasser la concentration maximum fixée.

Résidus de médicaments dans les produits d’origine animale

Pour pouvoir être mis sur le marché, les médicaments vétérinaires doivent avoir été autorisés par Swissmedic. Pour les médicaments vétérinaires destinés au traitement des animaux de rente, l’autorisation est octroyée uniquement si les exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires sont satisfaites.

Protection contre les résidus au moyen de délais d’attente

Un délai d’attente désigne la période qui s’étend du moment où un animal reçoit la dernière dose d’un traitement médicamenteux à celui où il est abattu ou à celui où les denrées d’origine animales (p. ex. viande, organes, lait, œufs) pourront être consommées. Ce délai garantit que les éventuels résidus présents dans les tissus animaux sont inférieurs aux concentrations maximales fixées par la loi. Les délais d’attente se rapportent toujours au médicament vétérinaire concerné et sont mentionnés dans la notice d’information sur le médicament. Les analyses effectuées dans le cadre du programme national d'analyses de détection de substances étrangères visent à interdire tout dépassement des concentrations maximales.
En outre, des contrôles ciblés sont continuellement effectués par sondage en cas de soupçon, p. ex. dans les abattoirs.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.08.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/fachgerechter-umgang-mit-tierarzneimitteln/rueckstaende.html