Médicaments vétérinaires

Des médicaments vétérinaires sont employés pour guérir, soulager ou prévenir les maladies chez les animaux. Seuls un usage convenable et le respect des bases légales permettent de préserver l’efficacité des médicaments.

Les médicaments vétérinaires (MédV) sont des produits d’origine chimique ou biologique. Ils sont utilisés pour la prévention et le traitement des maladies et lésions chez les animaux.

Les médicaments peuvent agir de différentes façons : ils peuvent p. ex. préparer le corps au possible développement de maladies, faire baisser la fièvre, soulager les douleurs ou lutter contre les agents pathogènes.

La prescription et l’utilisation correctes d’un MédV adapté constituent les critères décisifs pour le succès du traitement. Le choix du médicament dépend non seulement des symptômes, mais aussi de la cause de la maladie, p. ex. l’agent pathogène. Les parasites, virus, bactéries et substances toxiques nécessitent tous des traitements totalement différents. 

Les MédV sont prescrits par les vétérinaires et sont bien souvent également utilisés par les détenteurs d’animaux. Si les médicaments sont mal utilisés, ils peuvent être sans effet, voire avoir des conséquences négatives sur l’animal.

Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux jouent un rôle central dans le traitement des animaux de rente, car une erreur d’utilisation peut causer la présence de résidus de substances non souhaitées dans les denrées alimentaires d’origine animale.

Les médicaments sont autorisés par Swissmedic, qui les range dans les catégories de remise (A – E).

Les médicaments des catégories A et B sont remis uniquement sur ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas être achetés sans motif. Une utilisation erronée de médicaments soumis à ordonnance peut avoir des conséquences graves. Une utilisation inadaptée peut par exemple causer le développement de résistances.

Les MédV des catégories de remise C – E peuvent être délivrés sans ordonnance.

Il existe des médicaments permettant de soulager les symptômes. D’autres s’attaquent à la cause de la maladie, qui sont bien souvent les agents pathogènes de maladies infectieuses. Les antibiotiques appartiennent à cette seconde catégorie, où ils occupent une place à part en raison de problèmes de résistance. La Stratégie Antibiorésistance (StAR) a été développée pour traiter cette problématique de façon transversale.

L’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) s’appuie sur la loi sur les produits thérapeutiques et doit :

  • garantir le bon usage des MédV (notamment des antibiotiques) ;
  • protéger les consommateurs contre les résidus de MédV non souhaités dans les denrées alimentaires d’origine animale ;
  • garantir l’approvisionnement de la Suisse en MédV de qualité, sûrs et efficaces.
Bon usage des MédV

Bon usage des médicaments vétérinaires

Les vétérinaires jouent un rôle important en matière de santé publique : seul un bon usage des médicaments vétérinaires permet d’atteindre l’efficacité souhaitée sans conséquence néfaste pour l’Homme et l’animal.

Seringue remplie de médicament

Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments indispensables. Ils sont utilisés pour traiter des maladies provoquées par des bactéries. Mais il arrive de plus en plus souvent qu’ils perdent de leur efficacité, car les bactéries deviennent résistantes.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.07.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel.html