Médicaments vétérinaires

Des médicaments vétérinaires sont employés pour guérir, soulager ou prévenir les maladies chez les animaux. Seuls un usage convenable et le respect des bases légales permettent de préserver l’efficacité des médicaments.

Actuel

schweine_taennikon_72dpi

Informations concernant la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires


06.02.2023 : Le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV).

D’une part, il s’agit d’interdire l’utilisation de certains principes actifs antimicrobiens qui doivent être réservés à la médecine humaine. D’autre part, de faciliter les démarches administratives liées à l’importation de médicaments en vue de leur reconversion et de leur administration à des animaux de compagnie.

La résistance aux antibiotiques a non seulement de graves conséquences pour la santé humaine et animale, mais aussi un coût économique élevé. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est un enjeu mondial et nécessite de toute urgence une action coordonnée et transversale, conformément au concept « One Health ». Dans ce contexte, l’UE a défini les principes actifs antimicrobiens qui doivent être réservés au traitement de certaines infections chez l’être humain. En Suisse, les restrictions concernant l’utilisation de ces principes actifs ont désormais été intégrées dans l’OMédV. Le but est, d’une part, de ne pas mettre en péril le libre-échange dans le commerce d’animaux et de produits animaux avec l’UE, et, d’autre part, d’aller dans le sens de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR).

L’importation de médicaments en provenance de pays disposant d’un contrôle des médicaments comparable, en vue de leur reconversion et de leur administration à des animaux de compagnie, était depuis peu soumise à une autorisation de l’OSAV. Or, il s’est rapidement avéré que, faute d’alternatives sur le marché des médicaments (vétérinaires) aux niveaux national et international, il existe un grand besoin de médicaments pour la reconversion en médecine des petits animaux. Pour les vétérinaires comme pour l’OSAV, l’investissement en temps et en personnel pour le traitement des autorisations est important, sans qu’il en résulte une valeur ajoutée en termes de données par rapport à une obligation de déclarer. De plus, ce domaine ne présente pas de risque important en matière de sécurité des médicaments. Par conséquent, une déclaration à l’OSAV suffit désormais dans la plupart des cas pour importer, en vue de leur reconversion et de leur administration à des animaux de compagnie, des médicaments autorisés dans un pays ayant institué un contrôle équivalent.

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2023.

Le texte de l’ordonnance et des informations supplémentaires sont disponibles sur le site : RS 812.212.27 - Ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV), du 18 août 2004

Les médicaments vétérinaires (MédV) sont des produits d’origine chimique ou biologique. Ils sont utilisés pour la prévention et le traitement des maladies et lésions chez les animaux.

Les médicaments peuvent agir de différentes façons : ils peuvent p. ex. préparer le corps au possible développement de maladies, faire baisser la fièvre, soulager les douleurs ou lutter contre les agents pathogènes.

La prescription et l’utilisation correctes d’un MédV adapté constituent les critères décisifs pour le succès du traitement. Le choix du médicament dépend non seulement des symptômes, mais aussi de la cause de la maladie, p. ex. l’agent pathogène. Les parasites, virus, bactéries et substances toxiques nécessitent tous des traitements totalement différents. 

Les MédV sont prescrits par les vétérinaires et sont bien souvent également utilisés par les détenteurs d’animaux. Si les médicaments sont mal utilisés, ils peuvent être sans effet, voire avoir des conséquences négatives sur l’animal.

Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux jouent un rôle central dans le traitement des animaux de rente, car une erreur d’utilisation peut causer la présence de résidus de substances non souhaitées dans les denrées alimentaires d’origine animale.

Les médicaments sont autorisés par Swissmedic, qui les range dans les catégories de remise (A – E).

Les médicaments des catégories A et B sont remis uniquement sur ordonnance médicale et ne peuvent en aucun cas être achetés sans motif. Une utilisation erronée de médicaments soumis à ordonnance peut avoir des conséquences graves. Une utilisation inadaptée peut par exemple causer le développement de résistances.

Les MédV des catégories de remise D et E peuvent être délivrés sans ordonnance.

Il existe des médicaments permettant de soulager les symptômes. D’autres s’attaquent à la cause de la maladie, qui sont bien souvent les agents pathogènes de maladies infectieuses. Les antibiotiques appartiennent à cette seconde catégorie, où ils occupent une place à part en raison de problèmes de résistance. La Stratégie Antibiorésistance (StAR) a été développée pour traiter cette problématique de façon transversale.

L’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) s’appuie sur la loi sur les produits thérapeutiques et doit :

  • garantir le bon usage des MédV (notamment des antibiotiques) ;
  • protéger les consommateurs contre les résidus de MédV non souhaités dans les denrées alimentaires d’origine animale ;
  • garantir l’approvisionnement de la Suisse en MédV de qualité, sûrs et efficaces.
Bon usage des MédV

Bon usage des médicaments vétérinaires

Les vétérinaires jouent un rôle important en matière de santé publique : seul un bon usage des médicaments vétérinaires permet d’atteindre l’efficacité souhaitée sans conséquence néfaste pour l’Homme et l’animal.

Seringue remplie de médicament

Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments indispensables. Ils sont utilisés pour traiter des maladies provoquées par des bactéries. Mais il arrive de plus en plus souvent qu’ils perdent de leur efficacité, car les bactéries deviennent résistantes.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel.html