Médicaments vétérinaires

Des médicaments vétérinaires sont employés pour guérir, soulager ou prévenir les maladies chez les animaux. Il est important de les utiliser de manière correcte pour garantir aussi bien le succès du traitement que l’efficacité des médicaments à long terme.

Sous la loupe

tam-versorgungsbericht-800x600

Solutions pour améliorer l’approvisionnement en médicaments vétérinaires

L’approvisionnement en médicaments vétérinaires est de plus en plus problématique en Suisse. Swissmedic et l’OSAV ont lancé un avant-projet commun, analysé les causes à l’origine des difficultés d’approvisionnement et esquissé des solutions. Il s'agit par exemple d'optimiser les notifications en cas d'interruption des livraisons et de créer une nouvelle base légale pour l'importation temporaire de médicaments non autorisés.

La modification de la loi sur les épizooties en vigueur depuis le 1er juillet 1966 a pour objet de poser la base légale requise pour permettre à la Suisse, à l’instar de l’UE, d’autoriser rapidement la mise sur le marché à durée limitée de médicaments vétérinaires immunologiques non autorisés dont l’utilisation est nécessaire dans les situations d’urgence, à voir la consultation.

Les médicaments vétérinaires sont des produits d’origine chimique ou biologique. Les médicaments sont autorisés par Swissmedic, qui les range dans différentes catégories de remise. En fonction de la catégorie à laquelle il appartient, le médicament peut être prescrit et remis uniquement par des vétérinaires.

Bon usage des médicaments vétérinaires

La prescription et l’utilisation correctes d’un médicament approprié constituent les critères décisifs pour le succès du traitement. Les médicaments vétérinaires sont prescrits par des vétérinaires. Ils sont souvent aussi administrés par les détenteurs d’animaux. Si les médicaments sont mal utilisés, ils peuvent être inefficaces, voire avoir des effets négatifs sur l’animal.

Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux jouent un rôle central dans le traitement des animaux de rente, car des résidus de substances non souhaitées peuvent se retrouver dans les denrées alimentaires d’origine animale à la suite d’une utilisation erronée.

Antibiotiques / StAR

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les maladies bactériennes. Lorsque les bactéries développent des résistances, les antibiotiques perdent de leur efficacité. Le Conseil fédéral a lancé la Stratégie Antibiorésistance (StAR) afin de traiter cette problématique de façon transversale.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.11.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel.html