Les vétérinaires jouent un rôle important en matière de santé publique : seul un bon usage des médicaments vétérinaires permet d’atteindre l’efficacité souhaitée sans conséquence néfaste pour l’Homme et l’animal.
Le choix du traitement présentant les meilleures perspectives de guérison relève de la responsabilité commune du vétérinaire et du détenteur d’animaux malades. Le bon usage des médicaments vétérinaires (MédV) constitue un critère central :
Il commence par l’acquisition des connaissances techniques requises et s’étend notamment aux conditions de stockage convenables jusqu’à la prescription et l’utilisation des MédV. La tenue du registre en est encore un autre élément. Le bon usage des MédV est défini dans l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV). Certains des principes qui y sont consignés sont reportés ci-dessous.
Principes de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires
Bon usage des médicaments vétérinaires
Les MédV doivent être prescrits ou remis uniquement selon les règles de la médecine vétérinaire et de la pharmacologie. C’est la seule façon d’obtenir une probabilité élevée que le médicament produise l’effet souhaité sur l’animal. Il convient d’utiliser les antibiotiques avec une prudence toute particulière afin d’éviter le développement et la propagation de résistances.
Protection contre les résidus de denrées alimentaires
Les prescriptions de l’OMédV doivent veiller à ce que les denrées alimentaires d’origine animale sur le marché soient dépourvues de résidus de médicaments. Si les concentrations maximales fixées au niveau légal pour des denrées alimentaires sont dépassées, ces denrées sont réputées souillées ou diminuées dans leur valeur intrinsèque, voire impropres à la consommation humaine.
Protection de la santé animale
L’OMédV protège également les animaux dans la mesure où un animal ne doit pas souffrir inutilement. Seuls les MédV autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques (swissmedic) pour l’espèce animale et l’indication concernées peuvent être utilisés. Si aucun médicament de ce type n’est disponible, il est aussi possible d’en utiliser un autre, dans des conditions bien précses. L’OMédV contribue ainsi à garantir un approvisionnement suffisamment varié en MédV.
Contrôle de l’application
L’OSAV est chargé de fixer la législation et d’appliquer l’OMédV. Les services vétérinaires cantonaux sont chargés de contrôler l’application correcte de la législation par les détenteurs d’animaux et les vétérinaires.
Informations complémentaires
En détail
Informations relatives à l’application de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires
Immobilisation à distance
Activité indépendante exercée par les vétérinaires étrangers en Suisse
Stupéfiants et analgésiques
Autres médicaments vétérinaires
Liens
Dernière modification 26.03.2024