Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments indispensables. Ils sont utilisés pour traiter des maladies provoquées par des bactéries. Mais il arrive de plus en plus souvent qu’ils perdent de leur efficacité, car les bactéries deviennent résistantes.

Actuel

isabv_800x600px

Rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux

5.12.2022: Le Conseil fédéral a pris diverses mesures pour endiguer l’augmentation des résistances aux antibiotiques. La quantité d’antibiotiques vendus est déjà recensée depuis longtemps. Pour des données plus précises sur l’usage d’antibiotiques par animal et type d’utilisation, le système d’information sur la consommation d’antibiotiques (SI ABV) a été créé. Les vétérinaires sont tenus d’y saisir toutes leurs prescriptions d’antibiotiques pour des animaux de compagnie ou de rente. Le deuxième rapport détaillant l’utilisation d’antibiotiques est désormais disponible.

Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries

Chez l’homme et l’animal, il existe de nombreuses maladies causées par des bactéries. Pour traiter ces maladies, il faut souvent utiliser des antibiotiques. Les antibiotiques empêchent les bactéries de se multiplier ou les tuent. Ils combattent la cause d’une maladie, contrairement aux analgésiques, qui ne font qu’atténuer les symptômes. Par contre, ils sont totalement inefficaces contre les virus (qui provoquent la grippe, par ex.).

L’antibiotique doit être choisi avec soin

Il existe de nombreuses classes d’antibiotiques. Afin de traiter efficacement la cause bactérienne d’une maladie, le vétérinaire doit choisir l’antibiotique avec soin. En effet, un antibiotique n’est pas efficace contre tous les types de bactéries : son action est souvent très spécifique et ne combat que les bactéries ayant certaines propriétés. Utiliser un antibiotique au hasard ne fait que propager les résistances.

Une utilisation correcte est décisive

Les antibiotiques déploient tout leur potentiel uniquement s’ils sont utilisés conformément aux prescriptions du vétérinaire. Il ne faut en aucun cas modifier la posologie ou la durée du traitement sans l’accord du vétérinaire. Les bactéries peuvent encore être présentes dans le corps alors même que les symptômes de la maladie se sont dissipés. Si le traitement est interrompu trop tôt, les bactéries peuvent recommencer à se multiplier et cela favorise l’apparition de bactéries résistantes. Cette situation peut mettre en péril l’efficacité d’un traitement antibiotique ultérieur.

Une responsabilité commune

Tant les vétérinaires que les détenteurs d’animaux sont responsables de l’utilisation correcte des antibiotiques. Les premiers optent pour un antibiotique uniquement s’il y a des chances que le traitement fonctionne. Quant aux seconds, ils doivent respecter les instructions d’utilisation. Les vétérinaires et les détenteurs contribuent donc ensemble à garantir l’efficacité future des antibiotiques.

StAR – pour que les antibiotiques soient encore efficaces demain

Ces dernières années, les antibiotiques ont perdu en efficacité. Afin de garantir leur effet à long terme et d’endiguer la propagation de bactéries résistantes, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie Antibiorésistance (StAR), bénéficiant d’une large assise, qui est à présent mise en œuvre dans plusieurs domaines. 

Informations complémentaires

Dernière modification 05.12.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika.html