Les compléments alimentaires contenant du D-mannose ne sont pas autorisés en Suisse. L’utilisation de cette substance est réservée aux médicaments en raison de son effet pharmacologique. Les produits contenant du D-mannose ne peuvent donc pas être vendus sans autorisation.
Substances non admises dans les compléments alimentaires
Le D-mannose est un sucre simple naturellement présent dans le corps humain. On le trouve aussi dans certaines plantes et certains fruits. En Suisse, le D-mannose n’est pas admis dans les compléments alimentaires en raison de son effet pharmacologique.
Le D-mannose se lie aux bactéries par liaison hydrogène réversible, les empêchant ainsi de se fixer aux cellules humaines. La Cour de justice de l’Union européenne qualifie ce mécanisme d’action pharmacologique. Or les substances présentant un tel effet ne sont pas admises comme denrées alimentaires ni comme composant alimentaire.
Les compléments alimentaires contenant du D-mannose ne sont donc pas conformes et ne peuvent pas être vendus en Suisse. Les préparations qui contiennent cette substance et qui sont destinées à être ingérées par voie orale doivent être autorisées en tant que médicaments pour pouvoir être commercialisées.
Informations complémentaires
Dernière modification 30.09.2025