Pyramide alimentaire suisse

Une alimentation équilibrée et variée est l'une des composantes d'un mode de vie sain. La pyramide alimentaire suisse illustre les recommandations nutritionnelles et aide à les mettre en pratique.

My Swiss Food Pyramid

Actuel

Une nouvelle app pour une alimentation équilibrée

 

L’app « MySwissFoodPyramid » vous permet d’en apprendre plus sur une alimentation équilibrée, variée et savoureuse. Suivez votre guide (Anna ou Lukas) pour un tour lors duquel :

  • vous découvrirez la pyramide alimentaire suisse
  • vous tiendrez un journal de bord
  • votre journal de bord sera évalué en s’appuyant sur les recommandations de la pyramide alimentaire suisse
  • vous découvrirez le modèle de « l’assiette optimale »
  • vous recevrez des conseils et des recommandations pour les repas


L’app se base sur les recommandations nutritionnelles suisses. Elle s’adresse à tous à partir de 16 ans.

Merci de transmettre votre feedback à : ernaehrung@blv.admin.ch

(25.06.2018) 

Pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire se fonde sur des recommandations nutritionnelles générales. Elle montre comment les mettre en pratique. Tous les aliments ont leur place dans notre alimentation. Pour allier équilibre et plaisir, elle laisse assez de marge aux préférences de chacun.

Les aliments des étages inférieurs de la pyramide devraient être consommés en plus grande quantité et ceux des étages supérieurs avec modération.

Il est conseillé de choisir si possible des aliments variés et de saison, issus des différents niveaux de la pyramide.

Étages de la pyramide et recommandations

Sucreries, snacks salés, alcool

Consommation recommandée : les sucreries et les snacks salés devraient être consommés avec modération (soit 1 portion de sucreries ou 1 portion de snacks salés ou 1 boisson alcoolisée par jour).

Graisses et huiles

Consommation recommandée : il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d’huile de colza, et 1 portion (20 à 30 g) de fruits à coque ou de graines non salées par jour, à quoi peut s’ajouter chaque jour une petite quantité (env. 1 cuillère à soupe ou 10 g par jour) de beurre, de margarine, de crème, etc.

Produits laitiers, viande, poisson, œufs et protéines végétales

Consommation recommandée : chaque jour 3 portions de lait et de produits laitiers (1 portion correspond à 2 dl de lait ou 150 à 200 g de produits laitiers ou 30–60 g de fromage) et en plus, 1 portion d’un autre aliment riche en protéines (par ex. viande, volaille, poisson, tofu, Quorn, seitan (110–120 g), 2–3 oeufs, 30–60 g fromage, 150–200 g séré).

Produits céréaliers, pommes de terre et légumineuses

Consommation recommandée : 3 portions par jour ; 1 portion correspond à : 75–125 g de pain/ pâte ou 60–100 g de légumineuses (poids sec) ou 180–300 g de pommes de terre ou 45–75 g de biscottes (pain croustillant)/crackers au blé complet/flocons de céréales/farine/pâtes/riz/maïs/autres céréales (poids sec).

Légumes et fruits

Consommation recommandée : chaque jour 5 portions, de couleurs variées, dont 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. 1 portion correspond à 120 g. Il est possible de remplacer chaque jour une portion par 2 dl de jus de légumes ou de fruits (sans sucre ajouté).

Boissons

Consommation recommandée : chaque jour 1 à 2 litres, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale ou les tisanes aux fruits ou aux herbes. Les boissons contenant de la caféine telles que le café, le thé noir et le thé vert peuvent aussi contribuer à l’hydratation.

Informations et outils

L’app « MySwissFoodPyramid » (App Store/Google Play) oriente qui veut s’alimenter de manière à la fois équilibrée, variée et savoureuse. Avec deux « guides », l’utilisateur part à la découverte de la pyramide alimentaire suisse et peut tenir un journal de son alimentation tout en recevant des retours sur ses choix en fonction des principes de cette pyramide. De nombreuses astuces et recommandations pour une alimentation équilibrée sont aussi à découvrir.

La Société Suisse de Nutrition explique les différents étages de la pyramide. Elle propose aussi un grand nombre d’informations et d'outils pour une alimentation équilibrée:

  • Le modèle de « l’assiette optimale » montre comment constituer un repas principal équilibré.
  • L’offre en ligne « Ma pyramide » permet à chacun de générer une pyramide avec les aliments qu’il aime manger.
  • Le disque alimentaire suisse présente les règles principales en matière d’alimentation et d’activité physique pour les enfants de 4 à 12 ans.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.06.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/schweizer-lebensmittelpyramide.html