Réévaluation des connaissances scientifiques établissant un lien entre la consommation d’aliments appartenant à des groupes spécifiques et des MNT (2020)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent aujourd’hui de maladies non transmissibles (MNT). En raison de l’évolution démographique, cette problématique va s’accentuer à l’avenir, confrontant notre système de santé et notre société à de nouveaux défis. Une alimentation variée et équilibrée contribue de manière importante à prévenir ces maladies. En se basant sur les connaissances scientifiques les plus récentes (2012 à 2017), la Commission fédérale de la nutrition (CFN) a donc décidé d’examiner s’il était nécessaire de modifier les recommandations de la pyramide alimentaire suisse et a publié un rapport à ce sujet.

La recherche documentaire sur laquelle le rapport est fondé est axée sur les MNT largement répandues qui sont en lien avec la nutrition : obésité, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires et cancer.

Le présent rapport et ses recommandations à l’OSAV constituent une base importante pour la refonte des recommandations nutritionnelles suisses.

Dernière modification 27.01.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/organisation/kommissionen/eek/pyramide-neubewertung-lebensmittelkonsum-ncd.html