Pour recevoir régulièrement des informations sur la StAR, abonnez-vous à notre newsletter.
L'efficacité des antibiotiques doit être garantie sur le long terme et le développement de résistances, être endigué. La stratégie adoptée par le Conseil fédéral pour lutter contre la résistance aux antibiotiques est appliquée dans les domaines de la santé humaine et animale et de l’environnement.
Sous la loupe

« Agissons maintenant » : semaine internationale d’action contre la résistance aux antimicrobiens
La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW pour World AMR Awareness Week) a lieu chaque année du 18 au 24 novembre. Cette année, elle a pour slogan « Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir ». En accord avec ce dernier, la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) soutient la semaine d’action en Suisse et s’engage pour un usage raisonné des antibiotiques.
Quand il faut, comme il faut : La résistance croissante aux antibiotiques représente une menace mondiale pour les personnes et les animaux, aussi en Suisse. Pour que les antibiotiques restent efficaces, nous devons les utiliser de manière responsable. Les patients à qui l’on prescrit des antibiotiques doivent veiller à les prendre et les rapporter correctement.
À cette fin, le Conseil fédéral se fixe pour objectif, avec le plan d’action One Health 2024-2027, de renforcer globalement la mise en œuvre de la stratégie StAR par des mesures contraignantes, innovantes et durables.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.11.2025
