L’efficacité des antibiotiques devant pouvoir être garantie à l’avenir aussi, il est important de continuer à les utiliser avec prudence.
Sous la loupe

Nouveauté dans ABIDAT : mise en ligne de données comparatives sur l’utilisation d’antibiotiques chez les bovins
14.03.2025 : Depuis 2021, les détenteurs d’animaux peuvent garder la vue d’ensemble sur la quantité d’antibiotiques administrés à leur cheptel dans leur propre exploitation et la comparer aux prescriptions saisies par le vétérinaire dans le système SI ABV. Ils ont en outre la possibilité de comparer l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation à celle d’autres exploitations. Réservée jusqu’à présent aux volailles, cette possibilité est étendue aux bovins depuis la mi-mars 2025.
Le calcul et la présentation des données comparatives dans ABIDAT sont effectués chaque année pour l’année civile concernée. Ces données portent sur les prescriptions d’antibiotiques et d’antibiotiques critiques ainsi que sur la part de principes actifs remis à titre de stock (taux de RàTS). Pour les exploitations détenant la même espèce animale et ayant la même catégorie d’utilisation, il est possible de comparer l’indice de traitement des animaux (ITA) qui a été calculé et le taux de RàTS. L'ITA permet de situer l’exploitation par rapport à d'autres exploitations. Pour ce faire, il affiche une valeur de signal et d'action dans le graphique ainsi que les valeurs ITA des exploitations comparées. Cette mesure, prise dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), vise à renforcer l’autocontrôle des détenteurs d’animaux en matière de consommation d’antibiotiques.
L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut favoriser la sélection et la multiplication de bactéries résistantes. Conséquence : les traitements antibiotiques deviennent inefficaces, ce qui représente un risque sérieux pour les animaux concernés, mais aussi pour la santé publique. Il est donc important que les antibiotiques soient correctement utilisés. L’objectif n’est pas de renoncer totalement aux antibiotiques dans les unités d’élevage, car les animaux peuvent, même dans les meilleures conditions de garde possibles, contracter une infection bactérienne et avoir besoin d’un traitement correct auquel ils ont droit.
Responsabilité commune
Si l’état de santé nécessite un traitement antibiotique, les vétérinaires et les détenteurs d’animaux sont conjointement responsables de l’utilisation appropriée de ces médicaments. Les vétérinaires choisissent le bon antibiotique et conseillent les détenteurs d’animaux ; ceux-ci respectent les instructions du vétérinaire. Les deux parties contribuent ainsi ensemble à ce que les antibiotiques gardent leur efficacité à l’avenir.
Informations complémentaires
En détail
Guide thérapeutique
« AntibioticScout »
Fiches d'information sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux de rente
Directives concernant l’emploi judicieux des médicaments vétérinaires
Recommandations de la SVS : Utiliser les médicaments vétérinaires de manière parcimonieuse et ciblée
Publications pour les cabinets vétérinaires
Dernière modification 24.03.2025