La Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR) vise à garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme. Sa mise en œuvre concerne divers domaines : homme, animaux et environnement. Il incombe à l’OSAV de prendre des mesures dans le domaine des animaux.
En novembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Antibiorésistance (StAR), dont la mise en place s’effectue progressivement. De nombreux domaines sont concernés car la santé des hommes et des animaux ainsi que l’environnement sont étroitement liés ; ils s’influencent mutuellement. Quatre offices fédéraux collaborent ainsi à la stratégie StAR. La planification détaillée des mesures et leur application chez l’animal incombent à l’OSAV, en coopération avec les acteurs concernés.
Idée directrice : des animaux en meilleure santé, moins d’antibiotiques
StAR a pour objectif de préserver l’efficacité à long terme des antibiotiques pour l’homme et pour l’animal. L’une des approches clés consiste à prendre des mesures permettant de prévenir les maladies. C’est pourquoi il convient de favoriser, en ce qui concerne les animaux, une bonne hygiène, de meilleures conditions de détention ainsi qu’un suivi intensif du troupeau avec diagnostic. Si, malgré ces précautions, des antibiotiques s’avèrent nécessaires, ils devront être utilisés de manière adaptée.
StAR (stratégie Antibiorésistance)
Les objectifs des champs d’action, présentés sur le site www.star.admin.ch de manière transversale, englobent à la fois l’animal et l’être humain, l’agriculture et l’environnement. Il est possible de s’y abonner à une newsletter électronique pour se tenir informé(e) des avancées de la mise en œuvre de la stratégie StAR.
De nombreuses informations sur StAR peuvent également être retrouvées sur le site Quand il faut, comme il faut.
Informations complémentaires
En détail
Liens
Nationales
Internationales
Vidéos
Législation
Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) - Modification du 18 mars 2016
Dernière modification 31.01.2025