Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) et animaux

La Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR) vise à garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme. Sa mise en œuvre concerne divers domaines : homme, animaux et environnement. Il incombe à l’OSAV de prendre des mesures dans le domaine des animaux.

AntibiotikaVerpackungen_DFI

Actuel

La résistance aux antibiotiques reste un défi 

Les bactéries résistantes représentent l’un des problèmes sanitaires majeurs de notre époque. Afin de garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme, le Conseil fédéral a adopté en 2015 la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR). Depuis lors, des mesures concrètes ont été mises en œuvre dans les domaines de la santé humaine et animale et de l’environnement.

Pour que les antibiotiques restent efficaces durablement, il faut toutefois redoubler d’efforts. Publié tous les deux ans, le Swiss Antibiotic Resistance Report présente des données sur l’usage des antibiotiques et la résistance à ces substances chez l’homme et l’animal en Suisse.

(17.11.2020)

Des antibiotiques efficaces sont importants pour notre avenir

Des antibiotiques efficaces doivent rester disponibles à l’avenir. Stefan Kuster, responsable de la division Maladies transmissibles de l’OFSP, explique pourquoi la résistance aux antibiotiques est un sujet important et ne doit pas être oubliée.

Le principe One Health

Les résistances aux antibiotiques que les bactéries peuvent développer constituent un défi. Différents offices suisses s’unissent pour relever ce défi selon le principe One Health. En effet, les résistances aux antibiotiques ont un impact dans tous les domaines : êtres humains, animaux et environnement. Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale de l’OSAV, explique pourquoi l’approche One Health est si importante.

Plans d’hygiène pour endiguer les résistances aux antibiotiques

Pourquoi est-il important que les vétérinaires respectent les règles d’hygiène ? Notamment en raison des résistances aux antibiotiques que les bactéries peuvent développer. La vidéo de la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich donne des renseignements à ce sujet, et son manuel d’hygiène fournit des informations détaillées.

L’agriculture lutte contre les résistances aux antibiotiques

Pourquoi est-ce important pour l’agriculture aussi de prévenir les résistances aux antibiotiques ? Que fait-on et quels sont les progrès réalisés ? Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture répond à ces questions.

Les vétérinaires luttent contre les résistances aux antibiotiques

Des progrès ont été réalisés dans la lutte contre les résistances aux antibiotiques et leur endiguement. Tous les vétérinaires y contribuent aussi : ils ont réduit l’utilisation d’antibiotiques et la documentent. Katharina Stärk, responsable de la division Santé animale de l’OSAV, nous en dit davantage.


Logo StAR

En novembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Antibiorésistance (StAR), dont la mise en place s’effectue progressivement. De nombreux domaines sont concernés car la santé des hommes et des animaux ainsi que l’environnement sont étroitement liés ; ils s’influencent mutuellement. Quatre offices fédéraux collaborent ainsi à la stratégie StAR. La planification détaillée des mesures et leur application chez l’animal incombent à l’OSAV, en coopération avec les acteurs concernés.

Des mesures réparties dans huit champs d’action

Les mesures sont réparties dans huit champs d’action. Pour découvrir certaines de celles qui ont déjà été prises ainsi que d’autres informations, cliquez sur les liens ci-dessous.

Idée directrice : des animaux en meilleure santé, moins d’antibiotiques

StAR a pour objectif de préserver l’efficacité à long terme des antibiotiques pour l’homme et pour l’animal. L’une des approches clés consiste à prendre des mesures permettant de prévenir les maladies. C’est pourquoi il convient de favoriser, en ce qui concerne les animaux, une bonne hygiène, de meilleures conditions de détention ainsi qu’un suivi intensif du troupeau avec diagnostic. Si, malgré ces précautions, des antibiotiques s’avèrent nécessaires, ils devront être utilisés de manière adaptée.

StAR (stratégie Antibiorésistance)

Les objectifs des champs d’action, présentés sur le site www.star.admin.ch de manière transversale, englobent à la fois l’animal et l’être humain, l’agriculture et l’environnement. Il est possible de s’y abonner à une newsletter électronique pour se tenir informé(e) des avancées de la mise en œuvre de la stratégie StAR.

De nombreuses informations sur StAR peuvent également être retrouvées sur le site Quand il faut, comme il faut.

Informations complémentaires

Dernière modification 09.12.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--.html