Stratégie Antibiorésistance dans le domaine vétérinaire

La Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) vise à garantir l'efficacité des antibiotiques à long terme. Sa mise en œuvre concerne divers domaines : homme, animaux et environnement. Il incombe à l'OSAV de prendre des mesures dans le domaine des animaux.

Campagne StAR 2019

Actuel

Action contre la résistance aux antibiotiques : collecte des antibiotiques périmés ou excédentaires

La campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut » appelle la population suisse, du 18 au 30 novembre 2019, à rapporter les antibiotiques qui ne sont plus nécessaires là où ils ont été obtenus. Une utilisation excessive ou inappropriée de ces médicaments peut conduire à l’apparition de bactéries résistantes. C’est pourquoi il est important qu’ils soient utilisés et éliminés correctement.

(15.11.2019)

Logo StAR

Lancée en 2015 et mise en oeuvre par la Confédération en collaboration avec des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires et des agriculteurs, la stratégie StAR porte ses premiers fruits : le recours aux antibiotiques a été réduit de moitié en médecine vétérinaire, et des directives en matière de prescription harmonisées au plan national sont appliquées en médecine humaine. Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut. » sur le site internet www.quand-il-faut-comme-il-faut.ch/.

Nécessité d'agir contre la résistance au niveau mondial

Dans le monde entier, les bactéries résistantes aux antibiotiques ne cessent de se multiplier, renforçant ainsi l'inquiétude de voir émerger des maladies bactériennes difficiles à traiter voire incurables. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) exige ainsi de ses États-membres qu'ils élaborent des plans d'action nationaux permettant de lutter contre les résistances aux antibiotiques.

En novembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Antibiorésistance (StAR), dont la mise en place s'effectue progressivement. De nombreux domaines sont concernés car la santé des hommes et des animaux ainsi que l'environnement sont étroitement liés ; ils s'influencent mutuellement («One Health»). Quatre offices fédéraux collaborent ainsi à la stratégie StAR (plus d'informations sur www.star.admin.ch). La planification détaillée des mesures et leur application chez l’animal incombent à l’OSAV, en coopération avec les acteurs concernés.

Idées directrices: des animaux en meilleure santé, moins d'antibiotiques

StAR a pour objectif de préserver l'efficacité à long terme des antibiotiques pour l'homme et pour l'animal. L'une des approches clés consiste à prendre des mesures permettant de prévenir les maladies. C'est pourquoi il convient de favoriser, en ce qui concerne les animaux, une bonne hygiène, de meilleures conditions de détention ainsi qu'un suivi intensif du troupeau avec diagnostic. Si, malgré ces précautions, des antibiotiques s'avèrent nécessaires, ils devront être utilisés de manière adaptée.

Mesures dans huit champs d'action

Les mesures élaborées ou mises en œuvre dans le domaine des animaux sont présentées dans les pages jointes. Elles concernent les champs d'action suivants:

Les objectifs des champs d'action sont présentés sur le site Internet www.star.admin.ch de façon transversale.

StAR publie une newsletter électronique qui informe régulièrement les personnes intéressées de l'avancement de la mise en œuvre de la stratégie StAR. 

Informations complémentaires

Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--.html