Stratégies

L’OSAV élabore des stratégies et définit des champs d’action afin de concrétiser les intentions et objectifs politiques en matière de santé animale, de sécurité des aliments et de nutrition.

L’OSAV veut être perçu, à l’intérieur et à l’extérieur, comme une seule entité qui accomplit ses tâches sur toute la chaîne alimentaire en fournissant un travail de haute qualité.

Pour ce faire, il s’est fixé quatre objectifs stratégiques :

  • L’OSAV encourage activement la santé et le bien-être de l’homme et de l’animal, et est prêt à faire face aux nouvelles tâches et aux menaces éventuelles.
  • L’OSAV assume son rôle directeur dans la conciliation d’intérêts divergents.
  • L’OSAV garantit la compétence et l’efficacité de ses prestations.
  • L’OSAV veut être un employeur attractif.


Les stratégies spécifiques et les champs d’action qui relèvent du domaine de compétence de l’office et de stratégies interdépartementales sont subordonnés à ces objectifs.

 

Menschen essen gemeinsam am Tisch

Stratégie suisse de nutrition

La Confédération a mis au point une stratégie de nutrition en vue de promouvoir une alimentaire saine et équilibrée. Qui se nourrit sainement se prémunit contre les maladies non transmissibles et a de bonnes chances de rester en bonne santé.

Tierkontrolle im Schlachthof

Stratégie Chaîne agroalimentaire

La stratégie Chaîne agroalimentaire pose les bases nécessaires pour garantir efficacement la sécurité tout au long de la chaîne agroalimentaire. Elle définit les compétences et les tâches des nombreux acteurs de la Confédération et des cantons.

Vorbeugen ist besser als Heilen

Stratégie Santé animale en Suisse

La stratégie Santé animale en Suisse 2010+ vise à protéger et améliorer la santé des animaux de compagnie et de rente. Elle définit cinq objectifs stratégiques et décrit, en plusieurs champs d’action, des mesures permettant sa mise en œuvre.

Star bezeichnet die nationale Strategie gegen Antibiotikaresistenzen bei Mensch, Tier und in der Umwelt

Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

L'efficacité des antibiotiques doit être garantie sur le long terme et le développement de résistances, être endigué. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui une stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques qui bénéficie d'un large soutien.

Dernière modification 06.10.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/strategien.html