Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV

Le SI ABV (Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire) est un système d’information permettant d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques pour les animaux.

Katze_TA_800x600px

Actuel

Rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux de compagnie

22.03.2022: Les vétérinaires doivent saisir leurs prescriptions d’antibiotiques dans le système d’information Antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV, ce qu’ils ont fait de manière rapide et fiable. Après un rapport sur le sujet chez les animaux de rente, voici le premier rapport sur les données chez les chiens, les chats et les chevaux. Il contient une vue d’ensemble des quantités d’antibiotiques, du nombre de prescriptions et du nombre d’animaux traités.

Le SI ABV fait partie intégrante de la Stratégie Antibiorésistance (StAR). L’objectif de l’ensemble des projets StAR est de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques.

Les vétérinaires saisissent leurs prescriptions d’antibiotiques consciencieusement dans le SI ABV depuis le 1er janvier 2019.

La banque de données permet d’évaluer l’intensité de traitement des animaux de rente et des animaux de compagnie. Elle tient compte aussi des différents types de production, par exemple l’élevage de porcelets ou la détention de vaches laitières. Les données fournissent aussi des renseignements sur l’efficacité des mesures prises, comme l’amélioration du climat dans l’étable, l’adéquation des mesures d’hygiène ou l’efficacité des vaccins utilisés à titre préventif.

Les données devraient fournir des informations sur l’efficacité des mesures déjà prises pour soutenir l’utilisation prudente des antibiotiques. Il sera également possible d’identifier les domaines dans lesquels d’autres mesures sont nécessaires, ce qui permettra de donner des informations et des conseils ciblés.

Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux de rente pourront tirer eux-mêmes les conclusions sur l’utilisation d’antibiotiques dans leur propre cabinet ou leur propre exploitation.

Le SI ABV permettra en outre d’effectuer des comparaisons régionales, nationales et internationales des quantités d’antibiotiques utilisées et de l’intensité de traitement. Il sera ainsi plus facile de mettre en lumière les liens avec les résistances aux antibiotiques.

Informations relatives au SI ABV pour les cabinets et cliniques vétérinaires

Vous trouverez sur la présente page des informations actuelles concernant l’enregistrement de vos prescriptions dans le SI ABV. Les vétérinaires sont tenus d’annoncer leurs prescriptions d’antibiotiques. C’est la seule façon de déterminer la consommation d’antibiotiques dans toute la Suisse et d’améliorer la situation en matière de résistances.

Informations relatives au SI ABV pour les fabricants de logiciels de cabinet

Le SI ABV permet aux fabricants de logiciels de cabinet de mettre en place une interface avec l’application locale du SI ABV (interface avec variante 2) ou directement avec le serveur SI ABV (interface avec variante 1, uniquement pour les traitements individuels et les remises à titre de stocks).

Informations relatives au SI ABV pour les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché

À partir de janvier 2020, les données annuelles sur la distribution des titulaires de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’antibiotiques à usage vétérinaire seront saisies dans le SI ABV. La transmission des données s’effectue dans une forme prédéfinie via une interface avec accès sécurisé.
SIABV-Logo-Franzoesisch-RGB

Informations complémentaires

Législation


Directives techniques

Documents complémentaires concernant l’annexe 1

Documents complémentaires concernant l’annexe 2

Documents complémentaires concernant l’annexe 3

Release Notes

Dernière modification 17.05.2022

Début de la page

Kontakt

Questions ou suggestions

Contact Courriel

Formulaire de contact

Assistance téléphonique :

+41 58 469 08 21

  • lundi : 10:30 – 13:00
  • mardi : 09:00 – 12:00
  • mercredi : 09:00 – 12:00
  • jeudi : 14:00 – 16:30
  • vendredi : 09:00 – 12:00

Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de l’interface avec la variante 1, veuillez vous adresser au fabricant de votre logiciel de cabinet.

 
https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/isabv.html