Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV

Le SI ABV (Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire) est un système d’information permettant d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques pour les animaux.

Actuel

Le système d’information sur les antibiotiques contiendra bientôt davantage de données

Le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) est en service depuis une année. Il permet d’enregistrer l’utilisation d’antibiotiques par espèce animale et type de production (p. ex. engraissement de veaux ou bétail laitier), par unité d’élevage et par cabinet ou clinique vétérinaire.

Les vétérinaires enregistrent systématiquement les données dans le système. D’après la vérification des données en cours, une première évaluation pourra probablement être publiée à l’automne 2020.

Les données devraient fournir des informations sur l’efficacité des mesures déjà prises pour soutenir l’utilisation prudente des antibiotiques. Il sera également possible d’identifier les domaines dans lesquels d’autres mesures sont nécessaires, ce qui permettra de donner des informations et des conseils ciblés.

Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux de rente pourront tirer eux-mêmes les conclusions sur l’utilisation d’antibiotiques dans leur propre cabinet ou leur propre exploitation.

Le système d’information sur les antibiotiques permettra en outre d’effectuer des comparaisons régionales, nationales et internationales des quantités d’antibiotiques utilisées et de l’intensité de traitement. Il sera ainsi plus facile d’identifier les liens avec les résistances aux antibiotiques.

(24.01.2020)

 
SIABV-Logo-Franzoesisch-RGB

Le SI ABV fait partie intégrante de la Stratégie Antibiorésistance (StAR). L’objectif de l’ensemble des projets StAR est de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques.

Calendrier

  • 1er janvier 2019 : entrée en vigueur de l’ordonnance SI ABV. La saisie électronique des prescriptions d’antibiotiques établies pour les traitements de groupe est dorénavant obligatoire.
  • 1er octobre 2019 : les prescriptions d’antibiotiques établies pour les traitements individuels (animaux de rente et animaux de compagnie), ainsi que les remises à titre de stocks devront également être saisies électroniquement et transmises au serveur du SI ABV.

Contexte

Le SI ABV vise à ce que les titulaires de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) saisissent électroniquement leurs données sur la distribution et que les cabinets et cliniques vétérinaires fassent de même pour les données relatives aux prescriptions d’antibiotiques. La banque de données permettra d’évaluer l’intensité de traitement des animaux de rente et des animaux de compagnie, ainsi que dans divers modes de production (par ex. élevage de porcelets, engraissement de veaux, détention de bétail laitier). 

Grâce à ces connaissances supplémentaires, les vétérinaires ainsi que les détenteurs d’animaux de rente pourront à l’avenir tirer des conclusions quant à l’utilisation d'antibiotiques dans leur propre cabinet, clinique ou unité d’élevage. Si des indices suggèrent un recours excessif aux antibiotiques, ils pourront en rechercher eux-mêmes les causes et prendre des mesures pour y remédier. Le suivi du troupeau peut s’avérer très utile à cet égard.

La saisie continue des données permettra en outre de vérifier l’efficacité des mesures prises. Si les efforts consentis n’ont pas l’effet escompté, d’autres mesures peuvent être prises en se basant sur les données disponibles. La protection des données est garantie pour les détenteurs d’animaux de rente et les vétérinaires.

Le système permettra par ailleurs d’effectuer des comparaisons régionales, nationales et internationales de l’utilisation d'antibiotiques ou de l’intensité de traitement, et de mieux mettre en lumière les liens avec les résistances.

Informations pour les cabinets et cliniques vétérinaires

Dès le 1er octobre 2019, il sera obligatoire de saisir dans le SI ABV les prescriptions d’antibiotiques établies pour les traitements individuels ainsi que les remises à titre de stocks. Les vétérinaires devraient s’enregistrer dès à présent, dans la mesure où ils ne l’ont pas déjà fait.

Informations pour les fabricants de logiciels de cabinet

Le SI ABV permet aux fabricants de logiciels de cabinet de mettre en place une interface avec l’application locale du SI ABV (interface avec variante 2) ou directement avec le serveur SI ABV (interface avec variante 1, uniquement pour les traitements individuels et les remises à titre de stocks).

Informations pour les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché

À partir de janvier 2020, les données annuelles sur la distribution des titulaires de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’antibiotiques à usage vétérinaire seront saisies dans le SI ABV. La transmission des données s’effectue dans une forme prédéfinie via une interface avec accès sécurisé.

Informations complémentaires

Législation


Directives techniques

Documents complémentaires concernant l’annexe 1

Documents complémentaires concernant l’annexe 2

Documents complémentaires concernant l’annexe 3

Release Notes

Dernière modification 20.02.2020

Début de la page

Kontakt

Questions ou suggestions

Contact Courriel

Formulaire de contact

Formulaire de notification réseau SI ABV

Assistance téléphonique :

+41 58 469 08 21

  • lundi : 10:30 – 13:00
  • mardi : 09:00 – 12:00
  • mercredi : 09:00 – 12:00
  • jeudi : 14:00 – 16:30
  • vendredi : 09:00 – 12:00

Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de l’interface avec la variante 1, veuillez vous adresser au fabricant de votre logiciel de cabinet.

 
https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/isabv.html