Stratégie Chaîne agroalimentaire

La stratégie Chaîne agroalimentaire pose les bases nécessaires pour garantir efficacement la sécurité tout au long de la chaîne agroalimentaire. Elle définit les compétences et les tâches des nombreux acteurs de la Confédération et des cantons.

Tierkontrolle im Schlachthof

La chaîne agroalimentaire englobe tout le champ d’application du droit sur les denrées alimentaires. Ce droit contient notamment des dispositions sur la production agricole, les aliments pour animaux, la détention des animaux et la santé des plantes. D’autres domaines de la législation entrent également en ligne de compte quand il y a une influence sur la sécurité des aliments. En Suisse, plus de 70 organes fédéraux et cantonaux sont chargés de tâches d’exécution légales et de contrôles officiels le long de la chaîne agroalimentaire. Le système concerne tous les acteurs et domaines qui, sur la base d’un mandat légal, peuvent influencer la sécurité des aliments. Cela nécessite beaucoup de coordination et de coopération.

Objectifs de la stratégie

L’objectif premier est de garantir le plus efficacement possible la sécurité tout au long de la chaîne agroalimentaire. La stratégie fixe des objectifs stratégiques et opérationnels et est mise en œuvre dans le cadre du plan de contrôle national pluriannuel (PCNP).

Les objectifs stratégiques sont les suivants :

  • Les aliments disponibles sur le marché sont sûrs et conformes au droit.
  • Le système est en constante évolution et encourage la collaboration.
  • Le système prévient activement les crises et permet de les maîtriser.
  • Des conditions optimales d’accès au marché sont créées.

Informations complémentaires

Dernière modification 18.10.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/strategien/strategie-lebensmittelkette.html