La santé des êtres humains, la santé des animaux, la santé des plantes et la santé de l’environnement sont intimement liées. L’approche une seule santé promeut la collaboration entre médecines humaine et vétérinaire, et sciences de l’environnement afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de santé.
Comme les êtres humains occupent une surface toujours plus importante sur terre, ils empiètent de plus en plus sur l’habitat des animaux. Cette interaction facilite la propagation des maladies. En outre, les maladies infectieuses transmises par les moustiques ou les tiques progressent de plus en plus vers le nord en raison du changement climatique.
Il s’agit de l’un des défis que l’approche Une seule santé cherche à relever. Les autorités et les milieux scientifiques collaborent étroitement afin de prévenir, de réduire et de contrôler les risques sanitaires. Ce n’est en effet qu’en unissant nos forces que nous pourrons répondre aux défis que présentent notamment la pandémie de Covid-19 et l’augmentation des résistances aux antibiotiques.
En Suisse, c’est le sous-organe « One Health », placé sous la direction de l’OSAV, qui pilote et coordonne cette coopération interdisciplinaire et multisectorielle.
La Suisse reprend la définition d’Une seule santé comme établie par le One Health High Level Expert Panel (OHHLEP):
«Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.
L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable. »
Groupes de travail Une seule santé ((H2))
Différents groupes de travail interdisciplinaires se penchent sur des thèmes liés à la santé de l'homme, de l'animal, des plantes et de l'environnement.
Groupes de travail Une seule santé
Différents groupes de travail interdisciplinaires se penchent sur des thèmes liés à la santé de l'homme, de l'animal, des plantes et de l'environnement.
Le groupe de travail «vecteurs» a pour objectif la détection, la surveillance, la prévention et le contrôle des vecteurs et des maladies à transmission vectorielle ainsi que le développement de mesures et la coordination des activités nécessaires en Suisse.
Cet objectif sera atteint dans différents sous-groupes avec les tâches suivantes :
- les maladies transmises par les tiques seront surveillées et les épidémies seront ralenties.
- Les mesures de réduction des risques de transmission locale de la dengue, du chikungunya, du zika et de la fièvre du Nil occidental seront formulées.
- La propagation des populations de moustiques tigres sera surveillée et ces populations seront contrôlées.
- D'autres maladies à transmission vectorielle et vecteurs seront priorisés.
- Une communication ciblée et coordonnée sur les mesures de préparation et de lutte sera mise en place.
Les voies de transmission, les épidémies, les corrélations et les sources de certaines maladies d'origine alimentaire, comme la listériose, deviendront visibles grâce à l'utilisation du séquençage du génome (WGS/NGS). Des mesures ciblées pourront être prises et des coûts de santé économisés.
Dans un premier temps, un concept pour la listériose sera formulé. Ensuite, on examinera si ce concept peut être appliqué à d'autres agents pathogènes.
L'objectif est de réduire de manière significative la zoonose la plus fréquemment signalée (cas de campylobactériose humaine), ce qui permettra également de réduire les coûts de santé liés aux campylobactérioses.
Sélection de thèmes prioritaires selon l'approche Une seule santé
L'efficacité des antibiotiques doit être garantie sur le long terme et le développement de résistances, être endigué. C'est dans ce but que le Conseil fédéral a adopté une stratégie nationale largement soutenue contre les résistances aux antibiotiques. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'OFAG mettent en œuvre les mesures de la Stratégie antibiorésistance Suisse (StAR).
De plus amples informations sur la stratégie antibiorésistance (StAR)
L’OSAV fournit de la documentation et des outils pour maîtriser les intoxications collectives d’origine alimentaire (ALEK). Ces informations s’adressent aux autorités cantonales et fédérales chargées d’enquêter sur la multiplication du nombre de cas de maladies.
De plus amples informations sur les foyers de toxi-infection alimentaire
Le changement climatique a des répercussions sur la santé des hommes et des animaux ainsi que sur la sécurité alimentaire. L'OFAG apporte activement ses connaissances et son expérience au réseau.
De plus amples informations sur le National Center for Climate Services (NCCS)
Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l'homme à l'animal et inversement. Elles sont souvent inapparentes chez les animaux et peuvent contaminer l'homme par exemple par les aliments. Il est donc essentiel d'en assurer une triple surveillance : sur l'animal, sur l'homme et sur les aliments.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.08.2024
Contact
E-Mail : onehealth@blv.admin.ch