Une seule santé — One Health

La santé des êtres humains, la santé des animaux, la santé des plantes et la santé de l’environnement sont intimement liées. L’approche une seule santé promeut la collaboration entre médecines humaine et vétérinaire, et sciences de l’environnement afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de santé.

Comme les êtres humains occupent une surface toujours plus importante sur terre, ils empiètent de plus en plus sur l’habitat des animaux. Cette interaction facilite la propagation des maladies. En outre, les maladies infectieuses transmises par les moustiques ou les tiques progressent de plus en plus vers le nord en raison du changement climatique.

Il s’agit de l’un des défis que l’approche Une seule santé cherche à relever. Les autorités et les milieux scientifiques collaborent étroitement afin de prévenir, de réduire et de contrôler les risques sanitaires. Ce n’est en effet qu’en unissant nos forces que nous pourrons répondre aux défis que présentent notamment la pandémie de Covid-19 et l’augmentation des résistances aux antibiotiques.

En Suisse, c’est le sous-organe « One Health », placé sous la direction de l’OSAV, qui pilote et coordonne cette coopération interdisciplinaire et multisectorielle.

Logo One Health grün

Groupes de travail Une seule santé 

Différents groupes de travail interdisciplinaires se penchent sur des thèmes liés à la santé de l'homme, de l'animal, des plantes et de l'environnement.

Sélection de thèmes prioritaires selon l'approche Une seule santé 

Informations complémentaires

Dernière modification 28.08.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/one-health.html