One Health

Une collaboration étroite entre la médecine vétérinaire et humaine est indispensable pour maintenir et promouvoir la santé de l’homme et de l’animal, pour économiser les ressources et pour préserver l’environnement. Cette approche interdisciplinaire a été baptisée One Health (Une seule santé).

Il existe différents facteurs menaçant la santé humaine et animale. Parmi eux, les maladies qui se transmettent entre l’homme et l’animal, les maladies infectieuses propagées par les insectes et les agents pathogènes résistants. Les changements climatiques et la mondialisation renforcent ces menaces et les rendent globales. Par le biais des déplacements intensifs de personnes, d’animaux et de marchandises, les agents pathogènes de maladies infectieuses peuvent par exemple être introduits dans des pays qui les avaient éradiqués ou dans lesquels ils n’étaient encore jamais apparus. L’approche interdisciplinaire de One Health est donc indispensable pour faire face à ces dangers. 

Mise en place de l’approche One Health 

En Suisse, les compétences nationales et cantonales en matière de santé publique, de santé animale, d’agriculture et d’environnement sont réparties entre plusieurs départements. La réussite de la prévention et de la lutte contre les dangers globaux nécessite une collaboration étroite entre la Confédération et les cantons. C'est pour cette raison que le sous-organe One Health a été créé. Celui-ci coordonne les objectifs et les stratégies de détection précoce, de surveillance et de lutte contre les risques sanitaires. Il apporte ainsi son soutien aux offices fédéraux et aux services cantonaux compétents dans ce domaine.

Informations complémentaires

Dernière modification 23.04.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/das-blv/auftrag/one-health.html