Identification

Les détenteurs d'animaux à onglons, de chevaux, d'ânes, de chiens et de perroquets doivent demander qu'un dispositif d'identification soit posé à leurs animaux; les apiculteurs, en faire autant pour leurs ruchers.  Le numéro d'identification est utile pour combattre une épizootie. Il permet d'identifier un animal et de retrouver son exploitation d'origine (traçabilité).

Animaux à onglons

Kühe auf einer Weide

L'identification des animaux à onglons doit être univoque et durable. Elle doit permettre l'identification de l'animal. L'identification est réalisée en posant une marque auriculaire officielle. Ces marques auriculaires sont fournies par la société identitas SA. Le détenteur d'animaux est responsable de l'identification.

Les directives techniques concernant l’identification des animaux à onglons régissent l'identification (voir "Informations complémentaires").

Équidés

Drei Pferde

Les équidés (animaux de l'espèce équine comme les chevaux, les ânes, les poneys, etc.) doivent être identifiés au moyen d'une puce électronique. L'identification peut être effectuée par des vétérinaires ou par des personnes ayant suivi une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme fédéral ou reconnue au plan fédéral, qui les habilitent à effectuer une injection à un animal (OFE, art. 15a).

Ruchers

Biene an einer Wabe

Les ruchers doivent être munis d'un numéro d’identification posé par l'apiculteur selon les instructions du service cantonal compétent. Le numéro d’identification doit être bien visible de l'extérieur (OFE, art. 19a).

Chiens

Hund

Les chiens doivent être munis d'une puce électronique et être enregistrés dans la base de données électronique AMICUS (voir Enregistrement). Cette mesure facilite les enquêtes menées consécutivement à des accidents par morsures, à des cas d’épizooties ou lorsque des animaux se sont échappés, ont été maltraités ou ont été abandonnés. En Suisse, seuls les vétérinaires sont habilités à implanter des puces électroniques.

Le détenteur d'un chien importé doit faire vérifier par un vétérinaire l'identification du chien dans les 10 jours qui suivent l'importation et faire enregistrer l'anima dans la base de données AMICUS.  

Les règles régissant l'identification et l’enregistrement des chiens en Suisse diffèrent des dispositions régissant le voyage avec un chien à l'étranger. Pour pouvoir se rendre à l'étranger avec son animal de compagnie, le détenteur du chien doit respecter les règles de voyage à l'étranger avec son animal de compagnie.

Perroquets

Zwei Papageien in einem Baum

Quiconque fait le commerce de perroquets (Psittaciformes) doit les identifier individuellement et de manière durable. Le numéro d'identification doit être inscrit dans le registre des effectifs (OFE, art. 19)

Informations complémentaires

Dernière modification 18.07.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel/tierverkehrskontrolle/kennzeichnung.html