De nombreux cheptels et animaux doivent être enregistrés et identifiés. Ces enregistrements et ces identifications sont indispensables pour contrôler le trafic des animaux et établir des registres des effectifs. Ils permettent aussi de lutter efficacement contre les épizooties et de prévenir la propagation de ces maladies.
Sous la loupe
Marquage des chèvres
2021 : Les chèvres nées avant le 1er janvier 2020 ne doivent plus recevoir une deuxième marque auriculaire. Elles peuvent être déplacées dans une autre unité d’élevage de leur vivant munies d’une seule marque auriculaire.
La raison ? Les fréquentes inflammations de l’oreille lors de la pose de la deuxième marque auriculaire aux chèvres adultes. Deux marques auriculaires sont en revanche obligatoires chez les chèvres nées après le 1er janvier 2020. La base légale est l’ordonnance sur la BDTA. Elle entre en vigueur le 1.1.2022.
Qui dit trafic des animaux dit risque de propagation de maladies et d'épizooties. Éléments constitutifs du contrôle du trafic des animaux, l'enregistrement et l'identification des animaux ainsi que les registres des effectifs permettent de retrouver l'exploitation d'origine d'un animal (traçabilité), rendant ainsi possible une action rapide et efficace en cas d'apparition d'une épizootie.
Les prescriptions relatives au contrôle du trafic des animaux sont résumées dans des aide-mémoire (voir "Informations complémentaires") et dans les pages suivantes.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.09.2024