Estivage et hivernage

Des animaux sont conduits sur des pâturages et des alpages pour y passer l'été. Les règles régissant l'estivage contribuent à protéger la santé des animaux et à réduire le plus possible le risque de transmission de maladies contagieuses. 

Wanderschafherde mit Hirt

L'estivage, l'hivernage et la transhumance réunissent en un endroit des animaux provenant d’exploitations différentes. Il arrive aussi que des animaux traversent des régions comportant d'autres exploitations détenant des animaux. Pour réduire les risques de propagation de maladies, les cantons édictent des directives de police des épizooties pour l'estivage, l'hivernage et la transhumance de moutons.
L'OSAV a élaboré des recommandations pour harmoniser les règles applicables à l'estivage (voir "Informations complémentaires").

Pour assurer la santé des animaux même lorsqu'ils sont détenus à l'extérieur, l'OSAV a défini des
exigences applicables aux abris, aux aliments et au contrôle des animaux dans la section 2 de son ordonnance sur la détention des animaux de rente et des animaux de compagnie.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.04.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel/tierverkehrskontrolle/soemmerung-und-winterung.html