Les exploitations détenant des animaux à onglons, de la volaille, des abeilles, des perroquets et des animaux aquatiques doivent tenir un registre de leurs effectifs.
Animaux à onglons
Les détenteurs d'animaux à onglons doivent tenir un registre des animaux présents sur leur exploitation. Ce registre doit indiquer les entrées et les sorties, le numéro de la marque d'identification, la date des inséminations naturelles ou artificielles et les dates de saillie (art. 8 OFE).
Le registre des animaux doit être tenu conformément au formulaire de l'OSAV. L'OSAV met à disposition des instructions pour tenir le registre des effectifs (cf. informations complémentaires).
Volaille et perroquets
Quiconque détient de la volaille ou des perroquets (psittaciformes) et en fait le commerce doit tenir un registre des effectifs (OFE, art. 20).
Dans le registre, il faut inscrire toutes les entrées et toutes les sorties d'animaux.
Colonie d’abeilles
Quiconque détient, vend, achète ou déplace des colonies d’abeilles doit tenir un registre des effectifs, où il inscrit toutes les variations d'effectifs ainsi que l'emplacement des colonies et les dates de déplacement de celles-ci (OFE, art. 20)).
Le registre des effectifs doit être tenu conformément au formulaire de l'OSAV. Il faut tenir un formulaire par rucher. L'OSAV met à disposition des instructions pour tenir le registre des effectifs (cf. informations complémentaires).
Exploitations aquacoles
Le contrôle des effectifs des exploitations maquacoles enregistrées doit contenir les lieux d'origine et de destination des lots d'animaux, d'œufs et de semences entrants et sortants ainsi que la quantité, l'espèce et l'âge des animaux. Il faut inscrire également la mortalité (OFE, ar. 22)
Informations complémentaires
Dernière modification 05.09.2016