Banque de données sur le trafic des animaux pour les moutons et les chèvres - Les moutons et les chèvres peuvent déjà être marqués

Berne, 16.08.2019 - L’enregistrement des déplacements d’animaux joue un rôle essentiel dans la lutte contre les épizooties et la sécurité des aliments d’origine animale. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d’étendre la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) aux moutons et aux chèvres. À l’instar des détenteurs de bovins et d’équidés, les éleveurs ovins et caprins devront ainsi, à compter du 1er janvier 2020, identifier clairement leurs animaux et notifier certaines informations à la BDTA.

Les moutons et les chèvres doivent porter deux marques auriculaires, de sorte qu’il soit facile de les identifier. Mais pourquoi ? Si un animal perd l’une des deux marques, il reste quand même possible d’établir son identité. À partir du 1er janvier 2020, les détenteurs d’animaux devront donc poser deux marques auriculaires à leurs agneaux et cabris.


Marquage complémentaire des moutons et des chèvres possible dès maintenant
Dès le 1er janvier 2020, les moutons devront être identifiés à l’aide d’une double marque auriculaire avant leur déplacement (en cas de vente, par ex.). Aujourd’hui, les animaux n’ont qu’une seule marque auriculaire, il s’agira donc de leur en ajouter une deuxième. Les marques auriculaires supplémentaires peuvent être commandées dès le 16 août 2019 auprès de la BDTA, sur www.agate.ch.

Nouveau marquage des moutons et des chèvres
Il faudra identifier les moutons et les chèvres qui naissent après le 1er janvier 2020 avec des doubles marques auriculaires, qui peuvent aussi déjà être commandées auprès de la BDTA, sur www.agate.ch.

Saisie des notifications
À partir de janvier 2020, les détenteurs d’animaux devront désormais notifier à la BDTA toutes les naissances, entrées, sorties, importations et exportations, de même que la mort de leurs moutons et chèvres, sur www.agate.ch.

Marquage des animaux
En plus d’être enregistrés dans la BDTA, les moutons et les chèvres devront être identifiés dès leur naissance à l’aide de doubles marques auriculaires. Pour les moutons, l’une des deux marques doit contenir une puce électronique.

Informations aux détenteurs d’animaux
Identitas a envoyé en juillet un courrier à tous les détenteurs d’animaux concernés pour les renseigner des changements à venir. Le site www.ovinscaprins.ch regroupe des informations complètes sur le sujet : marquage correct des animaux, notifications à la BDTA et questions sur des cas particuliers. Il propose également un service d’assistance.

Un projet commun
Identitas a concrétisé le projet d’extension de la BDTA sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Un groupe d’experts des branches ovine et caprine a été chargé d’encadrer le projet, de sorte que la nouvelle application tienne compte des exigences des futurs utilisateurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture OFAG, Communication
Tél. 058 462 81 28 ou info@blw.admin.ch
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV Service médias
Tél. 058 463 78 98 ou media@blv.admin.ch
Identitas AG, Communication
Tél. 031 996 81 00 ou kommunikation@identitas.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-76084.html