Exigences applicables aux transports d'animaux

Des exigences relatives à la durée du transport, au véhicule et au personnel ont été définies pour que les transports soient effectués de manière à ménager les animaux autant que possible.

Tiertransporter unterwegs

Seuls les animaux susceptibles de supporter le transport sans dommage peuvent être transportés. Ils doivent être préparés convenablement au transport et traités avec ménagement durant le transport.

 

Transport d'animaux de rente

Les règles applicables au transport d'animaux sont définies dans l'ordonnance sur la protection des animaux (chapitre 7 de l'OPAn 7)
Les directives techniques et les aides-mémoire contiennent des informations détaillées destinées aux autorités d'exécution (cf. "Informations complémentaires").

Transport d'animaux de boucherie

Le transport d'animaux de boucherie ne peut être effectué que par des professionnels ou par des personnes ayant reçu une formation suffisante. La liste des organisations autorisées à donner cette formation figure sous "Informations complémentaires". Les animaux doivent être traités avec ménagement, que ce soit durant le transport, le déchargement, l'hébergement et lors de l'étourdissement à l'abattoir.

Transport d'animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent être transportés avec ménagement. La durée de ces transports devrait être aussi courte que possible pour ne pas stresser les animaux inutilement. Règles supplémentaires applicables au tourisme: pas tous les animaux de compagnie ne devraient être pris avec soi en vacances. Pour plus d'informations à ce sujet, voir sous Voyager avec des animaux de compagnie.

Il faut respecter les points suivants, entre autres, en cas de transport de longue durée dans un véhicule:

  • L'animal devrait être transporté dans une cage prévue pour son transport, de façon à protéger l'animal lui-même et à ne pas mettre en danger le conducteur. 
  • La température dans la voiture – surtout là où se trouve la cage – doit correspondre aux besoins de votre compagnon de voyage.
  • Si vous faites de longs trajets en voiture, l'animal doit être régulièrement abreuvé et nourri.
  • Suivant l'animal transporté, il faut prévoir des haltes régulières, afin qu'il puisse faire ses besoins.

Transports internationaux

Animaux de rente, y compris les animaux de boucherie

Les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs ainsi que les chevaux et les volailles destinés à l'abattage peuvent transiter par la Suisse uniquement par voie ferroviaire ou aérienne.
Transit d'animaux

Animaux de compagnie

Pour pouvoir se rendre à l'étranger avec son animal de compagnie, le détenteur du chien doit respecter les règles applicables au voyage à l'étranger avec son animal de compagnie.

Informations complémentaires

Dernière modification 31.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel/tiertransporte/anforderungen.html