animex-ch

Les chercheurs doivent utiliser l’application animex-ch pour saisir leurs demandes d’autorisation, déclarer le nombre d’animaux d’expérience utilisés et rendre compte de leurs expériences.

Actuel

Remplacement d’e-tierversuche par animex-ch

17.05.2021 : L’application web animex-ch, comprenant toutes les fonctionnalités de base, a été mise en service le 17 mai 2021 avec la mise à jour 3. L’organisation du projet a alors été dissoute et les opérations, transférées à l’exploitation.

Toutes les informations relatives à l’application sont disponibles en plusieurs langues. La langue peut être sélectionnée en haut à droite afin de trouver les informations et les documents en allemand, français, anglais et dans certains cas en italien.

Les informations concernant les maintenances du système sont disponibles directement sur la page d’accueil d’animex-ch.

Interlocuteurs pour l’aide aux utilisateurs

Les questions fréquentes et leurs réponses (FAQ), les manuels de l’utilisateur, des instructions et des vidéos sont regroupées dans l’espace assistance de l’application (animex-ch > Assistance aux utilisateurs).

L’interlocuteur principal pour les problèmes relatifs à animex-ch est en premier lieu le superutilisateur au sein de l’institut, puis ensuite le service vétérinaire cantonal compétent pour l’institut.
 Les problèmes qui ne peuvent être résolus ni par le superutilisateur de l’institut ni par le service vétérinaire cantonal doivent être transmis au Helpdesk animex-ch avec toutes les captures d’écran utiles.

L’assistance technique est assurée par le Helpdesk animex-ch.

Exemples :

  • Problèmes d’accès
  • Messages d’erreur dans l’application 


Les questions thématiques
doivent être adressées au service vétérinaire cantonal.

Exemples :

  • Procédure d’autorisation comme le statut d’une demande ou le contenu des autorisations et des rapports
  • Formations et formations continues dans le domaine de l’expérimentation animale
  • Gestion du personnel et attribution des rôles dans animex-ch

Accès au système, rôles et analyses de doublons

Afin que vous puissiez accéder à animex-ch, la personne responsable doit saisir vos données dans l’application, sous « Personne », et demander l’accès. Les directeurs du domaine de l’expérimentation animale (Ressource Manager, RM) ainsi que les responsables d’animaleries (Head of animal facility, HAF) doivent tout d’abord signer une convention. Les directeurs d’expérience (Study Director, SDI/SDF), expérimentateurs (Involved Person, IPI/IPF) et délégués à la protection des animaux (Animal Welfare Officer, AWOI/AWOF) doivent quant à eux signer une déclaration de confidentialité. Pour ce faire, adressez-vous à la personne compétente : c’est le canton qui attribue les rôles RM, HAF et AWO. Quant aux rôles SD et IP, ils sont attribués par le RM ou, selon les paramètres de l’institut, par l’AWO.  

Chaque utilisateur doit être saisi une seule fois dans animex-ch : il faut éviter de saisir deux fois les mêmes données. Les saisies multiples génèrent une analyse des doublons qui est transmise automatiquement par le système comme tâche au service vétérinaire cantonal compétent. L’utilisateur concerné disparaît du système jusqu’à la clarification de l’analyse des doublons, mais il reste accessible pour l’institut.

Pour des raisons de consistance des données et de sécurité informatique, les accès des utilisateurs et les rôles doivent être tenus à jour. Cela relève de la responsabilité des RM et des AWO.

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Remarques importantes pour l’utilisation d’animex-ch

 

 

animex-ch est une application web : deux utilisateurs doivent donc éviter de traiter simultanément le même objet, ce qui pourrait provoquer des problèmes lors de l’enregistrement des données. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données enregistrées, même si la sauvegarde se fait en partie de façon automatique.

Navigateur

animex-ch est compatible avec Edge, Firefox, Chrome et Safari.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.05.2021

Début de la page

Kontakt

Coordonnées

animex-ch@blv.admin.ch

Assistance téléphonique :

+41 58 469 88 80

  • lundi : 10:30 – 13:00
  • mardi : 09:00 – 12:00
  • mercredi : 09:00 – 12:00
  • jeudi : 14:00 – 16:30
  • vendredi : 09:00 – 12:00
 
https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/forschende/animex-ch.html