La dermatose nodulaire contagieuse (DNC, lumpy skin disease) est une maladie virale des bovins, transmise par des insectes. Elle cause des lésions cutanées spécifiques, de la fièvre et entraîne une diminution de la production laitière. La maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.
Le 14 octobre 2025, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé dans le département de l’Ain, à Neuville-les-Dames, dans un élevage de 180 veaux. Par ailleurs, dans le Jura français, deux nouveaux foyers ont été détectés les 13 et 14 octobre dans la commune d’Écleux, où un premier foyer avait déjà été confirmé le 11 octobre. La Suisse ne se trouve pas dans ces zones de surveillance, aucune mesure supplémentaire n’est donc requise sur le territoire national. L’OSAV suit de près l’évolution de la situation en France. À ce jour, aucun cas confirmé n’a été enregistré en Suisse.
Depuis fin juin 2025, plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse ont été confirmés en France près de la frontière suisse. L’OSAV a ordonné des mesures pour lutter contre l’épizootie, empêcher sa propagation et protéger les animaux en Suisse. Des zones de surveillance avec vaccination obligatoire ont ainsi été mises en place dans le canton de Genève et certaines parties des cantons de Vaud et du Valais, selon l’ordonnance de l’OSAV du 17 juillet 2025. Dans ces zones, tous les bovins, buffles et bisons ont été vaccinés. La vaccination a été organisée par les services vétérinaires cantonaux et demeure interdite en dehors des zones de surveillance. Les détenteurs d’animaux doivent annoncer immédiatement tout cas suspect à leur vétérinaire. La maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.
Situation internationale actuelle

Dermatose nodulaire contagieuse (lumpy skin disease LSD) :
foyers en France, en Italie et en Espagne.
Zone de vaccination
La maladie chez l’animal
La maladie affecte les bovins, les buffles et les bisons, entraînant des pertes économiques principalement dues à la baisse de la production laitière et aux atteintes des cuirs. Elle ne présente aucun danger pour l’homme.
Les bovins atteints de dermatose nodulaire contagieuse développent des nodules de 0,5 à 5 cm de diamètre, dont la peau se nécrose après cinq à sept semaines. Les animaux présentent également des signes tels que fièvre, dépression, anorexie, écoulements nasal et oculaire, ainsi qu’une hypertrophie des ganglions lymphatiques. La maladie est toutefois très rarement mortelle.
Contamination et propagation
L’agent infectieux, un virus du genre Capripoxvirus, est principalement transmis par des piqûres de mouches et de moustiques, mais peut également survenir par contact direct entre deux animaux.
La maladie était jusqu’ici présente dans la majorité des pays africains et en Turquie. En août 2015, elle a été constatée en Grèce pour la première fois. La Bulgarie, la Macédoine et la Serbie ont signalé les premiers foyers au printemps 2016. Fin juin 2016, le Kosovo a lui aussi annoncé un premier cas de LSD. Les foyers apparus dans les régions concernées ont depuis pu être largement maîtrisés grâce aux campagnes de vaccination.
Durant l'été 2025, la maladie a été détectée en Italie (Sardaigne et Lombardie), ainsi qu’en France (Savoie, Haute-Savoie et Ain). En Suisse, aucun cas confirmé n'a été enregistré à ce jour.
Que faire ?
- Protéger autant que possible les bovins des mouches et des moustiques
Actuellement, aucun vaccin contre la DNC n’est autorisé en Suisse. Afin de procéder à la vaccination dans les meilleurs délais, l’OSAV a déjà émis une décision de portée générale le 11 juillet 2025, en accord avec Swissmedic, l’autorité chargée d’autoriser la mise sur le marché des médicaments. Cette décision permet d’importer et d’utiliser des vaccins qui se sont déjà avérés efficaces pour lutter contre des foyers de DNC en Europe.
La dermatose nodulaire contagieuse est une épizootie hautement contagieuse et est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.
Informations complémentaires
Dernière modification 13.11.2025