Lumpy skin disease (Dermatitis nodularis)

La dermatose nodulaire contagieuse (lumpy skin disease) est une  maladie virale des bovins, transmise par des insectes. Elle cause des  lésions cutanées et entraîne une diminution de la production laitière, des avortements et des troubles de la fertilité.  

Situation internationale actuelle

gelb


 

Lumpy skin disease (LSD) :

situation en Afrique du Nord.

La maladie chez l’animal   

La maladie touche les bovins et les buffles. Les animaux sont affaiblis. Les pertes économiques sont liées à la diminution de la production laitière, aux troubles de la fertilité, aux avortements et aux dommages causés aux cuirs. La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

Les bovins souffrant de dermatose nodulaire contagieuse développent des nodules de 0,5 à 5 cm de diamètre. La peau recouvrant les nodules se nécrose après cinq à sept semaines. Les animaux ont de la fièvre. On observe des enflures, un écoulement nasal purulent, une mammite, la formation d’abcès. Des avortements peuvent également se produire. La maladie n’est que très rarement mortelle.

Contamination et propagation

L’agent infectieux, un virus du genre Capripoxvirus, est principalement transmis par des piqûres de mouches et de moustiques, mais peut également survenir par contact direct entre deux animaux.

La maladie était jusqu’ici présente dans la majorité des pays africains et en Turquie. En août 2015, elle a été constatée en Grèce pour la première fois. La Bulgarie, la Macédoine et la Serbie ont signalé les premiers foyers au printemps 2016. Fin juin 2016, le Kosovo a lui aussi annoncé un premier cas de LSD. Le virus continue depuis de se propager dans les régions touchées.  La Suisse est reconnue officiellement indemne de la maladie.

Que faire ?

  • Protéger autant que possible les bovins des mouches et des moustiques
     
Si des vaccins existent, ils ne sont pas autorisés en Suisse et leur usage y est interdit.

La dermatose nodulaire contagieuse est une épizootie hautement contagieuse et est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.08.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/lumpy-skin-disease.html