Projet de lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie bactérienne douloureuse très répandue, notamment chez les moutons. L’OSAV développe un programme de lutte à l’échelle de la Suisse en collaboration avec des acteurs importants dans le domaine de la détention des ovins.

Bild braunes Schaf (klein)

Actuel

Début de la lutte nationale contre le piétin du mouton 

Cette maladie douloureuse des onglons des moutons doit être combattue de manière uniforme dans tout le pays. Le Service vétérinaire suisse a étudié la question et estimé qu’il fallait inscrire l’année 2024 dans l’ordonnance sur les épizooties comme date définitive de début de la lutte. Cela laisse le temps nécessaire pour finaliser les travaux préparatoires et ainsi créer des conditions optimales. Après l’inscription de la date dans l’ordonnance, il est important que la lutte puisse être menée rapidement et efficacement. La décision de commencer le programme dépend en dernier ressort du Conseil fédéral.   

19.10.2020

Le piétin est une maladie des onglons d’origine bactérienne, qui touche majoritairement les moutons. Douloureuse, elle est présente dans de nombreux élevages ovins.

En étroite collaboration avec les groupes concernés, l’OSAV développe depuis 2015 un programme de lutte coordonné à l’échelle de la Suisse dans l’objectif de contenir les conséquences sanitaires et économiques du piétin à long terme.

Lorsque le piétin se déclare, des mesures adéquates sont nécessaires : en faisant preuve de volonté et de persévérance, il est possible de libérer un troupeau du piétin en six à huit semaines, comme cela a été le cas dans l’exploitation de Willi Hager à Schalunen BE.

État d'avancement du projet

Informations complémentaires

Dernière modification 19.10.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/bekaempfung/projekt-moderhinke.html