Projet de lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie bactérienne douloureuse très répandue, notamment chez les moutons. L’OSAV développe un programme de lutte à l’échelle de la Suisse en collaboration avec des acteurs importants dans le domaine de la détention des ovins.

Bouquetin

Actuel

Des données essentielles pour une meilleure lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie des onglons qui touche les moutons dans toute la Suisse. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une étude sur la présence de cette maladie. Les résultats fournissent des données de base importantes pour l’élaboration d’un programme national de lutte.

Des analyses ont été réalisées sur 2920 ruminants domestiques, lamas et alpagas ainsi que sur 1821 animaux sauvages. L’étude arrive à la conclusion que les bovins, les chèvres, les lamas, les alpagas et les animaux sauvages ne jouent pas un grand rôle dans la propagation du piétin.

Lorsque le piétin se déclare, des mesures adéquates sont nécessaires : en faisant preuve de volonté et de persévérance, il est possible de libérer un troupeau du piétin en six à huit semaines, comme cela a été le cas dans l’exploitation de Willi Hager à Schalunen BE.

(18.07.2019) 

 

Le piétin est une maladie des onglons d’origine bactérienne, qui touche majoritairement les moutons. Douloureuse, elle est présente dans de nombreux élevages ovins.

En étroite collaboration avec les groupes concernés, l’OSAV développe depuis 2015 un programme de lutte coordonné à l’échelle de la Suisse dans l’objectif de contenir les conséquences sanitaires et économiques du piétin à long terme.

État d'avancement du projet

Informations complémentaires

Dernière modification 19.07.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/bekaempfung/projekt-moderhinke.html