Le piétin est une maladie bactérienne douloureuse très répandue, notamment chez les moutons. L’OSAV développe un programme de lutte à l’échelle de la Suisse en collaboration avec des acteurs importants dans le domaine de la détention des ovins.
.png)
Actuel
Début de la lutte nationale contre le piétin du mouton
Cette maladie douloureuse des onglons des moutons doit être combattue de manière uniforme dans tout le pays. Le Service vétérinaire suisse a étudié la question et estimé qu’il fallait inscrire l’année 2024 dans l’ordonnance sur les épizooties comme date définitive de début de la lutte. Cela laisse le temps nécessaire pour finaliser les travaux préparatoires et ainsi créer des conditions optimales. Après l’inscription de la date dans l’ordonnance, il est important que la lutte puisse être menée rapidement et efficacement. La décision de commencer le programme dépend en dernier ressort du Conseil fédéral.
19.10.2020
Le piétin est une maladie des onglons d’origine bactérienne, qui touche majoritairement les moutons. Douloureuse, elle est présente dans de nombreux élevages ovins.
En étroite collaboration avec les groupes concernés, l’OSAV développe depuis 2015 un programme de lutte coordonné à l’échelle de la Suisse dans l’objectif de contenir les conséquences sanitaires et économiques du piétin à long terme.
Lorsque le piétin se déclare, des mesures adéquates sont nécessaires : en faisant preuve de volonté et de persévérance, il est possible de libérer un troupeau du piétin en six à huit semaines, comme cela a été le cas dans l’exploitation de Willi Hager à Schalunen BE.
État d'avancement du projet
Le piétin est une maladie des onglons qui touche les moutons dans toute la Suisse. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une étude sur la présence de cette maladie. Les résultats fournissent des données de base importantes pour l’élaboration d’un programme national de lutte.
Des analyses ont été réalisées sur 2920 ruminants domestiques, lamas et alpagas ainsi que sur 1821 animaux sauvages. L’étude arrive à la conclusion que les bovins, les chèvres, les lamas, les alpagas et les animaux sauvages ne jouent pas un grand rôle dans la propagation du piétin.
Une nouvelle fiche d’information de l’OSAV renseigne les détenteurs de moutons sur l’état d’avancement et l’objectif du programme de lutte prévu. Seuls un programme national et une démarche commune permettront de diminuer sensiblement la prévalence du piétin. Une approche systématique appliquée dans tous les élevages est essentielle. L’objectif est d’abaisser à moins d’un pour cent le nombre d’élevages touchés par le piétin en Suisse au plus tard cinq ans après le lancement du programme.
Le début du programme est prévu dès que la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) sera établie pour les moutons et les chèvres. L’inscription du piétin en tant qu’épizootie à combattre dans l’ordonnance sur les épizooties est actuellement en préparation. La consultation publique à ce sujet aura probablement lieu en 2019 ou en 2020.
Le concept de lutte nationale contre le piétin du mouton est finalisé.

Dès le début de la lutte nationale contre le piétin du mouton et pour une période de cinq ans, tous les troupeaux d’ovins de Suisse devront être soumis à un test de dépistage de la maladie au cours du semestre d’hiver. Il sera ainsi possible d’assainir les troupeaux touchés avant que débute la période d’estivage. Durant toute l'année, il faudra prévenir une nouvelle infection des troupeaux assainis ou indemnes en appliquant différentes mesures. En procédant de la sorte, il sera possible de guérir durablement, dès la première année de lutte, une grande partie des troupeaux d’ovins de Suisse. Mais cela suppose la collaboration de tous les participants - des détenteurs d’animaux aux autorités vétérinaires, ainsi qu’une lutte coordonnée et simultanée. L’objectif de cette lutte nationale est de réduire, en l’espace de cinq ans, la prévalence de la maladie à moins d’un pour cent des exploitations suisses.
Pour pouvoir appliquer ce concept de lutte, il faut au préalable que le piétin du mouton soit inscrit dans l’ordonnance sur les épizooties à titre d’épizootie à combattre. Les détails de cette stratégie seront élaborés de manière minutieuse au cours des deux prochaines années, afin de disposer de tous les éléments nécessaires le jour où la lutte débutera. Celle-ci commencera et sera idéalement complétée lorsque le contrôle du trafic des animaux des petits ruminants aura été élargi.
Contrôle du trafic des ovins
Le 25 avril 2018, le Conseil fédéral a décidé d’étendre, à partir du 1er janvier 2020, le contrôle du trafic des animaux des petits ruminants. L’amélioration de la traçabilité des ovins sera profitable non seulement à la sécurité des aliments mais aussi à la prévention et à la lutte contre les épizooties. Le concept de lutte nationale contre le piétin repose sur la mise en œuvre de cette nouvelle traçabilité. De plus amples informations sur le contrôle du trafic des ovins sont disponibles sous « Informations complémentaires » - « liens ».
Séances d’information
Il est important que tous les participants puissent se préparer à cette lutte commune de manière optimale. C’est pourquoi nous avons prévu de présenter la procédure de lutte au cours de plusieurs séances d’information qui seront organisées dans toute la Suisse ces prochaines années et avant le lancement de la lutte. Cela donnera la possibilité aux détenteurs de moutons touchés de poser des questions et de formuler des suggestions pour ouvrir la voie à une procédure commune et gagnante.
Programme de lutte
Entre-temps, les différents experts impliqués dans le projet (détenteurs de moutons, vétérinaires, spécialistes du service consultatif et sanitaire pour petits ruminants, représentants des autorités cantonales et fédérales, scientifiques de l’Université de Berne) ont établi un programme de lutte qui définit la marche à suivre et le déroulement d’une campagne nationale de lutte contre le piétin. Avant d’en venir à la définition des détails, il faut d’abord que les milieux concernés parviennent à un vaste consensus sur ce programme. Pour ce faire, il est par exemple possible d’organiser dans les cantons des séances d’information destinées aux détenteurs de moutons.
Le programme vise en particulier les objectifs suivants :
- Le piétin est inscrit dans l’ordonnance sur les épizooties à titre d’épizootie à combattre.
- Durant la phase de lutte, tous les troupeaux de moutons en Suisse sont testés l’hiver à l’aide de la nouvelle méthode d’écouvillonnage des onglons.
- Les troupeaux concernés doivent être traités. D’ici là, tout contact avec des animaux d’autres troupeaux est interdit et les exploitations touchées sont mises sous séquestre.
- Les traitements devraient être terminés d’ici au printemps, de sorte que les séquestres puissent être levés et les troupeaux estivés.
- Le programme national de lutte dure 5 ans au plus. L’état de santé de la population ovine suisse sera ensuite surveillé uniquement au moyen d’un échantillonnage annuel.
Contrôle du trafic des ovins
Pour que le programme de lutte puisse être concrétisé, il faut en premier lieu étendre aux moutons le système actuel du contrôle du trafic des animaux. C’est notamment grâce à une traçabilité fiable qu’il sera possible de lutter contre le piétin en Suisse.
Analyse coûts/utilité
Les coûts de la mise en œuvre du programme de lutte ont été évalués et confrontés avec l’utilité qui en découle : les dépenses seront compensées au plus tard deux ans après la campagne de lutte par les frais de traitement économisés à l’échelon national par les détenteurs des animaux et par de meilleurs rendements en termes d’engraissement. De plus, nombre d’animaux ne souffriront plus des douleurs provoquées par la maladie, ce qui améliorera dans une large mesure le bien-être des moutons en Suisse.
Campagne d'information pour 2017
Une campagne d'information sur le piétin est menée en 2017. Une série d’articles publiés dans des revues spécialisées vise à sensibiliser les détenteurs d’animaux à la maladie et à les inciter à la combattre au sein de leur propre troupeau (voir les publications sous « Informations complémentaires »).
Programme de lutte
Plusieurs groupes de travail, composés d’experts de divers domaines spécialisés et de détenteurs d'ovins, développent actuellement le programme de lutte national. Dans ce cadre, il est essentiel de prendre en compte les multiples situations initiales dues aux différentes formes de détention. Une action à l’échelle du pays constitue en outre un défi majeur du fait de l’ampleur et de la complexité du trafic d’ovins en Suisse. Une lutte contre le piétin coordonnée au niveau national nécessite donc une préparation adaptée et ne pourra guère commencer avant fin 2018.
Élaboration des éléments de base
La situation initiale a d’abord été décrite et un objectif défini en collaboration avec les détenteurs d’ovins, offices vétérinaires et vétérinaires concernés : au bout de cinq années de lutte, les souches bactériennes à l’origine de la maladie ne devront plus apparaître que dans 1 % maximum de l’ensemble des élevages ovins de Suisse.
Développement potentiel du contrôle du trafic des animaux
Tout élevage de moutons doit aujourd’hui déjà être enregistré dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Chaque animal est marqué à l’oreille d’un numéro individuel au maximum 30 jours après sa naissance (voir « Informations complémentaires »). Jusqu’à présent, le contrôle du trafic des moutons reposait sur des documents d’accompagnement devant être remplis lors du transport, ainsi que sur le registre tenu sur chaque exploitation. La base de ce contrôle pourrait, en fonction de l’approche adoptée, se révéler insuffisante pour une lutte contre le piétin coordonnée à l’échelle de la Suisse. Il est donc envisagé d’étendre aux moutons le système de contrôle du trafic des animaux. Un groupe de travail a entre-temps élaboré diverses propositions, telles que l’extension de la BDTA aux moutons, ce qui pourrait améliorer la traçabilité des groupes d’animaux ou même des différents animaux. Ces variantes sont étudiées et évaluées en intégrant les groupes d'intérêts.
Analyse de la situation
Les structures de la détention d’ovins ainsi que l’environnement lié à un programme de lutte contre le piétin en Suisse ont été définis et décrits afin de déterminer quels aspects doivent être pris en compte pour une future stratégie de lutte (diverses formes de détention, estivage, élevage, contact avec d’autres ruminants, etc.)
Informations complémentaires
Dernière modification 19.10.2020