Le piétin est une maladie contagieuse et douloureuse des onglons qui touche un mouton sur quatre en Suisse, soit environ 113 000 animaux. L’OSAV, en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les acteurs importants de la branche, a élaboré les différentes étapes du programme de lutte qui débute le 1er octobre 2024.
Le 1er octobre 2024 la lutte à l’échelle nationale contre le piétin a commencé. Cette maladie contagieuse et douloureuse affecte les troupeaux ovins. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les acteurs importants de la branche, a élaboré les différentes étapes du programme de lutte. Cette initiative stratégique vise à faire baisser le nombre d’exploitations touchées à moins de 1 %sur cinq ans au maximum. Elle permettra ainsi d’améliorer le bien-être des moutons et de soutenir les éleveurs suisses. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.
La maladie chez l'animal
Le piétin est une maladie bactérienne qui touche principalement les moutons. Il provoque des lésions très douloureuses et doit donc être combattu systématiquement, également pour des raisons relevant de la protection des animaux. Près d’un troupeau sur quatre est touché en Suisse.
Depuis des décennies, les cantons des Grisons et de Glaris combattent le piétin des moutons, mais des réinfections persistent malgré les efforts d’assainissement. En juin 2015, le Parlement a donc chargé le Conseil fédéral de coordonner la lutte à l’échelle nationale (motion Hassler 14.3503). Le 31 mars 2021, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur les épizooties (OFE). L’OSAV avec cinq services vétérinaires cantonaux a notamment mis en place un projet volontaire d’assainissement afin de gagner en expérience et soutenir ainsi les divers secteurs concernés.
Programme national de lutte
Pendant les cinq ans à venir, durant la période allant du 1er octobre au 31 mars, toutes les exploitations ovines seront contrôlées. Les éleveurs avec un troupeau positif devront l’assainir. L’objectif consiste à faire baisser le nombre d’exploitations ovines atteintes par le piétin à moins de 1 %. L’une des actions clés inclut l’application stricte des mesures d’hygiène (prévention des réinfections) par les détenteurs. Le programme vise également à diminuer la souffrance des moutons, à limiter les pertes économiques pour les éleveurs et à éviter l’utilisation excessive d’antibiotiques. En parallèle, le programme encourage la recherche et l’innovation pour continuer à développer de nouvelles solutions efficaces de lutte contre le piétin.
Comme de nombreuses infections se produisent lors du déplacement des animaux vers les pâturages d’estivage, de la transhumance ou des marchés, les acteurs concernés élaborent un programme de lutte contre la maladie.
Bases légales
Depuis le 1er juin 2024, l’article 229 et suivants de l’ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE), concernant le programme national de lutte contre le piétin, sont entrés en vigueur. L’article 229f OFE précise que la vaccination contre le piétin est interdite à partir du 1er juin 2024 et ce pour toute la durée de la lutte. L’article 228 et suivants, précisant le champ d’application, ainsi que le diagnostic, entreront en vigueur le 1er octobre 2024.
Témoignage
La maladie est en principe guérissable et peut généralement être combattue sans recourir aux antibiotiques.
Avec de la volonté et de la persévérance, il est possible de venir à bout du piétin dans un troupeau en six à huit semaines, comme cela a été le cas dans l’exploitation de Willi Hager à Schalunen/BE.
Bases fournies par la recherche
Une stratégie efficace de lutte contre le piétin repose aussi sur les résultats de la recherche. L’OSAV soutient différents projets de recherche qui traitent du piétin: La recherche au service d’une lutte efficace contre le piétin (admin.ch)
Informations complémentaires
Dernière modification 31.10.2024