Projet de lutte contre le piétin

Le piétin est une maladie bactérienne douloureuse très répandue, notamment chez les moutons. L’OSAV développe un programme de lutte à l’échelle de la Suisse en collaboration avec des acteurs importants dans le domaine de la détention des ovins.

Moderhinke

Actuel

État d’avancement et objectif du programme de lutte prévu

L’OSAV publie du matériel d’information sur le piétin destiné aux détenteurs de moutons, qui en apprennent davantage sur l’état d’avancement et l’objectif du programme de lutte national prévu. Une approche systématique appliquée dans tous les élevages est essentielle. L’objectif est d’abaisser à moins d’un pour cent le nombre d'élevages touchés par le piétin en Suisse au plus tard cinq ans après le lancement du programme.

Le début du programme est prévu dès que la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) sera bien établie pour les moutons et les chèvres. L’obligation d’annoncer les déplacements de ces animaux entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

(05.02.2019) 

 

Le piétin est une maladie des onglons d’origine bactérienne, qui touche majoritairement les moutons. Douloureuse, elle est présente dans de nombreux élevages ovins.

En étroite collaboration avec les groupes concernés, l’OSAV développe depuis 2015 un programme de lutte coordonné à l’échelle de la Suisse dans l’objectif de contenir les conséquences sanitaires et économiques du piétin à long terme.

État d'avancement du projet

Informations complémentaires

Dernière modification 07.02.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/bekaempfung/projekt-moderhinke.html