Interventions sur des poules

Il est interdit de couper le bec, les excroissances de la tête et les ailes des volailles domestiques. Depuis le 1er février 2025, il n’est plus permis de leur épointer le bec ni de rogner les doigts ou les ergots dans les tissus vascularisés ; le rognage est cependant autorisé chez les poussins mâles lors de leur premier ou deuxième jour de vie dans un couvoir, pour autant que l’intervention soit réalisée par une personne compétente.

Coupe et épointage du bec

En Suisse, il est admis de raccourcir légèrement le bec des volailles – l’épointage – seulement le premier ou le deuxième jour de vie dans un couvoir. Il s’agit d’enlever seulement la partie crochue de la partie supérieure du bec. La poule doit rester capable de fermer complètement le bec. Les personnes compétentes peuvent procéder à un épointage sans anesthésier les animaux au préalable (art. 15 de l’ordonnance sur la protection des animaux, OPAn).

En Suisse, il est interdit d’épointer le bec d’animaux plus vieux et de couper le bec des volailles, car ces interventions peuvent provoquer des douleurs. La coupe du bec, en particulier, peut entraver dans une large mesure la prise de nourriture, car, dans les cas extrêmes, le bec peut être sectionné à quelques millimètres à peine des narines.

Les autres pratiques interdites sur les poules sont listées à l’art. 20 OPAn.

Rognage des doigts et des ergots des poussins mâles

Il est également interdit de rogner les doigts ou les ergots dans les tissus vascularisés, sauf sur les poussins mâles de lignées parentales de poulets de chair et de pondeuses, mais seulement lors de leur premier ou deuxième jour de vie dans un couvoir. Cette intervention permet d’éviter que les coqs ne blessent les poules lors de la reproduction.

Picage et cannibalisme, des troubles du comportement

Le picage et le cannibalisme sont des troubles du comportement que l’on retrouve chez les poules pondeuses, plus rarement chez les poulets de chair.

Une bonne qualité de litière (fiche thématique Qualité de la litière[YG1] [AF2] ) et de nombreuses possibilités de s’occuper contribuent à éviter les troubles du comportement. C’est pourquoi l’OPAn prévoit depuis le 1er février 2025 que les volailles domestiques doivent en tout temps disposer de possibilités de s’occuper (art. 66, al. 2bis), comme des pierres à picorer, des filets remplis de foin ou des bottes de paille. En cas de cannibalisme, il est admis d’assombrir temporairement le poulailler. Durant la même période, on peut aussi renoncer à la lumière du jour pour réduire les troubles. Ces mesures doivent être immédiatement annoncées aux autorités cantonales.

Depuis le 1er février 2025, il n’est plus permis de couper et d’épointer le bec des poussins après le deuxième jour de vie et en dehors des couvoirs à titre de mesure contre les troubles du comportement (art. 20 OPAn).

Dernière modification 17.09.2025

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/huehner/eingriffe-huehner.html