Le picage et le cannibalisme sont des troubles du comportement. Si aucune autre mesure ne permet d’y remédier, l’épointage du bec, qui permet de rendre celui-ci moins acéré, est admis. Si nécessaire, il est admis également de rogner les doigts et les ergots des coqs d'élevage pour protéger les poules.
Le picage et le cannibalisme sont deux troubles du comportement que l'on retrouve chez les poules pondeuses, plus rarement chez les poulets d'engraissement.
Des mesures contre de tels problèmes comportementaux sont p. ex. une bonne qualité de la litière et de nombreuses possibilités d’occupation. Si le cannibalisme apparaît dans l’élevage, il est admis d’assombrir temporairement plus fortementle local. Durant la même période on peut aussi renoncer à la lumière du jour. Néanmoins ces mesures doivent être immédiatement annoncées aux autorités cantonales.
Épointage pour prévenir le picage et le cannibalisme
En Suisse il est admis de pratiquer l’épointage, à savoir un léger accourcissement de la pointe du bec (il consiste seulement à enlever la partie crochue de la partie supérieure du bec). La poule doit rester capable de fermer complètement le bec. Les personnes qui en maîtrisent la technique peuvent effectuer cette intervention sans anesthésie (art. 15 OPAn).
En revanche, la coupe du bec, qui consiste à écourter le bec jusqu'à quelques millimètres avant les narines, est interdite en Suisse. Sans compter les douleurs occasionnées, la coupe du bec peut entraver fortement la prise de nourriture. Les autres interventions interdites sur les poules figurent à l'art. 20 OPAn.
Rognage des doigts et des ergots
Les doigts et ergots des coqs d'élevage peuvent être rognés afin d'éviter qu'ils ne blessent les poules lors de la reproduction.
Dernière modification 13.03.2018