Élevage de volaille

L’élevage doit viser à obtenir des animaux en bonne santé.

L'élevage en général, ainsi que l'élevage de volaille, doit viser à obtenir des animaux en bonne santé. La sélection de caractéristiques susceptibles de nuire au bien-être des animaux ou de porter atteinte à leur dignité n'est pas admise. Il interdit notamment de priver les animaux de façon héréditaire de parties du corps ou d’organes utilisés couramment par l’espèce ou de provoquer la malformation de ceux-ci par l'élevage. Plus d'informations à ce sujet dans le rapport explicatif de l'ordonnance de l'OSAV sur la protection des animaux dans le cadre de l'élevage (voire sous « Informations complémentaires »).

Élevage de poules à des fins commerciales

Les poules détenues à des fins mcommerciales doivent produire en un temps record une grande quantité de viande (poulets d'engraissement) ou d'œufs (pondeuses). La législation en matière de protection des animaux garantit toutefois la prise en compte des besoins de ces animaux.

Élevage de volaille de race

L'éleveur de volailles de race est avant tout séduit par la grande variété de formes et de couleurs des différentes races. Cependant, si un but d’élevage n’est pas admis, les animaux sélectionnés en fonction de ce but ne peuvent être présentés à une exposition (art. 30a, al. 4, let. b, OPAn).

Enclos permettant de caresser les animaux

Il est interdit d’installer ou d’exploiter en marge de manifestations des enclos accessibles au public où sont détenus des poussins (cf. art. 24 let. f OPAn).

Informations complémentaires

Dernière modification 07.05.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/huehner/zucht-huehner.html