Les poules sont des animaux sociables. Elles doivent être détenues de manière à pouvoir exprimer les différents modes de leur comportement naturel : chercher leur nourriture, gratter, picorer, prendre des bains de sable, dormir en hauteur, etc. Des bonnes conditions climatiques des locaux où elles sont détenues sont également essentielles.
Pour être adaptés aux besoins comportementaux naturels des poules, les systèmes de détention doivent notamment comporter des dispositifs d'alimentation et d'abreuvement appropriés et les sols être recouverts de litière. Les poules pourront ainsi chercher leur nourriture, gratter et picorer. Il faut veiller aussi à ce que les poules ne se gênent pas les unes les autres par leurs différents modes comportementaux, tels le repos ou l'exploration de l'environnement. Les différentes zones où s'exercent ces divers comportements devraient être séparées les unes des autres (voir « Systèmes de détention pour poules pondeuses » sous « Fiches thématiques sur les poules »).
Les poules privilégient les poulaillers agréablement tempérés et bien aérés.
Une lumière naturelle assurant un éclairage suffisant des locaux est également un élément indispensable
(art. 33). Les locaux ne doivent pas être trop sombres durant la journée. L'ordonnance sur la protection des animaux fixe une intensité d'éclairage minimale à 5 lux
(art. 67), ce qui correspond à une luminosité tout juste suffisante pour lire le journal. La phase de lumière ne doit pas être prolongée artificiellement au-delà de 16 heures par jour.
Un éclairage d'orientation de moins de 1 lux est admis durant la phase d'obscurité dans les locaux de détention des poulets à l'engrais.
Tout poulailler doit comporter des perchoirs surélevés où les poules peuvent se retirer durant la journée, et surtout durant la nuit. Il faut une hauteur libre de tout obstacle d’au moins 50 cm au-dessus des perchoirs et les perchoirs du bas doivent être fixés à au moins 50 cm du sol. Ces valeurs peuvent être réduites à 40 cm pour les races naines (voir art. 34a de l’ordonnance de l’OSAV sur la détention des animaux de rente et des animaux domestiques). Ces lieux de repos doivent être mis à la disposition des jeunes animaux d'élevage très tôt afin qu'ils apprennent à voler sur les perchoirs en en hauteur, comme le font les poules sauvages sur un arbre.
En raison de la morphologie des poulets à l'engrais, les surfaces planes surélevées sont préférables aux perchoirs.
Les poules ont besoin de mouvement : elles doivent avoir suffisamment de surfaces recouvertes de litière pour se déplacer et gratter le sol. Les surfaces grillagées doivent être facilement accessibles.
Enfin, les animaux doivent bénéficier d'assez de place pour effectuer de petits vols. Il ne faut toutefois pas que les accès au nid ou aux perchoirx soient trop raides.
Comportement de confort
Les poules ont besoin d'un espace suffisant pour pouvoir lisser, nettoyer et secouer leur plumage, battre des ailes ou s'étirer en étendant une patte et une aile. Elles prennent régulièrement des bains de sable ou de poussière. Un système de détention conforme à leurs besoins doit donc disposer d'une fosse remplie de sable et d'une litière appropriée et d'endroits calmes. Les poules apprécient également les bains de soleil en plein air.
Les volailles ne peuvent être mises à mort que par des personnes compétentes qui ont eu la possibilité d’acquérir sous la direction et la surveillance d’un spécialiste les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à leur mise à mort et qui les mettent régulièrement à mort (art. 177, al. 1 + 1bis OPAn). L’animal doit être traité avec ménagement et sa mort doit être instantanée. Le processus de mise à mort doit être surveillé jusqu’à son terme (voir art. 179 OPAn). Voir Informations complémentaires > En détail > Fiches thématiques.
Les pondeuses doivent disposer de nids appropriés individuels ou collectifs situés dans un endroit faiblement éclairé afin de pondre au calme, sans être dérangées par leurs congénères. Les nids peuvent être pourvus d'une litière profonde et molle, dans laquelle l'œuf s'enfonce. Dans l'industrie agricole, on utilise généralement un revêtement synthétique souple incliné de façon à ce que les œufs roulent sur un tapis roulant (nids inclinés). Ce système permet un refroidissement rapide des œufs et les protège contre d'éventuels coups de bec. Les coquilles en matière synthétique sont autorisées pour les nids individuels (art. 66 OPAn).
Les dispositifs d'alimentation et les abreuvoirs sont importants dans l'élevage des poules. Ils doivent être aisément accessibles et bien répartis dans l'espace, notamment dans les grandes exploitations. Les quantités disponibles doivent être suffisantes pour que même les animaux les plus faibles puissent y avoir accès.
Dans la production commerciale, la nourriture des poules se présente souvent sous la forme d'aliment complet (farine ou granulés) comportant tous les nutriments nécessaires. Ces aliments doivent contenir des céréales (maïs, orge, blé), une quantité suffisante de protéines, de graisses et d'huiles végétales ainsi que des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Parfois un autre aliment est associé aux graines de céréales. Celles-ci sont répandues sur le sol afin que les poules puissent picorer.
Les poules doivent avoir accès en permanence à de l'eau dans des abreuvoirs linéaires par exemple ou des abreuvoirs à godets respectant leur comportement normal : Les poules prennent de l'eau avec leur bec puis relèvent la tête pour faire descendre le liquide le long de l'œsophage. Mais d'un point de vue hygiénique, il est préférable d'utiliser une ligne d'abreuvement à pipettes, où la poule vient touche avec le bec une pipette métallique et boit directement à la conduite d'eau.
Les poules ont besoin d'occupation. Si elles n’ont pas accès à un pré, une aire pourvue de litière permettra d’y pourvoir. La litière doit être sèche, bien aérée d’une profondeur de 5 à 10 cm et si possible pourvue de graines de céréales (voir la fiche thématique concernant la litière). Les brins de paille ou de foin répondentaussi au besoin d'occupation des poules.
Si les poules ne sont passuffisamment occupées, elles ont tendance à développer des troubles du comportement comme le picage, voire le cannibalisme. Mais, l'ennui n'est pas toujours la cause de ces troubles comportementaux et il est souvent impossible d'en déterminer la vraie raison. D'une manière générale, le picage et le cannibalisme sont souvent provoqués par la présence simultanée de plusieurs perturbations dues à l'environnement.
Les poules sont des animaux sociables, qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. L’homme ne peut pas se substituer à eux. Elles ne doivent pas être détenues seules. Les poules ont besoin d’assez de place pour se côtoyer, s'évaluer, se confronter, chercher de la nourriture ou prendre un bain de poussière ensemble.
Toute personne qui détient plus de 150 poules pondeuses ou plus de 200 poulettes ou encore plus de 500 poulets à l’engrais par an doit être en mesure de présenter une attestation de compétences. Les agriculteurs de formation en sont dispensés. Si le nombre d’animaux détenus est supérieur à dix unités de gros bétail, une formation agricole est requise.
Les cours pour l’obtention de l’attestation de compétences peuvent être donnés par des organisations reconnues par l’OSAV pour cette tâche. Une liste de ces organisations est présentée sous Informations complémentaires.
Fiches thématiques sur les poules et les oiseaux d’eau
- Fiche thématique 10.4 : La détention de poules à titre de loisir (PDF, 1 MB, 04.06.2024)
- Fiche thématique 16.1 : Mise à mort correcte des volailles, des pigeons et des cailles (PDF, 231 kB, 27.05.2024)
- Fiche thématique 10.3 : La litière pour volailles (PDF, 2 MB, 07.02.2024)
- Fiche thématique 10.1 : Systèmes de détention pour poules pondeuses (PDF, 4 MB, 07.02.2024)
- Fiche thématique 10.5 : Possibilité de nager et autres exigences pour les oies et les canards (PDF, 233 kB, 31.08.2023)
- Fiche thématique 18.1 : Expositions et bourses avec des volailles (PDF, 550 kB, 26.01.2021)
- Exemple de fiche de poulailler avec explications (PDF, 131 kB, 04.05.2016)
- Densité de poules pondeuses (aide au calcul) (XLS, 103 kB, 01.03.2016)
- Fiche thématique 10.2 : Systèmes de détention pour poussins et jeunes poules (PDF, 1 MB, 01.03.2016)
Informations complémentaires
Dernière modification 06.04.2023