Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer et les sortir régulièrement. Ils veulent pouvoir explorer leur territoire, jouer, et rencontrer des hommes et des chiens qu’ils connaissent.
L’achat d’un chien doit bien se planifier : son comportement normal et sa santé dépendent de son origine.
Les contacts sociaux sont très importants pour les chiens. La plupart d’entre eux aiment jouer avec leurs congénères et voudraient toujours rester aux côtés de leurs maîtres. Dès leur plus jeune âge, les chiots doivent rencontrer assez d’êtres humains, de chiens et d’autres animaux pour s’habituer à leur environnement.
Les chiens ne peuvent être détenus dans des box ou des chenils les empêchant d’avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un congénère détenu dans un enclos attenant.
Ils doivent être sortis plusieurs fois par jour en fonction de leur besoin de mouvement. Cela leur permet de courir, de faire leurs besoins, de voir d’autres chiens et d’identifier, à l’aide de leur excellent odorat, qui est passé sur leur territoire.
Avant de franchir le cap, il faut s’assurer que l’on pourra accorder au chien assez d’attention et le sortir suffisamment. Cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête et le chien doit être acquis auprès d’une pension ou d’un éleveur sérieux. Les futurs détenteurs devraient pouvoir rendre visite à l’animal plusieurs fois avant de l’acheter.
Pour les chiots, la prudence est de mise lorsque la mère n’est pas là. Le site Internet www.acheter-chien.ch et les brochures « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien » et « Mon chien » (voir « Informations complémentaires ») regroupent de bonnes astuces sur l’achat d’un chien.
Attention : certains cantons établissent des listes de races de chiens qu’il est interdit de détenir ou alors seulement avec une autorisation. Le service vétérinaire du canton de domicile vous fournira les informations nécessaires.
Les chiens veulent si possible vivre à proximité de « leurs humains ». Ils doivent toutefois avoir des moments de tranquillité, si possible sur leur aire de repos.
Ceux qui sont détenus à l’extérieur doivent avoir accès à un abri ou à une pièce de la maison ou de l’étable, où ils peuvent se retirer. Il faut également mettre à leur disposition, dehors, une aire de repos surélevée. Les chiens détenus à l’attache doivent pouvoir se mouvoir dans un espace d’au moins 20 m2, attachés à une chaîne courante. La fiche thématique « Détenir correctement les chiens à l’attache » fournit de plus amples informations à ce sujet (voir « Informations complémentaires »).
Les exigences minimales détaillées sur la détention dans des chenils ou des box (enclos à l’intérieur, dans un refuge, par ex.) sont regroupées dans la fiche thématique « Exigences minimales applicables aux chenils et box destinés à détenir des chiens » (voir « Informations complémentaires »).
Nourriture et eau
Les chiens doivent être nourris conformément à leurs besoins. La quantité et la composition de la nourriture doivent être adaptées à leurs conditions de vie. Il est judicieux de se faire conseiller par un spécialiste.
Les chiens doivent avoir accès à de l’eau fraîche en permanence. S’ils sont principalement détenus à l’air libre, il faut veiller notamment à ce que les bols ou les écuelles ne soient pas vides et à ce que l’eau qu’ils contiennent ne soit pas gelée.
Pour en savoir plus, consultez la brochure « Mon chien » (p. 13, voir « Informations complémentaires »).
Les chiens doivent avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens.
Étant donné que la principale phase de socialisation dure environ de la 3e à la 12e semaine, les chiots doivent rester avec leur mère et les autres chiots de la portée durant au moins 8 semaines. Ils apprendront ainsi à se comporter convenablement avec les autres chiens. Durant cette phase, le contact régulier avec des êtres humains joue aussi un rôle essentiel.
Contacts sociaux en cas de détention en chenil ou en box
Les chiens détenus dans des box ou des chenils pendant plus de trois mois doivent avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un congénère détenu dans un enclos attenant. Cette exigence ne doit pas être remplie si les chiens ont des contacts avec un être humain ou avec d’autres chiens en dehors de leur enclos dans le cours de la journée sur une durée totale de cinq heures au moins (art. 70 OPAn).
Les chiens doivent être sortis tous les jours en fonction de leur besoin de mouvement. Ils peuvent alors renifler minutieusement leur environnement. Lorsqu’ils rencontrent des congénères, ils peuvent laisser libre cours à leur instinct de jeu et à leur besoin de mouvement en s’ébattant avec eux. Les sorties quotidiennes préviennent également le surpoids, un problème chez les chiens.
Si les chiens ne peuvent pas être sortis, ils doivent avoir accès à un espace extérieur où ils peuvent bouger librement. Leurs détenteurs doivent leur tenir compagnie et jouer avec eux. Le séjour au chenil et la détention du chien attaché à une chaîne courante ne comptent pas comme des sorties. Les chiens détenus à l’attache doivent pouvoir se mouvoir librement la journée durant au moins cinq heures sans chaîne courante (Art. 71 OPAn).
Dans certains cantons, il faut suivre une formation pour sortir plusieurs chiens en même temps. Quiconque souhaite proposer un service professionnel de promenade de chiens doit se renseigner auprès du service vétérinaire cantonal du canton de domicile pour savoir s’il a besoin d’une autorisation.
Informations complémentaires
Dernière modification 02.08.2018