Détenir un chien

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les éduquer et les sortir régulièrement. Ils veulent pouvoir explorer leur territoire, jouer, et rencontrer des hommes et des chiens qu’ils connaissent.

Actuel

Brevet national de propriétaire de chien

Depuis février 2018, il est possible d’acquérir le brevet national de propriétaire de chien (BPC). Dans notre société, les exigences auxquelles les détenteurs de chiens ainsi que leurs compagnons à quatre pattes doivent faire face sont rigoureuses. Les cours de formation BPC fournissent à l’homme et au chien une bonne base pour répondre ensemble à ces exigences. Le BPC a été mis en place par l’Association Cynologie Formations Suisse (ACFS), fusion des anciens centres de formation. Cette initiative est saluée par l’OSAV.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet des cours sur https://www.nhb-bpc-f.ch/

(06.03.2018) 

Deux bouviers bernois jouent ensemble en lisière de forêt

L’achat d’un chien doit bien se planifier : son comportement normal et sa santé dépendent de son origine.

Les contacts sociaux sont très importants pour les chiens. La plupart d’entre eux aiment jouer avec leurs congénères et voudraient toujours rester aux côtés de leurs maîtres. Dès leur plus jeune âge, les chiots doivent rencontrer assez d’êtres humains, de chiens et d’autres animaux pour s’habituer à leur environnement.

Les chiens ne peuvent être détenus dans des box ou des chenils les empêchant d’avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un congénère détenu dans un enclos attenant.

Ils doivent être sortis plusieurs fois par jour en fonction de leur besoin de mouvement. Cela leur permet de courir, de faire leurs besoins, de voir d’autres chiens et d’identifier, à l’aide de leur excellent odorat, qui est passé sur leur territoire.

Informations complémentaires

Dernière modification 27.04.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde/hunde-halten.html