La vente et la consommation d’antibiotiques ainsi que le développement de résistances à ces médicaments sont étroitement surveillés, car une utilisation excessive d’antibiotiques peut favoriser la sélection et la multiplication de bactéries résistantes.
Sous la loupe

18.11.2024 : Le «Swiss Antibiotic Resistance Report» (SARR) est le rapport national sur la situation de l’antibiorésistance en Suisse. Il ne se concentre pas seulement sur l’utilisation des antibiotiques et les résistances en médecine humaine et animale, mais aborde aussi l’impact sur l’environnement (approche One Health).
Ventes et utilisation d’antibiotiques
Depuis le début de la mise en œuvre de sa Stratégie Antibiorésistance (StAR), la Suisse a pris différentes mesures pour réduire la consommation d’antibiotiques. Dans le domaine vétérinaire, le volume annuel des ventes d’antibiotiques est déclaré depuis 2008 par les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché. Depuis 2019, les vétérinaires saisissent, dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV), les données relatives aux antibiotiques qu’ils prescrivent pour les animaux de rente et les animaux de compagnie.
Ces données fournissent des informations sur la consommation d’antibiotiques dans les unités d’élevage ainsi que dans les cabinets et cliniques vétérinaires pour différentes espèces animales et différents types de production (par ex. veaux et bovins d’engraissement, vaches laitières, etc.)
Alors que les données sur les ventes d’antibiotiques figuraient jusqu’en 2023 dans le rapport ARCH-Vet, elles sont désormais publiées annuellement avec les données sur les prescriptions dans le rapport SI ABV et, tous les deux ans, dans le Swiss Antibiotic Resistance Report (SARR). Ce dernier contient, en outre, des données sur le développement des résistances des bactéries ainsi que des données issues de la médecine humaine.
Le recours aux antibiotiques continue de reculer en médecine vétérinaire
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes des animaux de rente et de compagnie. En 2023, en tout et pour tout 24 tonnes d’antibiotiques ont été utilisées en médecine vétérinaire, dont la majeure partie pour traiter des animaux de rente et seulement 3 % environ pour traiter des animaux de compagnie. Ainsi, en 2023, les ventes d’antibiotiques aux vétérinaires ont diminué de 14 % par rapport à 2021 et même de 48 % par rapport à 2014.
La tendance à la baisse s’est poursuivie notamment pour les antibiotiques dits critiques. Ces principes actifs sont indispensables en médecine humaine pour le traitement de certaines maladies infectieuses. Ils doivent donc être utilisés de manière aussi restrictive que possible afin d’éviter que les bactéries développent des résistances à ces médicaments. Depuis 2014, les ventes d’antibiotiques critiques utilisés en médecine vétérinaire pour traiter des animaux de rente ont diminué de 76 %. Chez les animaux de compagnie, la baisse était également significative. Comparée à d’autres pays européens, la Suisse obtient de bons, voire d’excellents résultats dans ce domaine. D’ici à 2027, elle s’est fixée pour objectif de figurer parmi les cinq meilleurs pays européens en ce qui concerne les ventes d’antibiotiques critiques.
Résistances
L’OSAV, en collaboration avec le Centre des zoonoses, des maladies animales bactériennes et de l’antibiorésistance (ZOBA) de l’Université de Berne, surveille le développement de l’antibiorésistance chez les animaux de rente (bovins, porcs et volailles) et dans les produits carnés qui en sont issus. De plus, des données sur les résistances de bactéries pathogènes pour les animaux (bactéries susceptibles de rendre les animaux malades) sont également collectées. Ces données peuvent être consultées sur les pages internet du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) et sont publiées tous les deux ans dans le Swiss Antibiotic Resistance Report (SARR).
Informations complémentaires
En détail
D'autres rapports sont archivés à la rubrique « Statistiques et rapports »
Liens
Nationales
Internationales
Dernière modification 18.11.2024