Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Actuel

Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, les animaux et les produits animaux en provenance de Grande-Bretagne sont soumis aux conditions d’importation applicables aux pays tiers. Les animaux et produits animaux en provenance d’Irlande du Nord sont soumis aux conditions d’importation applicables à l’UE.

L’entrée et le retour en Suisse avec des animaux de compagnie en provenance de Grande-Bretagne sont désormais soumis aux règles applicables aux pays tiers. L'entrée directe en Suisse par voie aérienne avec des chiens, des chats ou des furets n’est désormais possible que par les aéroports de Genève, Zurich ou Bâle. L’entrée directe par voie aérienne avec des oiseaux n’est possible que par les aéroports de Genève ou de Zurich.

En cas d’entrée en Suisse par la voie terrestre via l’UE, le contrôle est effectué au moment de l’entrée dans l’UE, à savoir par ex. en France, puis on peut entrer avec ses animaux en Suisse comme d’habitude.  

 

(30.12.2020)

Coronavirus

En ce qui concerne le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2), il n’existe actuellement et jusqu’à nouvel avis aucune mesure de protection particulière pour l’importation d’animaux en Suisse. Les conditions d’importation figurant sur notre site restent inchangées.

(10.12.2020)

Outil en ligne

Dernière modification 31.12.2020

Début de la page

Validité des passeports pour animal de compagnie délivrés par d’autres

L'UE a reconnu le passeport national pour animal de compagnie des pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Vatican. Les conditions d'importation applicables aux chiens, chats et furets en provenance de ces pays sont les mêmes que s’ils provenaient d'un État membre de l'UE.

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/online-hilfe-hunde-katzen-frettchen.html