Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Actuel

Brexit

Le statut du Royaume-Uni après sa sortie de l’Union européenne le 29 mars 2019 est pour l’instant incertain. En cas de Brexit sans accord, les dispositions d’entrée en provenance des pays tiers s’appliqueront pour le Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019.

Nous recommandons aux détenteurs d’animaux de compagnie souhaitant se rendre en Suisse en provenance du Royaume-Uni avec leur animal de consulter la page suivante : https://www.gov.uk/guidance/pet-travel-to-europe-after-brexit.

Pour toute question, veuillez contacter directement les autorités britanniques.

Nous conseillons également aux personnes domiciliées en Suisse qui partiront en vacances au Royaume-Uni avec leur animal de compagnie après le 30 mars de se préparer à un éventuel Brexit sans accord. Avant de quitter la Suisse, assurez-vous de pouvoir respecter toutes les conditions de retour en provenance d’un pays tiers sans statut défini. Vous trouverez des informations à ce sujet grâce à notre outil en ligne en sélectionnant « Albanie » comme pays de destination à la place de « Royaume-Uni ».

Pour toute question sur l’entrée au Royaume-Uni, veuillez contacter les autorités britanniques. En cas de retour via un État membre de l’UE, informez-vous sur les conditions à respecter auprès du poste d’inspection de frontière du pays concerné. L’OSAV ne peut en aucun cas influer sur les décisions et contrôles éventuels des autorités d’autres pays.

05.02.2019

Outil en ligne

Dernière modification 14.02.2019

Début de la page

Validité des passeports pour animal de compagnie délivrés par d’autres

L'UE a reconnu le passeport national pour animal de compagnie des pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Vatican. Les conditions d'importation applicables aux chiens, chats et furets en provenance de ces pays sont les mêmes que s’ils provenaient d'un État membre de l'UE.

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/online-hilfe-hunde-katzen-frettchen.html