Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !

Les chiens peuvent atteindre l’âge de 15 ans et ont besoin de beaucoup d’attention. La décision d’acheter un chien ne doit pas être prise sur un coup de tête. Les offres doivent être examinées très attentivement, car nombre d’entre elles ne sont pas sérieuses.  

Actuel

Fin des annonces anonymes dans le commerce de chiens

Avec la révision de l’ordonnance sur la protection des animaux, une nouvelle disposition est entrée en vigueur le 1er mars 2018. Quiconque met publiquement des chiens en vente doit désormais fournir les informations suivantes :

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Pays de provenance et d’élevage du chien

Cette disposition concerne en particulier les annonces sur les plateformes de vente en ligne et les petites annonces publiées dans les journaux. Il incombe aux exploitants des plateformes internet et aux éditeurs des revues concernées de veiller, dans la mesure de leurs possibilités, à ce que l’obligation d’informer soit respectée dans le cadre des annonces de vente de chiens. Quiconque met des chiens en vente sans se soumettre à cette obligation peut se voir infliger une amende.

En outre, la précision des données à enregistrer dans la banque de données centrale sur les chiens permet d’améliorer la traçabilité des chiens importés et de faciliter l’exécution des contrôles dans ce domaine.

Informations complémentaires : article 76a de l’ordonnance sur la protection des animaux

Le site Internet www.acheter-chien.ch et la brochure Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien contiennent d’excellents conseils concernant l’achat d’un chien.

(06.03.2018) 

Junger Hund mit grossen Augen

Les personnes qui souhaitent acquérir un chien consultent souvent Internet, où les propositions de vente sérieuses côtoient des offres portant sur des animaux dont la provenance est douteuse. Il n’est alors pas rare que l’acheteur ait une mauvaise surprise en découvrant p. ex. que la bête est malade, peu sociable ou excessivement peureuse. On rencontre souvent ce type de problèmes lorsque la provenance du chien acheté est incertaine. Chez nous, la loi fédérale sur la protection des animaux régit l’élevage et l’éducation des chiens de façon à ce que les animaux proposés à la vente soient sains et équilibrés. Sur Internet, il n’est pas toujours possible de s’assurer qu’un chien vient de Suisse. Quiconque met publiquement des chiens en vente (p. ex. sur des plateformes internet, des sites d’élevage ou dans des petites annonces) doit fournir son nom et son adresse, ainsi que le pays de provenance et le pays d’élevage de l’animal (art. 76a OPAn). L’achat d’un chiot doit être mûrement réfléchi, car l’animal va vivre environ quinze ans avec vous. Avant l’achat, il faut pouvoir lui rendre visite plusieurs fois.

Une question doit absolument être clarifiée avant l’acquisition: en fonction des cantons, certaines races de chiens sont interdites ou soumises à autorisation. Le service vétérinaire du canton de domicile vous fournira les informations nécessaires.

Guide: Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien

Le site Internet www.acheter-chien.ch et la brochure Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien contiennent d’excellents conseils concernant l’achat d’un chien. La brochure montre comment reconnaître les annonces sérieuses d’éleveurs ou de refuges, à quoi il faut prêter attention lorsque l’on achète un chien errant venant de l’étranger et quelles sont les offres à éviter.

Informations complémentaires 

Dernière modification 05.04.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde/augen-auf-beim-hundekauf.html