Voyager avec des animaux de compagnie nécessite de nombreux préparatifs: des vaccins, des autorisations et d’autres documents peuvent être requis selon les circonstances. Par ailleurs, le bien-être de l’animal pendant le voyage doit être assuré.

Avant même de partir en voyage avec ses animaux de compagnie, il convient d’étudier les dispositions de voyage. Il est également nécessaire de s’assurer du bien-être des animaux durant le voyage et sur le lieu de vacances.
Préparer le voyage
Dispositions relatives au droit vétérinaire et de conservation des espèces
Les chiens, les chats, les furets ou encore les oiseaux peuvent introduire des épizooties ; c’est pourquoi tout voyage avec ces animaux est soumis à des dispositions strictes en matière de droit vétérinaire. D’autres animaux soumis à la législation sur la conservation des espèces, comme le perroquet, requièrent des documents (complémentaires) spécifiques pour une sortie du territoire et une ré-entrée sans difficulté. Toute personne voyageant avec ces animaux doivent remplir ces conditions avant même le voyage. Les dispositions détaillées ainsi que les documents correspondants sont présentés dans les pages suivantes:
• Voyager avec un chien, un chat, un furet
• Voyager avec un oiseau
• Voyager avec un animal protégé
Prévenir les maladies
Hormis la rage, il existe une foule d’autres maladies transmissibles que votre animal peut ramener de ses vacances, notamment des parasitoses, comme la piroplasmose (appelée aussi babésiose) ou la leishmaniose (transmise par les tiques ou les moustiques). Les vétérinaires sont à même de déterminer si l’animal doit être vacciné et quels vaccins doivent être administrés.
Au retour des vacances, il est recommandé de vermifuger l’animal. Tout changement de comportement de l’animal doit être étudié, particulièrement au retour de vacances (fatigue anormale, perte d’appétit, fièvre ou troubles digestifs, coloration des urines). En cas de doute, il est recommandé de consulter son vétérinaire.
Clarifier la situation sur le lieu de vacances
Il convient de répondre aux questions suivantes avant le départ:
- Les animaux de compagnie sont-ils autorisés sur le lieu de vacances?
- Les vacances vont-elles convenir à l’animal (vacances actives ou passives)?
- Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans l’hébergement de vacances / sur la plage?
- Les chiens doivent-ils être tenus en laisse et/ou sont-ils soumis au port obligatoire de la muselière?
- Une interdiction d’entrée des chiens dits dangereux est-elle en vigueur dans les pays de transit ou de destination?
Le bien-être de l’animal durant le transport
Si l’animal de compagnie doit vraiment venir en vacances, il convient de garder à l’esprit que les animaux réagissent de façons très différentes aux changements d’environnement. Le trajet, le territoire inconnu et bien d’autres éléments constituent une certaine perturbation. Pour que l’animal se sente bien durant le trajet, il est important de prendre les mesures qui s’imposent et de clarifier certains points.
Voyages en voiture avec des animaux de compagnie
- L’animal doit être installé de telle sorte qu’il ne peut pas constituer un danger pour le conducteur. Ceci peut passer par la pose de barreaux ou l’emploi d’une cage de transport qui lui est familière. La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y tenir debout et s’y coucher.
- La température dans la voiture, surtout là où se trouve la cage, doit correspondre aux besoins du compagnon de voyage.
- L’animal doit pouvoir boire régulièrement pendant les longs trajets en voiture.
- L’animal (en particulier le chien) a besoin de pauses régulières et de courtes promenades pour pouvoir faire ses besoins.
- Sa nourriture habituelle n’est pas disponible partout. En cas de doute, il convient d’en emporter une quantité suffisante.
Voyages en avion avec des animaux de compagnie
L’International Air Transport Association (IATA) définit comment les animaux peuvent voyager en avion. La présence de l’animal doit être annoncée à la compagnie aérienne. Le vétérinaire de l’animal pourra apporter un conseil au cas où l’animal aurait besoin de médicaments ou de nourriture durant le trajet.
Entrée accompagnée : si un animal de compagnie n’est pas admis en cabine voyageurs mais placé en soute pour le trajet en Suisse, il doit être enregistré comme « AVI in hold » ou « excess baggage ».
Cet enregistrement permet à tous les acteurs impliqués (compagnie aérienne, vétérinaires de frontière, douane) de savoir que l’animal voyage accompagné. Si l’animal de compagnie voyage muni d‘une lettre de transport aérien, il sera considéré comme du fret à son arrivée à l’aéroport et apporté à l’animalerie. Cette procédure implique un surcoût et une perte de temps pour l’accompagnant. La compagnie aérienne est responsable de l’organisation de cette procédure. Le propriétaire de l'animal doit veiller à ce que ce dernier soit correctement remis à l’enregistrement. Le Service vétérinaire de frontière et l’OSAV ne sont pas responsables de l’enregistrement correct de votre animal et n’assument aucune tâche de coordination.
Entrée non accompagnée : si l’animal de compagnie voyage sans être accompagné de son détenteur, il peut entrer en Suisse comme fret aérien. Dans un tel cas, d’autres formalités doivent être remplies. Dans tous les cas, l’entrée en Suisse d’animaux non accompagnés est possible uniquement via les aéroports de Genève ou Zurich.
L’importation d’un animal de compagnie non accompagné est en principe possible dans les cinq jours qui précèdent ou qui suivent l’arrivée du détenteur. Si ce délai ne peut être respecté, il convient de vérifier si l’animal était déjà sous la garde du détenteur dans le pays d’origine. Les informations et justificatifs correspondants doivent être présentés à l’OSAV à des fins de vérification.
Donner un tranquillisant à son animal de compagnie ?
En principe, l’emploi de tranquillisants n’est pas nécessaire. Ces produits présentent un certain nombre d’effets indésirables, comme p. ex. une faiblesse musculaire ou la perte de la sensation de soif. Pour les animaux très anxieux, les phéromones apaisantes sont une possibilité. Mais les animaux peuvent aussi souffrir du mal des transports. Dans un tel cas, il est recommandé d’habituer l’animal aux longs trajets avant de partir en vacances ; il est également possible de lui donner un traitement contre les nausées. Dans des situations de ce type, il est impératif de demander conseil à son vétérinaire, qui pourra rédiger une ordonnance.
Informations complémentaires
Dernière modification 12.12.2023