Avant et pendant le voyage

Voyager avec des animaux de compagnie nécessite de nombreux préparatifs: des vaccins, des autorisations et d’autres documents peuvent être requis selon les circonstances. Par ailleurs, le bien-être de l’animal pendant le voyage doit être assuré.

Hund, Papagei, Kaninchen und Katze von farbigen Reisekoffern umgeben

Avant même de partir en voyage avec ses animaux de compagnie, il convient d’étudier les dispositions de voyage. Il est également nécessaire de s’assurer du bien-être des animaux durant le voyage et sur le lieu de vacances.

Préparer le voyage

Dispositions relatives au droit vétérinaire et de conservation des espèces

Les chiens, les chats, les furets ou encore les oiseaux peuvent introduire des épizooties ; c’est pourquoi tout voyage avec ces animaux est soumis à des dispositions strictes en matière de droit vétérinaire. D’autres animaux soumis à la législation sur la conservation des espèces, comme le perroquet, requièrent des documents (complémentaires) spécifiques pour une sortie du territoire et une ré-entrée sans difficulté. Toute personne voyageant avec ces animaux doivent remplir ces conditions avant même le voyage. Les dispositions détaillées ainsi que les documents correspondants sont présentés dans les pages suivantes:

Voyager avec un chien, un chat, un furet
Voyager avec un oiseau
Voyager avec un animal protégé  

Prévenir les maladies

Hormis la rage, il existe une foule d’autres maladies transmissibles que votre animal peut ramener de ses vacances, notamment des parasitoses, comme la piroplasmose (appelée aussi babésiose) ou la leishmaniose (transmise par les tiques ou les moustiques). Les vétérinaires sont à même de déterminer si l’animal doit être vacciné et quels vaccins doivent être administrés.
Au retour des vacances, il est recommandé de vermifuger l’animal. Tout changement de comportement de l’animal doit être étudié, particulièrement au retour de vacances (fatigue anormale, perte d’appétit, fièvre ou troubles digestifs, coloration des urines). En cas de doute, il est recommandé de consulter son vétérinaire.

Clarifier la situation sur le lieu de vacances

Il convient de répondre aux questions suivantes avant le départ:

  • Les animaux de compagnie sont-ils autorisés sur le lieu de vacances?
  • Les vacances vont-elles convenir à l’animal (vacances actives ou passives)?
  • Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans l’hébergement de vacances / sur la plage?
  • Les chiens doivent-ils être tenus en laisse et/ou sont-ils soumis au port obligatoire de la muselière?
  • Une interdiction d’entrée des chiens dits dangereux est-elle en vigueur dans les pays de transit ou de destination?

Le bien-être de l’animal durant le transport

Si l’animal de compagnie doit vraiment venir en vacances, il convient de garder à l’esprit que les animaux réagissent de façons très différentes aux changements d’environnement. Le trajet, le territoire inconnu et bien d’autres éléments constituent une certaine perturbation. Pour que l’animal se sente bien durant le trajet, il est important de prendre les mesures qui s’imposent et de clarifier certains points.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.10.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/reise-vorbereiten-und-tierwohl-unterwegs.html