Before and during your journey

Travelling with pets requires a great deal of preparation. Vaccinations, licences or other documents may be needed. And the animal's welfare needs to be ensured during the jourey too. 

Hund, Papagei, Kaninchen und Katze von farbigen Reisekoffern umgeben

Animal owners need to familiarise themselves with the travel regulations before they travel with pets. They also need to ensure that the animal's needs can be met during the journey and at the holiday destination.

Preparing for travel

Veterinary and species conservation regulations

Since dogs, cats, ferrets and birds can introduce diseases from other countries, travel with these animals is subject to strict veterinary regulations. Other animals that are members of protected species, such as parrots, also need (additional) special documents to ensure that they can leave and enter the country without difficulty. People travelling with this kind of animal must ensure that these conditions are met before they travel. The specific regulations and the related documents can be found on the following pages:

Preventing diseases

In addition to rabies, animals can bring home a large number of other diseases from a holiday, particularly parasitic diseases such as piroplasmosis (also known as babesiosis) or leishmaniasis (transmitted by ticks or mosquitoes). Your vet can tell you whether your pet requires vaccines and, if so, which ones.
After the holiday it is a good idea to worm the animal. Particularly if you have travelled to a distant destination, you should pay attention to any change in the animal's behaviour (abnormal tiredness, loss of appetite, fever or digestive problems, discoloured urine). If in doubt, it is a good idea to have the animal examined by your vet.

Look into the situation at your holiday destination

You should look into the following questions before you travel:

  • Are pets allowed at your holiday destination?
  • Is your holiday suitable for the animal (active vs. passive holidays)?
  • Are pets allowed in your holiday accommodation/on the beach?
  • Are dogs required to wear a lead and/or muzzle?
  • Does the destination or one of the countries you will be passing through ban the entry of dangerous dogs?

Animal welfare while travelling

If you really want to take your pet on holiday with you, you must remember that animals react very differently to a change of environment. The journey, an unfamiliar place and many other factors always stress an animal to a certain extent. You need to take precautions and clarify various points to ensure your animal's wellbeing during the journey.

More information

Last modification 08.06.2017

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/reise-vorbereiten-und-tierwohl-unterwegs.html

Avant et pendant le voyage

Voyager avec des animaux de compagnie nécessite de nombreux préparatifs: des vaccins, des autorisations et d’autres documents peuvent être requis selon les circonstances. Par ailleurs, le bien-être de l’animal pendant le voyage doit être assuré.

Hund, Papagei, Kaninchen und Katze von farbigen Reisekoffern umgeben

Avant même de partir en voyage avec ses animaux de compagnie, il convient d’étudier les dispositions de voyage. Il est également nécessaire de s’assurer du bien-être des animaux durant le voyage et sur le lieu de vacances.

Préparer le voyage

Dispositions relatives au droit vétérinaire et de conservation des espèces

Les chiens, les chats, les furets ou encore les oiseaux peuvent introduire des épizooties ; c’est pourquoi tout voyage avec ces animaux est soumis à des dispositions strictes en matière de droit vétérinaire. D’autres animaux soumis à la législation sur la conservation des espèces, comme le perroquet, requièrent des documents (complémentaires) spécifiques pour une sortie du territoire et une ré-entrée sans difficulté. Toute personne voyageant avec ces animaux doivent remplir ces conditions avant même le voyage. Les dispositions détaillées ainsi que les documents correspondants sont présentés dans les pages suivantes:

Voyager avec un chien, un chat, un furet
Voyager avec un oiseau
Voyager avec un animal protégé  

Prévenir les maladies

Hormis la rage, il existe une foule d’autres maladies transmissibles que votre animal peut ramener de ses vacances, notamment des parasitoses, comme la piroplasmose (appelée aussi babésiose) ou la leishmaniose (transmise par les tiques ou les moustiques). Les vétérinaires sont à même de déterminer si l’animal doit être vacciné et quels vaccins doivent être administrés.
Au retour des vacances, il est recommandé de vermifuger l’animal. Tout changement de comportement de l’animal doit être étudié, particulièrement au retour de vacances (fatigue anormale, perte d’appétit, fièvre ou troubles digestifs, coloration des urines). En cas de doute, il est recommandé de consulter son vétérinaire.

Clarifier la situation sur le lieu de vacances

Il convient de répondre aux questions suivantes avant le départ:

  • Les animaux de compagnie sont-ils autorisés sur le lieu de vacances?
  • Les vacances vont-elles convenir à l’animal (vacances actives ou passives)?
  • Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans l’hébergement de vacances / sur la plage?
  • Les chiens doivent-ils être tenus en laisse et/ou sont-ils soumis au port obligatoire de la muselière?
  • Une interdiction d’entrée des chiens dits dangereux est-elle en vigueur dans les pays de transit ou de destination?

Le bien-être de l’animal durant le transport

Si l’animal de compagnie doit vraiment venir en vacances, il convient de garder à l’esprit que les animaux réagissent de façons très différentes aux changements d’environnement. Le trajet, le territoire inconnu et bien d’autres éléments constituent une certaine perturbation. Pour que l’animal se sente bien durant le trajet, il est important de prendre les mesures qui s’imposent et de clarifier certains points.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.10.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/reise-vorbereiten-und-tierwohl-unterwegs.html