Travelling with pet birds

Travel with pet birds is subject to strict regulations designed to prevent avian flu from being brought into Switzerland. Since many birds are protected animals, additional species conservation regulations must also be observed.

Papagei auf Reisekoffer

The travel regulations apply to birds kept as pets (see What are pets?) that are travelling with their owner and are not intended either for sale or for transfer to new owners.

Leaving Switzerland and entering the holiday country

When leaving Switzerland with pet birds, the entry regulations of the destination country must be observed. Information can be obtained directly from the representations of the destination country.

If the birds belong to a protected species (e.g. parrots, parakeets), both the animal health regulations and the entry regulations for protected species in the destination country must be observed (see Contacts). Detailed information can be found on the summary page Travelling with pets.

Entering Switzerland

General provisions

  • The following entry regulations apply to birds kept as pets but not to the import of poultry, i.e. animals from the orders fowl (Galliformes), water fowl (Anseriformes), doves (Columbiformes, for meat production) and flightless birds (Struthioniformes). Since poultry do not count as pets and therefore cannot enter Switzerland under the conditions applicable to pets, they are subject to the regulations for commercial import.

  • If the birds belong to a protected species (e.g. parrots, parakeets), both the animal health regulations and the entry regulations for protected species must be observed. Detailed information can be found on the summary page Travelling with pets.

  • The entry of birds of non-protected species from the following countries is governed by the same regulations as those covering entry from the EU: Andorra, Faroe Islands, Greenland, Iceland, Monaco, Norway, San Marino, Vatican City (this does not apply to animals captured in the wild).

Entering from the EU

No special documents are required to bring birds from the EU into Switzerland provided that the above general requirements are met.

Entering from a third country

The following entry regulations must be observed:

  • A veterinary border inspection is mandatory for all birds entering from a third country. For this reason, direct entry into Switzerland is possible only via the airports of Zurich and Geneva. Veterinary border inspections can only be carried out during regular opening hours (see Contacts). Birds arriving outside these times will be taken to the inspection post’s animal facility and not inspected until the next working day.
  • No more than five pet birds (of any species) may be brought into the country at the same time; in this case the commercial import conditions apply.
  • Birds must be accompanied by a veterinary certificate and a declaration of ownership (see "More information").
  • Since no quarantine facilities are available in Switzerland and vaccination against avian influenza is not permitted, the quarantine requirements must be fulfilled before entering Switzerland (as set out in the veterinary certificate, part I.25 and part II). Birds may therefore only be brought into the country if, before leaving the country of origin, they have been kept separately and officially monitored for at least 30 days or have spent at least ten days in quarantine and have been examined for avian influenza by an official vet.
  • Birds must be taken to a household or another residence and are not permitted to take part in shows, fairs, exhibitions or other events involving birds until 30 days after their arrival at the earliest.

Veterinary border control

Entry is possible unaccompanied by airfreight or accompanied as excess baggage in the aircraft’s cargo hold. The owner must be able to prove on entry that the birds were already in his possession in the country of origin.

Accompanied pet birds

Birds may be registered as excess baggage (“AVI in hold” or “excess baggage”) only if the owner is travelling on the same aircraft. On arrival, the birds must be collected at the baggage carousel, the red customs channel taken and the birds reported to customs. Customs informs the veterinary border service. A transport company then takes the birds to the animal facility. All documents required for importation must accompany the birds at all times. The veterinary border inspection takes place at the animal facility. After leaving the terminal, the owner goes to the office of the border veterinary service in the cargo area (map available at customs in the terminal). Once the border veterinary service has carried out the inspection and the customs formalities have been completed, the birds can be collected.

Unaccompanied pet birds

If pet birds are travelling without their owner, i.e. unaccompanied, they can only enter as freight. On registration, the airline assigns an airway bill number (AWB) to each bird. On arrival, the bird is taken directly to the animal facility, where the veterinary border inspection takes place. Entry as an unaccompanied pet is possible, in principle, within a period of five days before or after the owner’s arrival. If this period cannot be complied with, it is necessary to check that the bird was already under the owner’s charge in the country of origin. Relevant information and supporting documents must be submitted to the FSVO for verification.

Depending on the type of entry, costs may apply for transport at the airport, a stay at the animal facility, veterinary border inspection, customs duties and any additional fees. Please contact the relevant authorities for further information.

More information

Last modification 03.01.2018

Top of page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/en/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/voegel.html

Voyager avec des oiseaux de compagnie

Les voyages avec des oiseaux de compagnie sont strictement encadrés pour éviter une introduction de la grippe aviaire. Les oiseaux étant souvent des animaux protégés, il convient de respecter en outre des dispositions relatives au droit de conservation des espèces.  

Papagei auf Reisekoffer

Les dispositions de voyage concernent les oiseaux de compagnie (voir: Qu’entend-on par «animal de compagnie» ?) qui voyagent avec leur propriétaire et qui ne sont ni destinés à la vente ni à une quelconque remise à un nouveau propriétaire.

 

Voyager hors de Suisse et entrer dans le pays de destination

Pour voyager hors de Suisse avec des oiseaux de compagnie, il convient de respecter les conditions d’importation du pays de destination. Les renseignements à ce sujet sont à obtenir auprès des représentations du pays de destination.

S’il s’agit d’oiseaux protégés (p. ex. perroquets, perruches), il convient non seulement de respecter les dispositions en matière de police des épizooties, mais également les conditions d’importation d’animaux protégés du pays de destination (voir Contacts). De plus amples informations peuvent être consultées à la page Voyager avec des animaux de compagnie.

Entrer en Suisse

Dispositions générales

  • Les conditions d’importation suivantes concernent les oiseaux détenus comme compagnon, mais ne s’appliquent pas à l’importation de volaille, à savoir les galliformes, les ansériformes, les colombiformes (destinés à la production de viande) et les struthioniformes. La volaille n’étant pas classée parmi les animaux de compagnie et ne pouvant donc pas voyager selon les conditions applicables aux animaux de compagnie, ce sont les conditions d’importation commerciales qui s’appliquent.

  • S’il s’agit d’oiseaux protégés (p. ex. perroquets, perruches), il convient non seulement de respecter les dispositions en matière de police des épizooties, mais également les conditions d’importation d’animaux protégés. De plus amples informations peuvent être consultées à la page Voyager avec des animaux de compagnie.

  • Les conditions d’importation depuis l’UE s’appliquent également à l’importation d’oiseaux d’espèces non protégées depuis les pays suivants : Andorre, Îles Féroé, Groenland, Islande, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Cité du Vatican (exceptés les animaux capturés dans leur milieu naturel).

Entrée depuis l’UE

L’importation d’oiseaux depuis l’UE ne requiert aucun document particulier dans la mesure où les dispositions générales ci-dessus sont satisfaites.

Entrée en provenance d’un pays tiers

Les dispositions d’importations suivantes doivent être respectées :

  • Tous les oiseaux importés de pays tiers doivent obligatoirement subir un contrôle vétérinaire de frontière (CVF). C’est pourquoi une importation directe en Suisse n'est possible que via les aéroports de Zurich et de Genève. Le CVF a lieu exclusivement pendant les heures ordinaires d’ouverture (voir Contacts). En cas d’arrivée en dehors de ces heures, les animaux sont transférés à l’animalerie du poste d’inspection frontalier et ne sont contrôlés que le jour ouvrable suivant.
  • Il n’est pas permis d’importer plus de cinq oiseaux de compagnie à la fois (quelle que soit l’espèce) ; dans ce cas il s'agit d’une importation commerciale soumise à d’autres conditions.
  • Les oiseaux doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire et d’une déclaration de propriété (voir « Informations complémentaires »).
  • La Suisse ne disposant d’aucune station de quarantaine et la vaccination contre la grippe aviaire n’y étant pas autorisée, les conditions de quarantaine doivent être satisfaites avant l’importation en Suisse (concerne le certificat vétérinaire, partie I.25 et partie II). Une importation n’est donc possible que si, avant leur exportation, les animaux ont été maintenus en isolement sous surveillance officielle au moins 30 jours ou s’ils ont été mis en quarantaine pendant au moins 10 jours et ont été examinés à l’égard de la grippe aviaire par un vétérinaire officiel.
  • Les oiseaux doivent être transportés dans un ménage ou un autre domicile et peuvent participer à des spectacles, des foires, des expositions ou d’autres manifestations impliquant des oiseaux au plus tôt 30 jours après leur arrivée.

Contrôle vétérinaire de frontière

L’importation est possible non-accompagné par fret aérien ou accompagné comme excédent de bagage dans la soute de l’avion. Le propriétaire doit pouvoir démontrer lors de l’entrée sur le territoire qu’il était déjà en possession des oiseaux dans le pays de provenance.

Oiseaux de compagnie accompagnés

Les oiseaux ne peuvent être enregistrés comme excédent de bagage («AVI in hold» ou «excess baggage») que si leur propriétaire voyage dans le même avion. À leur arrivée, les animaux doivent être récupérés sur le tapis à bagages et il est obligatoire d’emprunter le canal rouge de la douane pour y déclarer les oiseaux. La Douane informen le Service vétérinaire de frontière. Une entreprise de transport achemine ensuite les oiseaux à l’animalerie. Tous les documents requis pour l’importation doivent accompagner les animaux à tout moment. Le contrôle vétérinaire de frontière est réalisé à l'animalerie. Après avoir quitté le terminal, le propriétaire se rend au bureau du Service vétérinaire de frontière dans le secteur fret (plan de situation disponible à la douane dans le terminal). Les oiseaux peuvent être récupérés une fois que le Service vétérinaire de frontière a procédé au contrôle et que les formalités douanières ont été accomplies.

Oiseaux de compagnie non accompagnés

Si les oiseaux de compagnie voyagent sans leur propriétaire, c’est-à-dire non accompagnés, l’importation n’est possible que par fret. Lors de l’enregistrement, la compagnie aérienne attribue à l’oiseau un numéro de lettre de transport aérien LTA (Airwaybillnumber (AWB)). A son arrivée, l’oiseau est directement acheminé à l’animalerie, où se fait le contrôle vétérinaire de frontière. L’importation d’un animal de compagnie non accompagné est en principe possible dans les cinq jours qui précèdent ou suivent l’arrivée du propriétaire. Si ce délai ne peut pas être respecté, il convient de vérifier si l’animal était déjà sous la garde du propriétaire. Les informations et justificatifs correspondants doivent être présentés à l’OSAV à des fins de vérification.

Selon le déroulement de l’importation, des coûts sont générés pour le transport à l’aéroport, la détention à l’animalerie, le contrôle vétérinaire de frontière, les droits de douane et tous les autres émoluments. Merci de vous en informer auprès des services compétents.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.01.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/voegel.html