Systèmes d’information

De nombreux systèmes d’information électroniques existent dans le secteur vétérinaire. Cette page présente leur utilisation, leur finalité et la manière d’y accéder.

Base de données de voyage

Les animaux en provenance de l’étranger doivent remplir certaines conditions pour pouvoir entrer en Suisse. La base de données de l’OSAV fournit des informations sur les conditions applicables aux chiens, aux chats et aux furets en provenance de différents pays.

Amicus

Les chiens doivent être munis d’une puce électronique et être enregistrés dans la banque de données AMICUS. Cette mesure entend faciliter les enquêtes menées suite à des accidents par morsures, à des constats d’épizooties ou lorsque des animaux se sont échappés, ont été maltraités ou abandonnés.

Cas d'épizooties en Suisse

Quiconque détient, prend soin ou traite des animaux est tenu d'annoncer à un vétérinaire toute suspicion ou toute apparition d'épizootie. L'OSAV exploite le système d'information "Annonces d'épizooties" et fait connaître les cas d'épizooties actuels.

Cours sur l’expérimentation animale

Les directeurs d’expériences et les personnes qui réalisent des expériences sur les animaux sont tenus de participer périodiquement à des cours de formation qualifiante. Le contenu, la portée et la durée des formations qualifiantes et des stages sont présentés en détail dans l’ordonnance sur les formations en matière de protection des animaux[fra1] . L’OSAV publie une liste des cours reconnus sur l’expérimentation animale.

Liste des systèmes de stabulation et des équipements d’étables

La liste des systèmes de stabulation et des équipements d’étables recense les autorisations délivrées ainsi que les autorisations à durée limitée en vue d’assurer la publicité et la vente de systèmes de stabulation et d’équipements d’étables fabriqués en série et destinés aux animaux de rente. Seuls les équipements d’étables figurant dans la liste peuvent être commercialisés en Suisse.

Dernière modification 12.01.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/rechts--und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgrundlagen/informationssysteme.html