Étiquetage des organismes génétiquement modifiés

En Suisse, les produits OGM doivent être déclarés, conformément à l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées.

Quels OGM doivent être étiquetés ?

Toutes les denrées alimentaires et tous les additifs fabriqués à partir d’OGM sont soumis à l’obligation d’étiquetage. Par conséquent, des produits comme l’huile de soja ou la lécithine de soja (émulsifiant) doivent être étiquetés lorsqu’ils proviennent de fèves de soja génétiquement modifiées (cf. « Informations complémentaires »).
En revanche, les produits fabriqués « à l’aide » d’un OGM, notamment l’utilisation d’auxiliaires technologiques ou d’auxiliaires de production agricoles, ne doivent pas être étiquetés. Ainsi, le lait provenant de vaches nourries avec du fourrage à base de maïs génétiquement modifié ne doit pas faire l’objet d’un étiquetage, car il provient d’une vache non génétiquement modifiée.

Exemples d’étiquetage de produits OGM

Les informations fournies sur l’étiquette permettent aux consommateurs de reconnaître les produits OGM. La mention correspondante doit se trouver dans la liste des ingrédients ou dans la dénomination spécifique du produit. Les trois exemples suivants sont fictifs : actuellement, en Suisse, on ne trouve pratiquement pas d’aliments génétiquement modifiés dans le commerce.

Exemple 1 (fictif) : polenta de maïs

Ingrédients : semoule de maïs (génétiquement modifié), sel, épices, exhausteur de goût.

Exemple 2 (fictif) : chocolat contenant des ingrédients OGM

Ingrédients : sucre, sirop de glucose*, beurre de cacao, huile végétale hydrogénée**, cacao maigre, flocons de maïs*, lait écrémé en poudre, émulsifiant (lécithine, E322)**, arôme.
* produits à partir de maïs génétiquement modifié
** produits à partir de soja génétiquement modifié

Exemple 3 (fictif) : yogourt aux fruits contenant des ingrédients OGM, acidulé avec des cultures OGM*

Ingrédients : lait, lait écrémé en poudre, sucre, papaye**, amidon de maïs modifié**.
*produits à l’aide de lactobacilles génétiquement modifiés. 
** génétiquement modifiés

Informations complémentaires

Dernière modification 09.05.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/naehrwertinformationen-und-kennzeichnung/gvo.html