Compléments alimentaires – un usage réservé à certaines situations

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires, non des médicaments. Les personnes qui se nourrissent de manière variée et équilibrée n’ont en règle générale pas besoin de compléments alimentaires. Certains groupes de population doivent toutefois veiller à avoir un apport suffisant en iode, en acide folique, en vitamine D ou en vitamine B12.

Les compléments alimentaires sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne par l’apport de vitamines, de sels minéraux ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel. Ils sont mis sur le marché sous forme concentrée et en petites quantités mesurées tels que comprimés, gélules, sachets de poudre, ampoules ou flacons munis d’un compte-gouttes. Ils ne sont pas destinés à la prévention ni au traitement des maladies humaines et ne doivent pas non plus porter des allégations vantant ces finalités. Les personnes qui se nourrissent de manière variée et équilibrée n’ont en règle générale pas besoin de compléments alimentaires. Certains groupes de population doivent toutefois veiller à avoir un apport suffisant en iode, en acide folique, en vitamine D ou en vitamine B12.

Quand est-il judicieux de prendre des compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires pendant une durée limitée peut être judicieuse lorsque certains nutriments ne peuvent pas être absorbés en quantité suffisante dans le cadre de l’alimentation quotidienne. C’est le cas pour certains groupes de population, comme les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui souhaitent avoir un enfant. Voir à ce sujet : Phases de vie et types d’alimentation. Voici les éléments nutritifs auxquels il convient, selon la situation, de prêter une attention particulière :

  1. Iode : notamment les jeunes femmes enceintes ou qui souhaitent avoir un enfant et les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien doivent veiller à avoir un apport suffisant en iode. Voir à ce sujet : 100 ans de l’iodation du sel
  2. Acide folique : les femmes qui souhaitent avoir un enfant doivent veiller à avoir un apport suffisant en acide folique.
  3. Vitamine D : un apport supplémentaire en vitamine D est recommandé jusqu'au troisième anniversaire et à partir de 60 ans.
  4. Vitamine B12 : les personnes qui suivent un régime végétalien devraient opter pour une supplémentation en vitamine B12.

(Voir à ce sujet : Besoins en nutriments)

Les personnes en bonne santé qui ont une bonne hygiène alimentaire n’ont généralement pas besoin de compléments alimentaires. Ces produits ne remplacent pas une alimentation équilibrée et variée, qui fournit tous les nutriments essentiels dont le corps à besoin. Voir à ce sujet : Recommandations et informations.

Dans quels cas la prise de compléments alimentaires comporte-t-elle des risques ?

Les personnes qui consomment des compléments alimentaires en attendent souvent des effets bénéfiques sur leur corps et leur santé. On entend fréquemment que ces produits peuvent prolonger l’espérance de vie en protégeant des maladies cardiovasculaires et des cancers. Si ce marché est en plein boom, d’un point de vue purement physiologique, les compléments ne sont toutefois pas nécessaires, étant donné qu’à quelques rares exceptions, une alimentation « traditionnelle » fournit suffisamment de micronutriments. Ce d’autant plus que ce sont souvent des personnes ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée qui consomment ces compléments (voir à ce sujet : Enquête sur les compléments alimentaires ). Or il existe un risque pour la santé lié à un apport excessif en vitamines et en minéraux, en particulier avec les produits fortement dosés ou la prise en parallèle de différents produits.

La prise de compléments alimentaires en Suisse

La prise de compléments alimentaires est très répandue dans les pays occidentaux. C’est ce qui a incité l’OSAV à réaliser une enquête en ligne afin d’en savoir plus sur la consommation de ces produits en Suisse (voir à ce sujet : Enquête sur les compléments alimentaires).

Aspects légaux liés aux compléments alimentaires

Vous trouverez des informations sur les bases légales applicables aux compléments alimentaires, sur l’autocontrôle qui doit être réalisé en cas de commercialisation, sur la délimitation avec d’autres denrées alimentaires et médicaments ainsi que sur le commerce en ligne sur la page « Aspects légaux liés aux compléments alimentaires ».

Weitere Informationen

Dernière modification 29.01.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/naehrstoffe/hauptnaehrstoffe/nahrungsergaenzungsmittel-bedarf.html