Pas plus de sel, mais du sel iodé!

L’OSAV et la commission fluor iode de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) commémorent cette année le centenaire de l’iodation du sel. Grâce à cette stratégie de santé publique, la Suisse a pu éradiquer les conséquences sanitaires graves liées à la carence en iode.

Les sols suisses étant pauvres en iode, presque tous les aliments produits dans le pays le sont aussi. Or une carence en ce micronutriment peut entraîner de graves problèmes de santé. Certains troubles dus à un déficit en iode tels que la fatigue chronique, le goitre ou le crétinisme (retard de croissance et déficience mentale) étaient autrefois répandus.

Pour des apports suffisants en iode:

  • Consommez des denrées alimentaires naturellement riches en iode
  • Optez pour du sel iodé, sans augmenter les quantités consommées
  • Privilégiez parmi les produits transformés ceux avec adjonction d’iode

 

Bon à savoir

La recherche sur l’iode

L’OSAV contrôle tous les cinq ans le statut en iode des enfants en âge scolaire et des femmes enceintes. Le dernier monitorage effectué en 2020/2022 à l’échelle de la Suisse montre que la concentration d’iode relevée dans les urines indique un statut iodé suffisant pour les enfants, mais insuffisant pour les femmes enceintes. Le statut en iode des enfants est resté inchangé par rapport à 2014, tandis que celui des femmes enceintes a diminué. Ce monitorage révèle aussi que la couverture des besoins en iode est meilleure chez les femmes enceintes supplémentées en iode:
Monitorage de l’approvisionnement en iode de la population suisse

La supplémentation des mères qui allaitent avec des comprimés d’iode vise à garantir un approvisionnement adéquat des nourrissons en iode. Quel effet les comprimés d’iode ont-ils sur la concentration d’iode dans le lait maternel? Sur l’approvisionnement des nourrissons en iode? Une étude de l’OSAV répond à ces questions:
Comprimés d’iode pour les mères qui allaitent: un apport d’iode suffisant pour les nourrissons?

Plusieurs projets complémentaires de recherche ont permis de suivre le parcours de l’iode, de l’alimentation animale au fromage, en passant par le lait. Ces recherches ont fait apparaître un potentiel d’amélioration des mesures visant à relever le statut en iode de la population suisse:
Le lait et les produits laitiers comme sources d’iode: quels sont les facteurs qui influencent la teneur en iode?

Informations complémentaires

Dernière modification 25.01.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/empfehlungen-informationen/naehrstoffe/hauptnaehrstoffe/jod.html