Dans cette vidéo, l'utilisation d'eCert vous est expliquée à l'aide d'un jeu de questions-réponses.
Vous trouverez sur cette page internet des informations actuelles sur l’application eCert.
Sous la loupe
L’application eCert utilisée pour établir des certificats sanitaires électro-niques sera mise hors service à la fin avril 2025. D’ici là, vous pouvez continuer à établir des certificats via eCert ; passée cette date, vous serez invités à utiliser les modèles de certificats disponibles, comme jusqu’alors, sur la page Documents pour l’exportation.
Qu’est-ce qu’eCert ?
eCert est une application qui sert à établir des certificats sanitaires électroniques pour l’exportation d’animaux et de produits animaux vers des pays tiers. Grâce à cet outil, les entreprises et les organes chargés de l’exécution peuvent saisir, délivrer, sceller des certificats et, pour autant que les normes internationales le permettent, les transmettre par voie électronique au pays de destination. Les formulaires correspondants sont créés et gérés par l’OSAV et publiés sur eCert pour les utilisateurs.
eCert-Demo
Gestion des utilisateurs et login
Avant qu'un utilisateur puisse se connecter à eCert, il doit avoir été enregistré dans le système par l'organisme compétent.
Les utilisateurs des organes d'exécution sont gérés par l'organe d'exécution lui-même.
Les entreprises et l'utilisateur principal de l'entreprise sont créés initialement par l'organe d'exécution compétent. Ensuite, l'entreprise peut gérer elle-même ses utilisateurs.
La procédure de gestion des utilisateurs est brièvement décrite ci-dessous :
Instructions pour les organes d'exécution
Instructions pour les entreprises
Dès qu'un utilisateur a été saisi dans eCert, il reçoit par e-mail un token pour sa première connexion à eCert. Le token est une clé d'identification générée par le système, composée de chiffres, de lettres et de signes. La clé doit être saisie lors de la première connexion. Une fois émis, le token est valable 48 heures.
Dès que vous avez reçu un token, vous pouvez naviguer sur www.ecert.admin.ch et terminer la première inscription en suivant les instructions ci-dessous.
Une fois la première inscription réussie, un token n'est plus nécessaire pour l'inscription, le login se fait au moyen de l'adresse e-mail et du deuxième facteur défini dans eIAM.
Pour toute question concernant eCert, veuillez vous adresser à ecert@blv.admin.ch.
Dernière modification 11.12.2024