eCert

Vous trouverez sur cette page internet des informations actuelles sur l’application eCert.

L’application eCert a été mise en ligne fin octobre 2023. Les établissements et les autorités d’exécution cantonales peuvent depuis lors établir et transmettre des certificats sanitaires électroniques pour l’exportation d’animaux et de produits animaux vers des pays tiers. La disponibilité des certificats électroniques dans l’application eCert sera progressivement étendue et, après une phase de transition, les documents d’exportation actuels au format PDF seront petit à petit remplacés.

Pour pouvoir utiliser eCert, il est impératif de s’enregistrer (cf. instructions). Les cantons font office de multiplicateurs et sont responsables des établissements situés sur leur territoire ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Vous pouvez envoyer vos remarques ou questions à l’adresse suivante : ecert@blv.admin.ch

Qu’est-ce qu’eCert ?

eCert est une application en cours de développement, qui servira à établir des certificats sanitaires électroniques pour l’exportation d’animaux et de produits animaux vers des pays tiers. Grâce à cet outil, les entreprises et les organes chargés de l’exécution pourront désormais saisir, délivrer, sceller des certificats et, pour autant que les normes internationales le permettent, les transmettre par voie électronique au pays de destination. Les formulaires correspondants seront créés et gérés par l’OSAV et publiés sur eCert pour les utilisateurs.

Quels sont les avantages d’eCert ?

  • Simplification et numérisation des processus d’exportation
  • Harmonisation et uniformisation de l’exécution
  • Renforcement de la transparence
  • Garantie de la protection des certificats sanitaires contre les falsifications
  • Fiabilité des certificats d’exportation
  • Comptabilité aux normes internationales reconnues
  • Transmission des certificats sanitaires par voie électronique
  • Identification et résolution rapide des problèmes

eCert-Demo

Dans cette vidéo, l'utilisation d'eCert vous est expliquée à l'aide d'un jeu de questions-réponses.

Gestion des utilisateurs et login

Avant qu'un utilisateur puisse se connecter à eCert, il doit avoir été enregistré dans le système par l'organisme compétent.

Les utilisateurs des organes d'exécution sont gérés par l'organe d'exécution lui-même.

Les entreprises et l'utilisateur principal de l'entreprise sont créés initialement par l'organe d'exécution compétent. Ensuite, l'entreprise peut gérer elle-même ses utilisateurs.

La procédure de gestion des utilisateurs est brièvement décrite ci-dessous :

Instructions pour les organes d'exécution

Instructions pour les entreprises

Dès qu'un utilisateur a été saisi dans eCert, il reçoit par e-mail un token pour sa première connexion à eCert. Le token est une clé d'identification générée par le système, composée de chiffres, de lettres et de signes. La clé doit être saisie lors de la première connexion. Une fois émis, le token est valable 48 heures.

Dès que vous avez reçu un token, vous pouvez naviguer sur www.ecert.admin.ch et terminer la première inscription en suivant les instructions ci-dessous.

Une fois la première inscription réussie, un token n'est plus nécessaire pour l'inscription, le login se fait au moyen de l'adresse e-mail et du deuxième facteur défini dans eIAM.

Pour toute question concernant eCert, veuillez vous adresser à ecert@blv.admin.ch.

Dernière modification 05.01.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgundlagen/export-tiere-ecert.html