Documents pour l’exportation

Instructions générales sur la marche à suivre pour les exportations et compilation des modèles des certificats officiels requis pour exporter des marchandises et des animaux.

Bündnerfleisch

Actuel

Le Japon ouvre enfin son marché aux produits suisses à base de viande de bœuf

07.10.2021 : Après de longues années de négociations, le Japon a décidé, le 30 septembre 2021, d’accepter le nouveau certificat pour l’exportation de viande de bœuf et de produits à base de viande de bœuf. La Suisse peut donc à nouveau exporter des produits transformés, comme la viande séchée. L’interdiction d’importation de viande de bœuf fraîche avait, quant à elle, déjà été levée en 2016. Le Japon avait instauré cet embargo il y a 30 ans en raison de la crise de la vache folle (ESB). Sa levée faisait l’objet de négociations intensives depuis 2013. Jusqu’au 30 septembre 2021, seuls les États Unis, le Canada, la France et le Brésil étaient autorisés à exporter des produits à base de viande de bœuf au Japon.
Les établissements suisses intéressés par ce marché et qui satisfont aux exigences requises peuvent se faire enregistrer par l’autorité compétente de leur canton comme exportateurs auprès de l’OSAV. Ce dernier transmettra la liste des établissements d’exportation enregistrés aux autorités japonaises.

Attestations

Official Food Law Enforcement Authority Attestation (PDF, 1 MB, 23.09.2021)Ce document officiel est tamponné et signé par l'autorité cantonale d'exécution. Les annexes mentionnées et jointes sont préparées et signées par l'entreprise et portent l'en-tête de l'entreprise. Les annexes peuvent être tamponnées par l'autorité cantonale d'exécution afin que la référence au document officiel puisse être établie. La lettre d'accompagnement " Accompagnying letter to the Official Food and Veterinary Law Enforcement Authority Attestation " de l'OSAV avec des explications sur le nouveau système de la Suisse peut être jointe par l'entreprise.

Pour les attestations de non-radioactivité adressez-vous à l’OFSP: str@bag.admin.ch (Tel. 058 462 96 14).

Certificats généraux

Draft Annex for Veterinary health certificates (Part I, Identification of commodities) (DOC, 31 kB, 08.03.2021)Le document ci-dessous peut être utilisé comme annexe à un certificat afin d’ajouter un plus grand nombre de produits d’exportation lorsque le certificat ne contient pas assez de place à cet effet.

Pour les commandes de timbres suisses d’exportation, veuillez contacter lme@blv.admin.ch

Certificats sanitaires par pays

Dernière modification 26.10.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/import-und-export/rechts-und-vollzugsgrundlagen/hilfsmittel-und-vollzugsgundlagen/exportunterlagen.html